Modèle:Actualité : Différence entre versions

De HippocampeClub
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
=== Compte-rendu de la plongée du 9 septembre ===
 
=== Compte-rendu de la plongée du 9 septembre ===
  
Enfin une plongée accessible aux niveaux 1, trois encadrants ont répondu "présent" et n'ont pas caché leur étonnement et leur déception car un seul niveau 1 était là: Nicolas. Ce problème est apparu cette année, espérons que cela ne deviendra pas récurrent. Il faut se remotiver.
+
Enfin une plongée accessible aux niveaux 1. Trois encadrants ont répondu « présent » et n'ont pas caché leur étonnement et leur déception car un seul niveau 1 était là : Nicolas. Ce problème est apparu cette année, espérons que cela ne deviendra pas récurrent. Il faut se remotiver.
  
Profondeur de 20 mètres oblige, nous choisirons la barge grue(Eh oui, Bruno) comme destination. Une mer d'huile, un temps superbe, pas de pêcheurs sur le site, que demander de plus?...Si, des gâteaux et autres en-cas sur le bateau et des rafraîchissements adaptés au local club. 8 plongeurs, 3 mètres de visibilité, et c'est une première pour tout le monde sur cette barge grue. C'est en fait une petite épave, mais très attrayante avec ses treuils et ses volants de manoeuvre, on note aussi la présence de munitions autour de l'épave. Tout le monde est présent dans cet entrelacs de ferrailles, homards, dormeurs, bars vieilles, tacauds.
+
Profondeur de 20 mètres oblige, nous choisirons la barge grue (oui, Bruno) comme destination. Une mer d'huile, un temps superbe, pas de pêcheurs sur le site, que demander de plus ?Si, des gâteaux et autres en-cas sur le bateau et des rafraîchissements adaptés au local club. 8 plongeurs, 3 mètres de visibilité, et c'est une première pour tout le monde sur cette barge grue. C'est en fait une petite épave, mais très attrayante avec ses treuils et ses volants de manœuvre, on note aussi la présence de munitions autour de l'épave. Tout le monde est présent dans cet entrelacs de ferrailles, homards, dormeurs, bars vieilles, tacauds.
  
Au retour, une idée de génie de Christophe(???), une deuxième plongée sur le char de Luc. Cinq plongeurs descendront sur cette toute petite épave et ce sera encore une première pour tous. 15 mètres de fond et trois mètres de visibilité, le char est couché sur le côté droit et abrite outre des homards et des dormeurs une grande quantité de bouquets.Des munitions sont encore visibles à l'intérieur du char.
+
Au retour, une idée de génie de Christophe (???), une deuxième plongée sur le char de Luc. Cinq plongeurs descendront sur cette toute petite épave et ce sera encore une première pour tous. 15 mètres de fond et trois mètres de visibilité, le char est couché sur le côté droit et abrite outre des homards et des dormeurs une grande quantité de bouquets. Des munitions sont encore visibles à l'intérieur du char.
  
 
Vous l'aviez compris, c'était la journée des petites épaves et des premières
 
Vous l'aviez compris, c'était la journée des petites épaves et des premières
  
A noter: la précision chirurgicale(je pèse mes mots) de la dépose du pendeur sur chacune des épaves. La perfection n'existait pas, nous l'avons inventée...
+
A noter : la précision chirurgicale (je pèse mes mots) de la dépose du pendeur sur chacune des épaves. La perfection n'existait pas, nous l'avons inventée…
  
 
=== Compte-rendu de la plongée de nuit du 7 septembre ===
 
=== Compte-rendu de la plongée de nuit du 7 septembre ===

Version du 9 septembre 2012 à 21:55

Actualité

Septembre

Compte-rendu de la plongée du 9 septembre

Enfin une plongée accessible aux niveaux 1. Trois encadrants ont répondu « présent » et n'ont pas caché leur étonnement et leur déception car un seul niveau 1 était là : Nicolas. Ce problème est apparu cette année, espérons que cela ne deviendra pas récurrent. Il faut se remotiver.

Profondeur de 20 mètres oblige, nous choisirons la barge grue (hé oui, Bruno) comme destination. Une mer d'huile, un temps superbe, pas de pêcheurs sur le site, que demander de plus ?… Si, des gâteaux et autres en-cas sur le bateau et des rafraîchissements adaptés au local club. 8 plongeurs, 3 mètres de visibilité, et c'est une première pour tout le monde sur cette barge grue. C'est en fait une petite épave, mais très attrayante avec ses treuils et ses volants de manœuvre, on note aussi la présence de munitions autour de l'épave. Tout le monde est présent dans cet entrelacs de ferrailles, homards, dormeurs, bars vieilles, tacauds.

Au retour, une idée de génie de Christophe (???), une deuxième plongée sur le char de Luc. Cinq plongeurs descendront sur cette toute petite épave et ce sera encore une première pour tous. 15 mètres de fond et trois mètres de visibilité, le char est couché sur le côté droit et abrite outre des homards et des dormeurs une grande quantité de bouquets. Des munitions sont encore visibles à l'intérieur du char.

Vous l'aviez compris, c'était la journée des petites épaves et des premières

A noter : la précision chirurgicale (je pèse mes mots) de la dépose du pendeur sur chacune des épaves. La perfection n'existait pas, nous l'avons inventée…

Compte-rendu de la plongée de nuit du 7 septembre

Une plongée de nuit en baie de Seine c'est toujours difficile : beaucoup de paramètres interviennent, l'état de la mer, le coefficient, l'heure de la nuit, l'heure de l'étale, le jour de la semaine… Mais là tout est présent.

Donc direction la bouée de Luc, 9 plongeurs (un désistement de dernière minute, il va falloir se remotiver M…) après une mise à l'eau du pendeur de manière folklorique, toutes les palanquées se mettent à l'eau enfin presque parce que Jean Jacques a oublié ses palmes donc il attend le retour de la première palanquée.

Temps libre au fond, quelle idée que j'ai eu de dire cela… Des temps de plongée de 35 à 60 minutes ce n'est pas mal, belle invention la LED, avec au menu des homards, des bouquets, tourteaux, étrilles, carrelet et des bars, plein de calamars… Non des cales à bars. Ah oui la visibilité, environ 3 mètres sans particule bien…

Un grand merci à Marcel pour le recollage du bateau, à Éric pour sa gestion du tracteur et du bateau.

Un oubli dans ce monde idyllique… Les gâteaux.

Très belle soirée.

Compte-rendu de la plongée du 2 septembre

P1050994.JPG

6 plongeurs direction le M39 ; non ne n’est pas une blague Gilles !!! Mais les conditions de mer et la réouverture de la déchirure du bateau nous ont stoppés au Lawford. Après un positionnement magistral par Franck du plomb au niveau de la partie centrale, descente à 28 mètres avec une visibilité de 6 à 8 mètres. Des bars, tourteaux, homards petits, grands, à une pince, à 2 pinces, des congres et des moteurs. Le retour fut moins mouvementé malgré une prise d’eau importante sur le bateau, Marcel va avoir du travail !!!

Une superbe plongée.

Août

Compte-rendu de la plongée du 24 août

P1050956.JPG

Quelques zones d'ombre dans nos points GPS, il va falloir vérifier. Dimanche nous avons fait le caboteur 83 marée haute coeff 97 la profondeur était de 43 mètres à marée basse aujourd'hui la même épave coeff 73, 26 mètres de fond c'est très bizarre. Donc une épave 26 mètres de fond 5 à 7 mètres de visibilité, 6 plongeurs, de très nombreux congres de toutes les tailles, des lieus, des homards du bleu clair au bleu foncé, des vieilles, une chaudière, etc.

Notre pêcheur de l'Eure était présent, il est satisfait de sa pêche avec un maquereau... Monsieur préserve la ressource halieutique, j'espère que tu as fait des courses !!!

Au retour barbecue.

Compte-rendu de la plongée du 19 août

Parlons de la canicule, même en août sur le bateau n'oublie pas ton ciré, mais la mer était belle, en Normandie c'est rare de tout avoir. Direction le M39 pour voir ça c'est Gilles puis après un vote direction le ponton A46. Flute, il y a un pêcheur, pas le même que la semaine dernière hélas, retour vers le M39 non direction le caboteur 83, là pas de pêcheur. Profondeur 43 mètres visibilité 2 à 4 mètres, 7 plongeurs, des lieus énormes, de beaux homards, des bars, du charbon, si si Bérangère…

Au « jeu »  du palier les gagnants sont Bérengère et Franck avec 31 minutes au fond cela fait pas mal de paliers, ils se sont fait plaisir !!! Le boulet de service encore lui Gilles part sans son ordinateur remonte le chercher, retarde la palanquée… au fait toute erreur se paie, les mouettes ont pied !!!

Suite à un incident d'essoufflement de stab il n'y aura pas de photos.

Bonne journée en mer

Compte-rendu de la plongée du 15 août

12.jpeg

Magnifique superbe… Eh oui, 4 plongeurs direction la Gabare par une mer assez formée sous un ciel très nuageux. Profondeur 29 mètres et et et au moins 8 à 10 mètres de visibilité, on a tout vu en détail. Des homards partout, des congres entremêlés dans l'épave, des tacauds qui bougent tout le temps, targeurs, des tourteaux de très belle taille… Le retour fut tout aussi mouvementé.

Une remarque sur les hommes d'équipage, le pendeur n'est pas prêt, il y a des nœuds sur le pendeur, le plomb n'est pas dans l'épave et enfin les bouées son emmêlées, cela sent le rapport !!!

La douche et le barbecue furent les bienvenus.

Compte-rendu de la plongée du 12 août

P1050924-1.JPG

Morte-eau et belle météo ne font pas souvent bon ménage, mais cette fois une mer belle et un beau soleil comme quoi tout peut arriver. Pas de plongeurs niveau I d'inscrit, mais 5 plongeurs niveau III et plus donc nous allons nous faire un petit plaisir. Direction le Chant 6, après 30 minutes de navigation nous arrivons sur site et là un pêcheur tient la position :

Nous : bonjour
Le pêcheur :  bonjour, vous voulez plonger ?
Nous : oui
Le pêcheur : OK on vous laisse la place on va voir ailleurs

C'est assez rare pour être signalé.

Après une petite discussion (Quand Christophe commence à parler cela peut durer longtemps !!!) sur les épaves du coin, le pêcheur s'en va. Il y a des jours comme cela et pas un bureau de tabac aux alentours pour acheter un ticket de l'euro million c'est sur nous aurions gagné. 

Épave à 38 mètres, 3 à 5 mètres de visibilité, Toujours beaucoup de homards, des congres, de beaux lieus, tacauds, … Une épave agréable à faire ou il est très facile de retrouver le bout, enfin pas pour tout le monde !!!

Une belle plongée.

Nous tenons à signaler un accident non pas de plongée mais de bateau, non pas en mer mais devant le local. Bruno est passé par-dessus bord en essayant de descendre du bateau. Une épaule douloureuse, un genou qui coince mais cela devrait aller. Ah souplesse quand tu deviens un souvenir !!!

Mea culpa. Après plusieurs nuits d'insomnie et un homard au balcon et après vérification des points, le M39 n'était pas le M39 mais le Greif, d'où sa structure différente de la dernière plongée, merci à Gilles.

Compte-rendu de la plongée de nuit du 9 août

P1050906-1.JPG

Enfin enfin la première plongée de nuit de l’année, direction la bouée de Luc avec une mer peu agitée !!! Et un vent de nord-est. 6 plongeurs après défection de notre camarade président. Profondeur 12 mètres, 3 à 4 mètres de visibilité, une épave magique… Des bars qui dorment, de la dorade, des homards en balade, des tourteaux, étrilles, crevettes… mais aussi des ancres, des rapalas, des mitraillettes, des plombs, une cuissarde, des gants, … et de la ferraille. Le retour fut plus calme, rangement du bateau, le pot de l’amitié, il faut songer à rentrer il est 1h du matin.

Compte-rendu de la plongée du 5 août

Comme tous les ans à cette époque débute la recherche d'épaves pour plonger le dimanche, direction la route flottante, déjà occupée par des pêcheurs, le Norfolk aussi, donc direction le M39, là l'épave est libre. 28 mètres de fond, une visibilité de 4 mètres, 10 plongeurs, énormément de bébés homards, des congres, de gros lieus, de très gros tacauds... Un gigantesque congre mort oui oui.

La structure de l'épave a beaucoup évolué, des morceaux de ferraille se sont écroulés offrant une vision assez différente des autres fois.

À l'aller cerise sur le gâteau une petite visite des dauphins.

Même au mois d'août la douche chaude au retour est toujours d'actualité.

Juillet

Compte-rendu de la plongée du 29 juillet

P1050827.JPG

10 plongeurs et que du beau monde, niveau III, IV, V et Mf1 !!! Une mer difficile pour le pilotage, mais Bérangère a assuré. Pas facile avec tous ces mecs qui trouvent que ça tape, que l'on mouille, qu'on va trop vite, pas assez vite, que le plomb n'est pas sur l'épave… Mais le plomb est bien sur l'épave. Bravo.

Le Grief une plongée semi-profonde 23 mètres (pas de risque inutile) avec une visibilités de 4 à 6 mètres, beaucoup de homards, de congres, du bar et toujours deux très belle hélices et une très belle ancre.

Après la plongée retour vers Lion, mais… Tilt… on a oublié le pendeur, demi-tour pour le récupérer, le courant ayant remis le plomb dans l'épave c'est le dernier promu en grade qui s'y colle. Le retour fut plus calme et une bonne petite douche chaude a remis tout le monde en forme.

Dicton du jour : douche chaude en juillet chauffe-eau réparé !!!

Une très belle plongée (la plus chère de l'année la comptable comprend) et une agréable journée sous le soleil humide de Normandie.

Compte-rendu de la plongée du 22 juillet

2 bateaux, 9 plongeurs Hippocampe (et leur pilote Thierry) et 8 plongeurs Lexoprofonde. La présence de niveaux 1 nous fait opter pour le site « les Essarts » en raison de la faible profondeur à marée haute.

Une panne de batterie du bateau de Lexo nous retarde un peu (il faut s'attendre à tout avec les clubs terriens)... Mais, le soleil étant au rendez-vous nous ne tenons pas grief à nos amis (d'autant plus que la batterie de notre tracteur était elle aussi déchargée !)...

On plongera quand même. Une visibilité de 2 mètres, beaucoup de courant, 16 mètres de profondeur au maximum, homards, étrilles, tourteaux, on ne rentre pas émerveillés, mais on a passé un dimanche sur l'eau et sous le soleil.

Compte-rendu des plongées du 8 juillet

Le matin 
Sept plongeurs et un pilote Jean-Jacques par une mer peu agitée, direction le Dragon, 4 mètres de visibilité, 20 mètres de profondeur. Étrangement, peu de faune sur l'épave. Peut être que les poissons comme nous en on marre du mauvais temps, ils sont partis vers le sud. Le retour fut plus mouvementé qu'à l'aller, une solution mettre un essuie glace sur les lunettes de Jean-Jacques.
Le midi, barbecue
L'après midi
Après tergiversation , 2 choix les Essarts ou la bouée de Luc, le choix : Les Essarts.
Après une demi heure de route et trois remplissages du bateau, nous voilà arrivé sur le lieu de plongée. 2 mètres de visibilité, des carrelets, homards, sèches, étrilles... et un fusil. le retour fut plus calme, une plongée à ne pas faire tous les dimanches.

En conclusion : il est plus facile de remplir le bateau que de le vider !!!

Compte-rendu de la plongée du 6 juillet

Une soirée d'été !!! 9 plongeurs pour un peu de technique, 500 mètres PMT, quelques petits exercices au fond et une balade sur le Cato. Au retour confirmation du niveau I de Pascal.

Petit rappel, il ne faut jamais oublier son ciré même l'été et surtout les gâteaux, pas encore au point les futurs NII.

Merci aux encadrants

Compte-rendu de l'assemblée générale du 1er juillet

Le compte-rendu de l'AG du 1er juillet est disponible ici : Assemblée générale du 1er juillet 2012. Voir aussi la page contenant tous les comptes-rendus : Comptes rendus.


Compte rendu du séjour à Hyères

Poulpe.JPG

Retour au froid, après une semaine passée au centre UCPA d'Hyères, nous avons eu du soleil avec du vent, une seule plongée annulée, reste neuf belles plongées avec en prime une épave le Grec.

Neuf plongeurs sur un semi-rigide de 7,50 mètres de long avec un moteur de 250cv, un pilote pour nous emmener sur les sites, c'est le luxe.

Seul bémol, il y a des moustiques à Hyères et les moustiques aiment Gilles.

Nous avons eu une pensée pour Pascal qui n'a pu venir.

En conclusion, de belles plongées, des pilotes au top malgré une mer difficile, hébergement agréable, une restauration de qualité et une superbe ambiance.

Un grand merci à la ville de Lion-sur-mer pour son aide.

Mai

Bulletin Municipal de Lion-sur-Mer

Voir la revue de presse.

Sous cette ligne les informations ne seront pas affichées sur la page Actualités

Compte rendu de la plongée du 28 mai

P1050332.JPG
P1050303.JPG

10 plongeurs et un pilote, Jean-Jacques. Direction le Lawford, arrivé sur place petite discussion amicale avec des pêcheurs (genre amis de Gilles mais plus calmes) et nous décidons de rejoindre l'épave la plus proche le Grief, là encore un bateau mais ce sont des plongeurs. Profondeur 24 mètres et une visibilité de 5 à 6 mètres, une eau qui dépasse enfin les 12°, technique pour les uns, explo pour les autres. Merci aux moniteurs, Bérengère, Luc et Franck.

Le midi barbecue

L'après midi 6 plongeurs direction le Northgate, toujours une mer d'huile et une belle météo, sur place pas de pêcheurs tout super. 24 mètres de fond, une visibilité médiocre de 1 à 2 mètres avec plein de particules en suspension. Dommage.

Une très belle journée, on en redemande.

Compte rendu de la plongée du 27 mai

Deux clubs au rendez vous... Un retardataire, un désistement, une panne de batterie... Point trop n'en faut, mais nous plongerons quand même. Un soleil timide, une mer plutôt calme, et nous partons vers le Dragon. 22 mètres de fond, 12, voir 13° dans l'eau, une visibilité très correcte (3 mètres et plus...) peu de poissons, quelques nudibranches (eh oui... même sans Bruno), technique pour certains, explo pour les autres... Une belle sortie. On remet ça demain... Ah oui... Bravo à Franck, le plomb plus dans l'épave que ça, on ne sait pas faire...

Compte-rendu de la réunion de bureau du 16 mai

Le compte rendu de la réunion du 16 mai est disponible : Réunion de bureau du 12 mai 2012. La version PDF est aussi disponible : CR_bureau_hippocampe_16-05-12.pdf.

Compte rendu du pont de l'Ascension

P1050144-1.JPG
P1050326.JPG

Une météo très moyenne, du vent, de la pluie, du froid et une mer qui se réchauffe difficilement voilà un cocktail à ne pas mettre un plongeur dehors, mais cela n'effraie pas un plongeur de l'hippocampe club Calvados.

Au programme, le Dragon, le Chant 6, le Lawford, le Greif et une après midi technique NII.

Une visibilité entre 3 et 6 mètres, une température de l'eau de 11°. Mais toujours de très belles choses à voir, des épaves à découvrir ou à redécouvrir. Une palme d'or à Bérangère et Anthony, les trois morceaux du Lawford et retour au bout en une plongée c'est pas mal.

Le midi un petit barbecue convivial avec des produits locaux, merguez, maquereaux, ratafia.... merci aux personnes qui ont fait les courses et aux pêcheurs non non je ne parle pas de toi Alain !!!

Compte-rendu de la plongée du 13 mai

Pas un seul Niveau I, pas un seul niveau II, les encadrants étaient pourtant là mais bon!!!

Donc 7 plongeurs direction le Lawford 24 mètres de fond, il faut être prudent avec les NIII et plus, premier largage de l'année pour Franck à côté pas mal pour une reprise,ensuite tout rentre dans l'ordre.Une visibilité de 3 mètres, un eau à 11°, homards, congres... et 3 espèces de nudibranches, la Manche peut être magique.

Au retour petit barbecue et et et pour toi Marcel du Far Breton de Christine mais tu n'es pas venu donc on a tout mangé.

Compte rendu de la plongée du 8 mai

P1050336.JPG

7 plongeurs et un pilote direction l'épave 132, 30 mètres de fond, une visibilité sans lampe de 50 cm, avec lampe 3 mètres. Des œillets par centaines, des tourteaux,lieus, tacauds, peu de congres et de homards. Gilles a trouvé l'évier et les robinets nous sommes contents pour lui !!!! Un nouveau Schtroumpf dans l'équipe, encore lui, Gilles : il a les mains bleues et... après la plongée.

Petit incident sur la cale (petit c'est pour ne pas faire peur à Marcel), le bateau s'est décroché de la remorque, il va y avoir du gel coat à faire cette semaine. À partir de la semaine prochaine reprise des bonnes habitudes, on assure l'accroche avec la sécurité.

Compte rendu de la plongée du 1 mai

Enfin, enfin, nous pouvons plonger ! Une belle météo, une mer d'huile, 8 plongeurs direction la route flottante 121, et là arrive en même temps que nous le bateau de Caen plongée, nous partagerons donc cette épave. Une visibilité de 4 mètres, une eau à 10 ou 11° suivant les ordinateurs, de très gros homards, du bars, des congres énormmmmmmes, des flabellines, des ophiures...

Cette épave est toujours aussi magique. Merci au pilote Jean-Jacques.

Avril

Examen NII

C'est fait les premières théories NII sont finies. Félicitations à Nicolas, Nicolas et Eric. Il reste encore quelques candidats à faire passer.

Maintenant place à la technique.

Mars

Compte-rendu de la croisière Thaîlande

Manta.JPG
Boudha.JPG

Après plus de 10 000 km et 13 heures de vol nous voici arrivé à Phuket lieu de notre croisière.

Première Partie

4 jours de croisière : iles Similan, Richelieu Rock et les iles Surin soit 15 plongées.

Retour au port.

Visite de la baie de Phang Nga ou le film de James Bond (L’Homme au pistolet d’or) a été tourné, balade en canoë, baignade et balade en ville.

Deuxième Partie

3 Jours de croisière, les iles sud de la Thaïlande (11 plongées)

Retour au port

Avant dernière soirée dans un magnifique hôtel pour nous remettre de nos émotions.

Le lendemain visite.

En conclusion

Les iles Similan plongées moyennes, beaucoup de courant et assez peu de Faune. Richelieu Rock et les iles Surin, les iles du sud Le top. Dans une eau à 29° nous avons vu, du gros (Manta, requin, thons, carangue) et du petit beaucoup de nudibranches, des crevettes magnifiques, des poissons multicolores mais pas de tacauds ni de homards.

Sur le bateau un équipage super avec c’est important un bon cuisinier.


4 plongées par jour, 5 repas, 2 siestes… Fatiguant les vacances. Un superbe voyage.

Stade nautique

Fermeture de la piscine du 25 mars au 1er avril pour vidange des bassins. En conséquence, nous n'aurons pas entraînement le 30 mars.

Janvier

Galette

La traditionnelle galette des rois s'est déroulée le dimanche 29 janvier au local, un moment convivial pour parler de quoi ? De plongée, des sorties 2011 et surtout celles de 2012. Le président nous a présenté le nouveau polo club. Une sympathique journée.

TIV

La séance de TIV annuelle s'est déroulée le 14 janvier en présence d'une dizaine de personnes. Démontage, sablage, brossage, peinture, vérification, écriture, gonflage, tout cela sous la baguette de Thierry.

Une longue journée mais tout est fait.

Niveau II

Une nouvelle formule cette année pour la théorie, les cours se font le dimanche et toute la journée. Nous verrons les résultats d'ici quelques semaines.