Modèle:Actualité

De HippocampeClub
Aller à : navigation, rechercher

Actualité

2017

News 2017 News 2017 News 2017 News 2017 News 2017 nNews 2017

Bonne année 2017

Bonneannee.jpg

2016

Compte-rendu des travaux du 10 décembre

Ouah quelle journée, tout le programme est réalisé enfin presque et même plus !, que dire merci à tous pour le coup de main.

Compte-rendu des travaux du 3 décembre

Notre ami Franck avait déjà pris les devants cette semaine en installant les sabots et les poutres de la future pièce du local. 7 personnes étaient présentes ce samedi pour divers travaux. La pièce dans le local est presque terminée, le frein à main et les joints du tracteur sont en attente de pièces, le démontage d'un des deux essieux c'est fait, le rangement et nettoyage du club de voile c'est fait, le démontage du support échelle bateau c'est fait, diminution de la hauteur du feu du bateau c'est fait, rebouchage des trous de la console c'est en cours il faisait trop de vent pour faire de la résine, modification de la remorque piscine c'est en cours, il reste encore pas mal de choses à faire, l'aventure continue samedi prochain! Merci à tous.

Compte-rendu de la semaine plongée du 14 au 21 novembre aux Saintes

Pour préparer un ti-punch plongée il faut :

  • du soleil et quelques averses ;
  • une eau de mer à 29 °C ;
  • de très belles plongées ;
  • une bonne équipe ;
  • et un peu de rhum ;
  • une superbe semaine de plongée aux Saintes avec le club Pisquettes.
  • voir les photos photos Raynale, Mika

Compte-rendu de la plongée du 1er novembre

Vu l'état de la mer vue des côtes d'Hasting (Angleterre) et en entendant le désarroi de mes compagnons, je me suis résolu à les rejoindre afin qu'ils puissent assouvir leur passion. Bref, revenu d'Angleterre à 6 h pour un rendez-vous à Lion-sur-Mer à 9 h 30, c'était chaud...

Cinq plongeurs à bord, Jean-Jacques au pilotage, direction : Le Greif. Le kéké des plages est toujours égal à lui même : il oublie son ordinateur, et « gratifie » sa palanquée d'un petit essoufflement. Bien vu, le pompier... Tout ça pour qu'on parle de lui... Mais, pour rien au monde je n'aurais raté cette plongée (avec un peu de courant), une mer magnifique et les congres toujours présents.

Olivier a vu de la morue (si, si... le poisson).

Bref, une belle journée.

Compte-rendu de la plongée du 23 octobre

Mer acceptable (un peu agitée), direction les Essarts sur un fond de 13 mètres pour une plongée dérivante. Grâce à notre pilote du jour, le KéKé des plages (merci Eric), nous n'avons fait qu'un seul tour.

Les « Niveaux 1 », bien encadrés par Franck et Nicolas sont partis dans une eau à 14 degrés voir des poissons-baromètre (famille des hippocampes), des petites araignées, de nombreuses étrilles qui copulent, une sole de 40 cm, et tout ça avec une visibilité de 6 à 7 mètres.

L'eau devient plus fraîche, les temps de plongée commencent à diminuer... Un petit rappel pour Eric S : On ne lâche pas le bout de la bouée de surface lors d'une dérivante! Pour le coup, cela réduit le temps de plongée...Mais bon, il y a les amateurs et il y a les autres...

Bref, nous avons passé un bon moment pour la dernière plongée NI de l'année. Vu la température de l'eau, l'étanche approche...

Compte-rendu de l'AG du 16 octobre

Le compte-rendu de l'Assemblée générale est disponible sur cette page.

Compte-rendu des plongées du 10 octobre

10102016.JPG

Pourtant ce n'était pas gagné d'avance : force 4 nord-est avec un vent à 13 km/h, le vent ça va. Mais bonne surprise pour une fois en arrivant à la cale, la mer est un vrai lac. Direction le Northgate, 22 mètres de fond, une visibilité de plus de 10 mètres, visite des cales, tour extérieur, l'hélice, et au menu des bars, de la morue, peu de homards et quelques congres, beaucoup de pieds de cheval, une belle plongée.

Ensuite, direction le Lawford, la partie centrale. Arrivé sur place, il fait faim, un petit pique-nique et c'est l'heure. 25 mètres de fond et là arrivant vers 12/15 mètres on voit l'épave en entier, un moment magique en Manche. Cette fois pas de morue, mais des Homards, du congre, poisson grenouille, un dévidoir, une paire de palmes, un tablier… Une plongée bonne pioche.

Retour à la base pour une douche bien chaude. La saison de l'étanche va arriver, Olivier est déjà en mode hiver. Une mer belle, de la visi, un moteur qui marche nickel, une bande de jeunes ! Et notre pilote Nono, on en redemande.

Compte-rendu de la NON plongée du 2 octobre

Sur le papier la météo était bonne pour plonger mais sur place la situation est différente. La mer est agitée avec de gros rouleaux sur la cale empêchant toute mise à l'eau. Que faire rentrer chez soi ? Que nenni, rangement, bricolage, nettoyage seront les occupations de la matinée, après un morceau de far breton tout le monde s'est donné rendez-vous dimanche prochain.

Réparation du moteur

Notre bateau HippoLion a retrouvé son moteur, un problème de faisceau interne du moteur est à l'origine de la panne, nous avons utilisé le faisceau de l'ancien moteur pour la réparation. Merci à nos mécanos Jean-Jacques et Marcel.

Compte-rendu de la plongée du 11 septembre

Une fois n'est pas coutume, petit coefficient de marée aidant, c'est une plongée réservée aux « Niveau 1 ». Deux membres on mis leur bateau à disposition du club, pour pallier l'indisponibilité provisoire d'HippoLion et assurer ainsi le bon déroulement de cette journée.

Un pilote et neuf plongeurs prévus pour cette plongée de fin d'été. Direction la bouée de Luc, épave « Le fantôme », 14 mètres de fond et une visibilité de 5 à 6 mètres. Après un léger problème de localisation d'épave, 6 plongeurs se mettent à l'eau pour 50 environ minutes. La faune habituelle est présente, beaucoup de mues de homards sont remarquées.

Un léger problème gastrique et un timing un peu rallongé auront provoqué renoncement des trois autres plongeurs… Quelquefois, il en est ainsi. Barbecue pour certains, retour rapide à la maison pour d'autres…

Merci à Jean-Jacques et à David pour la mise à disposition de leurs embarcations.

Compte-rendu de la plongée du 24 août

P1313.JPG

Tous les ingrédients d'une belle journée plongée étaient là : un beau soleil, une mer d'huile, des plongeurs motivés, un bateau qui démarre au quart de tour et des dauphins qui saluent notre départ vers le Lawford. Après 15 minutes de navigation nous arrivons sur l'épave et, tout à coup, le moteur s'arrête, impossible de le redémarrer. On est mal patron on est très mal !

Après vérification des pannes possibles, il semble que la pompe de gavage (mais non BB on ne parle pas des canards) a rendu l'âme. Il faut se résigner à appeler le CROSS. Mais, vous connaissez la loi des séries ? La VHF reçoit les messages mais ne diffuse plus, on sort donc les fusées, une première pour tout le monde. L'émotion est palpable ! Mais non je rigole la mer est belle et tout va bien mais bon il a fallu attendre un bon quart d'heure avant qu'un bateau ne vienne à notre secours pensant qu'il y avait le feu à bord !

Remorquage jusqu'à Lion-sur-Mer, 2 h 30 de navigation à 4 nœuds, on a pu peaufiner notre bronzage. Bon d'accord, il y a moins de gonflage à faire, moins de rinçage de matériel, mais bon nous étions venus plonger et il va falloir réparer. Tout cela ne nous a pas empêché de faire un petit barbecue et aux aptitudes du NIII barbecue Denis a validé la case haut la main !

Un grand merci à ces trois personnes, refusant un dédommagement pour l'essence et le service rendu en nous disant que cela peut arriver, c'est beau !

Compte-rendu des plongées du 13 août

9 h, tout est prêt : le bateau, la sécu, 16 blocs, le pique-nique nautique et les cirés. Direction le ponton A46 par une mer un peu formée. Dès le départ, les dauphins. C'est un bon début. 36 mètres de fond, 12 à 15 mètres de visibilité après débat, avec une telle visibilité c'est une féerie : les bars nous passent entre les jambes, rentent et sortent du ponton, les homards sont monstrueux, les lieux… je n'ai plus de qualificatif. Anthony et Éric ont retrouvé le pendeur perdu il y a un mois et aussi un fusil sous-marin ! La traversée du ponton est un moment magique (n'est-ce pas Denis ?).

Après notre retour en surface, direction le Caboteur 60 à 9 km de là. Arrivé sur place, pique-nique, tout le monde à faim. Nous attendons encore un peu, et hop deuxième plongée. Une masse marron de la surface à 5 mètres rend la visibilité mauvaise, mais en descendant cela s'améliore. Cette épave une découverte pour beaucoup de plongeurs présents. Une visite très intéressante, les deux hélices, le château, l'ancre et aussi une drague à coquille Saint-Jacques remplie mais impossible de libérer tout ce petit monde. Retour surface avec pour certain de nombreuses minutes de paliers mais cela valait le coup.

Le retour par une mer belle et sous un beau soleil est une formalité.

Merci à tous pour cette belle journée.

Compte-rendu de la plongée du 7 août

Homa.JPG

Direction la barge grue, 26 mètres de fond, une visibilité de 5 à 6 mètres et une température de l'eau au fond de 18 °C. C'est fait tout le monde est en combinaison humide ! Une épave grouillante de vie, homards, congres, lieus, tacots…. Après quelques problèmes de position d'épave, Jean Max remet tout dans l'ordre, ainsi tout le monde a pu profiter de cette belle plongée.

Médaille d'or à Jean Max à l'utilisation du dévidoir, disqualification de Bruno pour des essais au fond non concluants avec en prime un saucissonnage aquatique de sa partenaire (non le club ne fait pas de plongée SM !). Dixit les Dupondt tout est bien qui finit bien !

Merci à tous pour cette journée riche en émotions.

Compte-rendu de la plongée du 31 juillet

P1060068.JPG

Il y avait du monde à bord ce dimanche : 13 plongeurs et un pilote. Avec une mer belle, pas de soucis, direction le Pylade, 32 mètres de fond. Une belle visibilité de 7 à 8 mètres, des bars énormes, des lieus aussi de bonne taille, tourteaux, homards, douilles, l'ancre, les moteurs, … L'eau est à 18 °C au fond, cela devient très agréable.

Merci à notre pilote du jour : Christophe. Fin juillet / début août, c'est la saison du ratafia, merci à Jean-Michel de ne pas avoir perdu les bonnes habitudes.

Compte-rendu de la plongée du 24 juillet

24juillet.jpg

Rendez-vous à 7 h pour cette première plongée. Presque tout est déjà prêt de la veille, on s'équipe et direction la mer. À marée basse, avec un coefficient de 90, la mer est loin et là sur la plage notre tracteur décide de ne plus avancer. On regarde, on cherche, on tape, on désespère, on va devoir annuler la plongée… Une question se pose : avec un tracteur russe fallait-il la carte du parti ? Et on se sait pourquoi d'un seul coup, il veut bien repartir.

Direction l'épave Shom 132 à grande vitesse vu le retard que nous avons pris. 24 mètres de fond, une visibilité médiocre de 2 mètres mais une épave très intéressante avec plein de choses à découvrir. Retour au local, gonflage, barbecue et c'est reparti pour la deuxième plongée.

Direction le Greif, 28 mètres de fond, une visibilité de 4 mètres. À noter le pendeur déposé de main de maitre juste à côté de l'hélice ! Retour au local, gonflage, rinçage, nettoyage une longue journée de plongée qui se termine.

Merci à notre pilote Nono et son co-pilote Bertrand, à Seb pour les croissants, à Luc pour la technique et à tout le monde pour le coup de main.

Réparation de la remorque

Démontage, remontage, graissage, décapage, triage, rangement, une matinée bien remplie et la remorque est opérationnelle. Merci à tous les présents.

Compte rendu des plongées du 17 Juillet

P1050273.JPG

Enfin, enfin une mer calme avec un magnifique soleil, mais en contrepartie la mer est envahie de pêcheurs, départ tôt pour trouver une épave. Nous avons jeté notre dévolu sur la Shom 132 mais la place est prise donc direction le Magic, c'est libre.

28 mètres de fond, une visibilité de 4 mètres. Bars, lieus, congres, homards, poisson grenouille, ver plat, barbue, ceinture de plomb, caisses de munitions, … Une très belle plongée, avec des paliers dans une eau à 18 °C c'est mieux !

Compte rendu des plongées du 14 juillet

Drapeau.jpg

Pour la première fois au club nous avons fait une sortie avec 2 plongées successives avec un coefficient de 38. Il fallait essayer. Au départ ce n'était pas gagné, en effet un vent de nord-ouest de force 4 ne permettait pas la mise à l'eau, les vagues sur la cale arrivaient en rouleaux. Mais sur le sable cela a été moins « périlleux ».

Ensuite, départ pour le Greif, vu l'état de la mer nous avons oublié les épaves lointaines. Après 45 minutes de navigation houleuse, Franck trouve immédiatement l'épave pour une remise à niveau. Pas mal ! 4 à 5 mètres de visibilité, une profondeur de 24 mètres, les moteurs, hélices, ancre et la faune locale, une balade de 45 minutes avec par moment du courant.

Ensuite direction le Lawford, la partie centrale. Mais avant de plonger, un petit pique-nique nautique, une intervalle de deux heures entre chaque plongée est un minimum. 24 mètres de fond, pas de courant, une visibilité de 4 à 5 mètres, beaucoup de homards et de congres, une plongée de 40 minutes. Le retour fut moins agité. Nettoyage du bateau et du matériel, une douche bien chaude pour les humides, et c'est une journée de plongée bien remplie qui s'achève.

Nous referons un essai une prochaine fois en espérant une mer plus clémente pour explorer les épaves lointaines.

Compte rendu de la plongée du 10 juillet après midi

Huit plongeurs inscrits pour cette balade lointaine sur le ponton A46. Arrivé sur place, le vent et les vagues rendent difficile le positionnement sur l'épave. Après plusieurs essais, le pendeur est jeté au top, merci Micka. 38 mètres de fond une visibilité de 5 à 6 mètres, et là magie des plongées lointaines, la faune est omniprésente avec des homards, congres, bars, lieus, tacauds ayant des tailles conséquentes. À cette profondeur, les paliers arrivent vite, la remontée s'annonce déjà, il faudra revenir à marée basse pour profiter pleinement du site.

De retour sur le bateau les incidents se succèdent, le plomb mal sorti de l'épave et c'est un plomb et 40 mètres de bout de perdu. Ah oui, c'est vrai nous avons un parachute de levage. Au retour, l'échelle se dévisse, Olivier s'en aperçoit à temps ouf ! Lorsque l'on touche au trim du moteur cela fait faux contact et enfin un roulement du chariot s'est cassé… Mais nous avons fait une très belle plongée avec au retour des dizaines de dauphins qui sautent partout.

Compte rendu de la plongée du 10 juillet matin

Par une mer peu agitée, 10 plongeurs et un pilote direction le Cato, 20 mètres de fond, une masse marron opaque recouvre la surface de l'eau jusqu'à 5 mètres. Ensuite la visibilité devient « normale » avec environ 4 mètres. Une grande balade de 45 minutes sur ce qu'il reste du navire, avec beaucoup de vie à observer.

Compte rendu de la plongée du 3 juillet

Difficile de s'y retrouver dans ces prévisions météo qui changent toute les heures, nous partîmes par mer calme et nous revînmes par mer peu agitée voir plus au large, mais bon c'est la vie du plongeur Normand ! Direction le Greif mais un pêcheur occupe la place, bon ben direction le M39, la place est libre ouf !

32 mètres de fond une visibilité de 4 à 5 mètres avec la lampe mais aucune particule et une température au fond de 15 °C, l'étanche reste de rigueur et oui ! Toujours deux belles hélices, les moteurs, et le canon, une faune très dense avec en prime une raie torpille. Une journée bien humide même pour certain en étanche, il y a de la réparation à prévoir.

Barbecue du 26 juin

Le traditionnel barbecue de printemps s'est déroulé dimanche, vous me direz nous sommes en été, oui mais c'est le barbecue de printemps c'est son nom et c'est la tradition !

Une trentaine de personnes ont répondu présent à ce moment de convivialité. Un grand merci à tout le monde pour les entrées (Ah la salade de poulpes), le fromage, la salade et les desserts. Un après-midi bien sympathique.

Compte rendu de la plongée du 26 juin

Maintenant au club nous faisons des sorties à thèmes, aujourd'hui c'était sortie mojito euh non ! vomito, et c'est une pratique contagieuse, avec François, Franck, Denis et Nono mais cette fois le vomito de service est au top et c'est Luc A, d'ailleurs je vois un petit sourire narquois poindre a ses lèvres en disant « vous voulez une glace flageolets betteraves ou peu être une bonne choucroute » !

Trêve de plaisanterie direction le Dragon par une mer « semi » agitée, 20 mètres de fond, 5 à 6 mètres de visibilité et pour la première de l'année sur le Dragon c'était top, congres, homards, tourteaux, araignées, bar, lavabo et carrelage… Le retour fut plus rapide normal le barbecue de printemps du 26 juin nous attend, il n'y a plus de saisons !

Compte rendu de la plongée du 19 juin

Une météo clémente pour cette confirmation niveau I, comme d'habitude direction « le banc à picots » 6 à 10 mètres de fond avec une visibilité de 4mètres.Après les exercices habituels, découverte de la faune locale, étrilles, crabes verts, araignées, carrelets, picots, grondins, syngnathes, anguille, vieilles. Après 30 minutes de plongée le froid commence à se faire sentir à une température de 15 °C c'est normal.

Félicitations à Angèle, Romain et Paul.

Mise en place du nouveau moteur

Droopymoteur.jpg

C'est fait notre nouveau moteur est en place et les premiers essais en mer sont convaincants, dès dimanche nous pourrons reprendre la mer.

Un grand merci à David pour la recherche du moteur, à Marcel, David et Bertrand pour le montage, et encore David, Anthony et Bruno pour les essais en mer et à tous pour le coup de main.

Compte rendu du séjour en Espagne à Coléra

Image4-001.JPG

Du soleil encore et encore, une mer belle mais une température de l'eau entre 15 °C au fond et 19 °C en surface, un bateau pour huit, un mobilhome pour deux voir pour un et l'apéritif pour tous mais avec modération et des tapas! En plongée nous avons vu des mérous, poulpes, dorades, sars, dentis, beaucoup de nudibranches ... et pour certains une lotte, en surface Mola Mola et des dauphins.

Nous avons pu admirer les talents de chanteur de plusieurs membres de l'hippocampe ainsi que le répertoire éclectique de certains au grand bonheur de nos hôtes Espagnols.

Un grand merci à Christine pour l'organisation, à Éric F pour nous avoir trouvé un bus, à Éric S pour ses vocalises et à tous pour l'ambiance. Un autre remerciement au Club de plongée de Coléra et à toute l'équipe du camping pour leur gentillesse et leur professionnalisme.

Achat d'un nouveau bateau

Image3.JPG

Il fallait changer le moteur mais nous avons trouvé une opportunité en Espagne, un 8,50m avec 300cv, après des essais concluants nous avons validé l'achat.

Avis de décès

Nous avons la douleur de vous annoncer que notre moteur a rendu l'âme dimanche dernier, 3 cylindres ont voulu faire bande à part, mélangeant soupapes et pistons et laissant le club dans un grand désarroi ! Une réunion se tiendra samedi pour lui trouver un digne successeur et pouvoir ainsi reprendre nos pérégrinations nautiques.

Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité de jeunes mécaniciens !

Compte rendu de la plongée du 16 mai

Direction le Lawford par une mer peu agitée voir plus. Peu de pêcheurs sur l'eau, donc pas de problème pour plonger sur l'épave. 26 mètres de fond, une visibilité de 5 à 7 mètres et défi sur cette épave relier les trois morceaux. Pour cette fois, c'est raté. Pas d'inquiétude nous referons le test.

Un grand merci à Nono pour nous avoir sauvé le week-end et assuré la sécurité.

Compte rendu de la plongée du 15 mai

Ah… Qu’elle était belle cette plongée, un avis unanime. Encore le Cato vous me direz ! Eh oui, mais la saison de la pêche recommence et le Dragon était occupé. Alors, bis repetita placent, « Deux vermouths ne font jamais mal ». — (Guy de Maupassant, Pierre et Jean).

Neuf plongeurs et notre pilote du moment Nono, 5 à 7 mètres de visibilité avec une température de l'eau à 12 °C, et une foultitude de choses, mais surtout des nudibranches encore et encore. Mais pas que ça : tourteaux, araignées, congres, bouquets…

Une très belle plongée et à demain pour une nouvelle aventure !

Compte rendu de la plongée du 8 mai

HippoLion à quelques soucis, donc nous allons utiliser le bateau de Nono, 9 plongeurs et un pilote direction le Cato sous un magnifique soleil. Profondeur 26 mètres, visibilité 2 mètres, c'est moins bien que la semaine dernière. Peu de poissons, mais beaucoup de petites choses à voir.

L'eau commence à remonter 11 °C, au fond 13 °C en surface, mais sans l'étanche au bout de 30 minutes c'est juste. Une journée de repos ? Avec Alain c'est difficile !

Merci à notre pilote du jour Nono, et à tous.

Compte rendu de la plongée du 1er mai

Une belle journée printanière : ciel bleu, soleil, et mer calme… Que demander de plus ? Une belle visibilité sous l'eau ! Elle était au rendez-vous, environ 5 mètres.

Sept plongeurs et deux pilotes sur le bateau, de quoi s'habituer au confort. Direction : la barge grue. La précision du largage du plomb s'améliore, les automatismes reviennent. Un léger courant en début de plongée ne gâchait pas le spectacle : beaucoup de nudibranches, des congres, des tourteaux, des homards, des lieus, de très belles vieilles (qui a dit : « pour leur âge » ?) de couleurs diverses, mais pas de bars cette fois-ci.

Quelques problèmes, cependant : des problèmes électriques malgré le travail sérieux réalisé cette hiver. Sûrement des mauvais contacts du côté des fusibles et interrupteurs. Mais le plus grave, c'est la panne moteur au retour. À 5 milles nautiques de la cale, nous perdons énormément de puissance, en fait, quelques cylindres ne fonctionnent plus… Et c'est le retour à la cale sur un train de sénateur. Environ une heure de route, heureusement, la mer était des plus belles en ce 1er mai.

Il reste à tout remettre en ordre avant de plonger, il y a du pain sur la planche, il faut tout revérifier de A à Z afin de pouvoir repartir sereinement sur nos spots préférés.

Compte rendu de la plongée du 17 avril

L'année plongée commence fort, après le Northgate, la route flottante 121 sera la prochaine plongée ! Sous un beau soleil mais avec une température fraiche direction la route 121. Neuf plongeurs et deux pilotes à bord, 30 minutes de navigation et nous voilà sur site. Les automatismes de recherche d'épaves ne sont pas encore revenus et c'est après deux largages que nous positionnons le plomb sur l'épave.

Température de l'eau 9 °C mais une visibilité d'au moins 10 mètres permet de découvrir cette magnifique « épave ». Nudibranches, homards, labres, tourteaux… que du plaisir pour les yeux.

Merci à Thierry et Christophe nos deux pilotes du jour.

Compte rendu de la plongée du 3 avril

P1040963-001.JPG

La première de l'année, toujours un événement mais cela s'annonce de bon augure, le tracteur et le bateau ont démarré du premier coup ! Alors mettons la barre haute, direction le Northgate. En cette saison, peu de pécheurs, pas trop profonde cela est mieux surtout avec deux nouveaux plongeurs en étanche. Après les vérifications d'usage, c'est parti. Une mer belle, une température de l'air clémente, le voyage se déroule sans encombre.

23 mètres de profondeur, une visibilité de 5 à 7 mètres et une température de l'eau de 8 °C. Au fond la vie est calme, beaucoup de pontes de nudibranches, mais pas l'ombre d'un animal, des lieus, un congre et un homard, des très grosses vieilles, l'hélice est toujours en place et un filet recouvre partiellement l'épave. Le retour sera plus agité que l'aller mais à 7 sur le bateau pas de problème. Encore quelques réglages pour les étanches, mais la première est toujours délicate. Manque le petit gâteau ou les fruits secs à la sortie de l'eau, mais les automatismes vont revenir.

Un grand merci à Marcel pour l'entretien du bateau, à notre pilote du jour Éric et à tous pour cette journée.

Examen NII et NIII

P112.JPG

Voici « enfin » le jour de l’examen théorique. Une délivrance après 2 mois de cours, mais bon ce n'était pas le bagne non plus ! Un bon millésime 2016. Maintenant place à la pratique.

Cours NII et NIII

Les cours niveaux II et III sont repartis. Depuis plusieurs années, nous avons opté pour des cours à la journée avec des récréations et la « cantine » le midi pour que cela paraisse moins long. Deux dimanches et le programme est bouclé, encore un dimanche matin pour les révisions et l'examen et c'est fini. Une seule fausse note dans ce monde idyllique, François n'a pas amené la friteuse (une question de mauvais temps ou je ne sais quoi !). Ce n'est pas grave mais quelle déception et deux points de moins pour l'examen.

Fosse à Chartres

Le club Lexoprofonde et l'Hippcampe Club Calvados se sont retrouvés le 17 janvier à la fosse de Chartres pour une séance de technique. Deux plongées durant cette journée soit environ 1 h 30 sous l'eau, de quoi parfaire sa technique et de découvrir pour certains les sensations à 20 mètres de profondeur.

Merci à Luc et aux encadrants pour cette journée.

Galette

P1120627-001.JPG

La traditionnelle galette des rois s'est déroulée le dimanche 10 janvier au local, pour un moment convivial, avec présentation des prochains voyages. Une journée de retrouvailles bien sympathique.

TIV

Le TIV une organisation bien rodée, début à 9 h fin vers 14 h 30, avec repas (eh oui Franck est là). Pas moins de 50 blocs sont vérifiés sous toutes les coutures, classés et triés. Merci à toute l'équipe.

Bonne année

Le président, le Bureau et l'équipe d'encadrants vous souhaitent une bonne année 2016 avec évidemment beaucoup de belles plongées.