Actualités

De HippocampeClub
Révision datée du 1 janvier 2019 à 15:47 par Olivier Tétard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

 [modifier]

Les entraînements 2018/2019 ont lieu au stade Eugène Maës de Caen le vendredi de 21 heures à 22 heures à partir du 14 septembre

Actualité

[historique] — [modifier]

2019

compte rendu de la plongée du 21 avril

Enfin nous allons plonger . Six plongeurs euh non cinq puisque Gilles vient plonger sans palme à peine à la retraite il perd déjà la tête ! Dimanche de Pâques une épave s'impose le Cato bon d'accord c'était facile ! 25 mètres de fond, une visibilité de 3 mètres et une eau à 10°.

Quel plaisir de retrouver, tacauds, congres, homards....et des nudibranches par dizaines et de la tôle !

Merci à Thierry pour avoir oublié de sortir le pendeur de l'épave !

Merci à Nono notre pilote du jour.

compte rendu des travaux du 20 avril

Nous sommes opérationnels !

Merci à tous, tu as vu Sandrine, David est rentré de bonne heure!

compte rendu des travaux du 13 Avril

Pour faire simple :

Le moteur est remonté, reste à remettre l'habillage et faire quelques finitions , et comme tout le monde le sait les finitions c'est long ! Tu es d'accord avec moi Marcel.

Le rack est opérationnel, idem du tracteur, les blocs sont gonflés, Il reste à faire un essai en mer, et remplir tous les documents.

Pour la suite, la nouvelle l'échelle est en fabrication, les brides de remorque aussi.

Nous voudrions particulièrement et chaleureusement remercier, nos deux compères électriciens qui ont soit réparé le coupe circuit , mais dans le même temps débranché le fil d'alimentation du moteur créant une sueur froide à notre mécanicien ! Après une heure de recherche le problème a été résolu.

Merci à tous, et surtout à Sandrine, c'est promis enfin j’espère, il reste un samedi de bricolage à David !

compte rendu des travaux du 6 Avril

Beaucoup de travail effectué ce samedi dû à la présence de nombreuses personnes. Un atelier TIV et remontage de blocs avec Thierry et Gérald, moteur : Philippe et le chef mécano David, atelier soudure Jean Max et Bertrand, électricité Denis et Olivier, VRP multi tâches Luc et Bruno et David S à la formation théorique niveau II.

Bonne nouvelle le moteur redémarre, il reste un réglage sur le relevage et finir le remontage de tout l'habillage.

La roue jockey de la remorque a un nouveau roulement.

La soudure du rack avance.

Des joints du tracteur ont été changés, plus de fuite.

Le coupe circuit est opérationnel.

Tout le matériel sécurité a été vérifié et l'accastillage est OK.

Et Thierry a passé plus de 4h à gonfler les blocs.

Merci à tous pour cette journée productive, on avance...

compte rendu des travaux du 16 et 31 mars

La conclusion de ses deux journées de préparation du bateau, c'est qu'il va falloir donner un coup de collier samedi prochain si nous voulons plonger le 15.

Merci à tous

compte rendu des travaux du 23 février

Pas de pièces moteur, pas de bride de remorque, pas d'huile de compresseur, pas de poste à souder,pas de joint de tracteur, la séance de bricolage a tournée court!

Cela nous a permis de voir le match de rugby

Espérons que pour la prochaine séance nous aurons tout le matériel nécessaire

Bonne nouvelle quand même, il y avait une tarte aux pommes et un far breton!

compte rendu des travaux du 2 février

Par un froid glacial, une dizaine de personnes étaient présentes pour cette première session de bricolage au local, beaucoup de choses sont en cours, mais il reste pas mal à faire mais on avance.

Merci à tous

TIV

Une soixantaine de blocs, 15 membres du club présents, il ne va pas falloir traîner, début des TIV vers 9h après un briefing de Thierry, une pause d'une heure le midi, et c'est reparti jusqu'à 16h30. Bilan de la journée, sept requalifications, 3 robinetteries hs et maintenant il faut regonfler !

Nouveauté cette année l'absence du far de Christine, rupture de pruneaux, les bonnes habitudes se perdent!

Merci à tous et surtout à Christophe pour le prêt de ses locaux.

Galette

La traditionnelle galette des rois s'est déroulée le dimanche 20 janvier au local, pour un moment convivial. Le vice-président a fait un discours (vacances du président oblige) très remarqué! Je vous livre la totalité de l'intervention de Franck :

Bonne année, Bonnes plongées.

Stab-rover-pro-dc.jpg

Compte rendu de la visite au salon de la plongée

- Finalisation du voyage à l 'Estartit.

- Option pour Cap Croisette 2020.

- Achat de 5 gilets pour la piscine.

- Visite aux fabricants de compresseur.

Merci à la mairie pour le prêt du bus.

Bonne année 2019 !

Bonne année2.jpg

2018

Compte-rendu de la plongée du 30 décembre

Eh oui c'est la trente neuvième et dernière plongée de l'année, par une mer belle , huit plongeurs, avec un pilote Philippe et une co-pilote Ombeline, direction le M39, 4 à 5 mètres de visibilité, 27 mètres de fond et une eau à 9°. Beaucoup de bulots, de congres, de tourteaux, d'araignées mais pas le moindre homard ou bar à l'horizon ! Un petit couac sur la première palanquée le pendeur était très loin de l'épave, Christophe et Jean Max peuvent confirmer, qu'il y a beaucoup de bulots et de coquilles Saint jacques sur le sable mais pas d'hélices !

Une plongée le 30 décembre c'est une première au club.

Merci à nos pilotes, à Christine pour le far et à tout le monde pour cette sympathique journée.

Compte rendu des travaux au local

Le but de la journée : Monter les locaux du longe côte et de la plongée, ranger des papiers et un peu de bricolage sur le bateau, objectif atteint.

Merci à Muriel d'être passé nous faire un petit coucou.

Merci à tous, surtout à Philippe nouveau membre du club, qui a travaillé avec Franck toute la journée, il en faut du courage !

Compte rendu des travaux au local

Neuf personnes étaient présentes pour ce premier rendez vous de bricolage au local.

Démontage de la chambre.

Modification des étagères.

Mise en place du nouvel établi.

Création d'une planche porte outils.

Tri, rangement, déchetterie …

Place maintenant aux mécanos.

Merci à tous et surtout à Jean Max pour les frites!

Réponse au dernier compte rendu

...je confirme...le retour est difficile... très difficile!

Mat0003.JPG

Compte rendu du séjour Martinique

De la pluie, du soleil, une mer à 28°, une visibilité moyenne, une superbe équipe, de quoi passer de bonnes vacances et du ti punch pour la couleur locale . Le retour va être difficile !

Vidéo de Tony

Il y a des jour ou la visibilité est bonne !

RF 121

Le char

Le Greif

Compte-rendu de la plongée du 4 Novembre

Une plongée un dimanche après midi au club, ce n'est pas habituel, mais il faut profiter de la marée basse et de la super visibilité de cet automne.12 plongeurs et un pilote, direction la RF121, par une mer belle et un soleil radieux, l'eau est à 14° et la température de l'air est identique. Au fond c'est un festival, tout d'abord les habituels sur cette " épave " : congres, homards, tacauds, ophiures, bouquets, lieus, gobie léopard mais pour les chanceux un petit plus : morue, raie torpille, nudibranches, crénilabre de Baillon...

Merci à Nono notre pilote du jour.

Compte-rendu de la plongée du 1 Novembre

11 plongeurs.

Bonne météo, un peu de vent au retour.

Belle visibilité : au moins 10 mètres.

Épave : Fort Norfolk.

Tout OK.

Compte-rendu de la plongée du 21 Octobre

"Quelle visi...", "Jamais vu le Greif comme ça...", "c'est la plongée de l'année...", tels sont les commentaires au retour sur le bateau. Bref, une visibilité digne de la Mer Rouge, les poissons en plus. Des milliers de tacauds, des vieilles, des lieus de belle taille, des congres, araignées, dormeurs et autres homards, mais...Pas de bar, il paraît pourtant que leur pêche est de nouveau autorisée...Pauvres pêcheurs.

Le plomb est au beau milieu de l'épave (bien joué, François). d'un côté les 2 hélices, de l'autre la proue avec ses écubiers, et au milieu, un entrelacs de tuyaux et de tôles enchevêtrées, la chaudière, un canon couché sur le sable, etc... etc... Chacun aura pu redécouvrir cette épave grâce à ces conditions idéales.

"Cherry on the cake"! Au retour, sur une mer d'huile, une idée géniale : on rendra visite au char de Lion. Il y a ceux qui ne descendront pas, ceux qui descendront et verront le char, et ceux qui descendront et ne verront rien... La bienséance veut que nous taisions les noms ( de toutes façons, David D et Robin se reconnaîtront). Bilan de la journée, onze plongeurs ravis. Des sorties comme ça, on en redemande.

Compte-rendu de la plongée du 12 Octobre

Plongée technique en petit comité pour 4 plongeurs en formation N2 et N3 hyper motivés, motivés malgré une météo assez sportive mais restant plongeable, motivés malgré une visibilité nulle voire moins au fond (effet des orages cumulés avec des grands coefficients de marée) mais après tout c'est formateur et surtout hyper motivés de recommencer après avoir vu au retour les dauphins sautant hors de l'eau ... et c'était bien mieux que dans un marineland !

AG du 7 Octobre

52844,fondant au chocolat.jpg

Encore Un très bon cru 2018, on notera l'absence entre autres de tous les niveaux I formés cette année, les mots association et bénévolat n'ont peut être pas les mêmes valeurs pour tout le monde .

A l'issue de l'assemblée générale, le président a convié toutes les personnes présentes à un barbecue pantagruélique.

Merci à Franck pour la cuisson de la viande, à François pour les frites, et à tout le monde pour les salades, le fromage et surtout les gâteaux !

Le compte-rendu de l'Assemblée générale est disponible sur cette page

Compte-rendu de la plongée 6 Octobre

Quelle idée de faire de la technique par une visibilité pareille surtout le jour de ma fête! Au final deux niveaux III de plus et on recommence la technique la semaine prochaine.

Merci à David D notre pilote du jour

Compte-rendu de la plongée 30 Septembre

Image3.jpg

La fenêtre météo était petite, mais en choisissant une épave pas trop loin, en l'occurrence la barge grue notre DP du jour Franck a parfaitement géré la situation.21 mètres de fond, une belle visibilité, une eau à 18° les conditions idéales pour des niveaux I no comment ! Tacauds, lieus, congres, homards, holoturie, poisson tétard, crénilabre, carrelet... une faune très variée. Au retour nous avons eu la surprise de voir un phoque devant la plage mais aussi le président avec le tracteur.

Une très belle plongée.

Compte-rendu de la plongée 16 Septembre

Une belle plongée sans le patron Bruno Ra...lleur?

12 plongeurs, dont 4 Niveau 1 confirmés. Direction: le Dragon, ça changera un peu du Cato.

Une belle visibilité, les congres et autres homards étaient au rendez-vous. On notera le retour du "gars de la haute", enfin redescendu de ses montagnes. Ce dimanche, notre président était disponible, pas pour plonger, mais pour assurer le pilotage... Et trouver l'épave.

Il faudra aussi harmoniser les réglages d'ordinateurs...Trois plongeurs équipés de façon identique dans la même palanquée et trois temps de paliers différents!!!

Et toujours des paliers profonds pour "le gars qui descend de la montagne..."

Compte-rendu de la plongée 9 Septembre

12362143-001.JPG

Tout d'abord merci à notre président bien aimé pour avoir enlevé les algues sur la cale à 7h du matin, vous avez bien lu 7h du matin ! Marée basse oblige. Comme la semaine dernière, deux bateaux, direction Fort Norfolk par une mer d'huile, 30 mètres de fond, une visibilité de 4 mètres, à quand le retour de la lumière ? L 'avantage de cette grande épave on croise peu de monde sauf au palier ! Et tout le monde a vu la même chose, étonnant non !

Merci aux dauphins d'avoir agrémenté la sortie en mer.

Merci à Nono pour son bateau et à Sandrine pour le flan.

Compte-rendu de la plongée 8 Septembre

8 plongeurs dont 5 niveaux 1 direction Le Furet ou plus précisément le sable autour du FURET, mais avant il faut passer l’épreuve du barrage des algues à marée haute pour mettre le bateau à l'eau. D'ailleurs ce sera la même épreuve à passer au retour, qui sera facilitée par la brèche faite par une âme charitable dans le mur d'algue  ! A défaut d'épave, cette plongée nous permet de nous consacrer sur le sable fin envasé et son épifaune avec de nombreuses ophiures, des coquilles saint jacques, turbots, plies et des bars en pleine eau pour la première palanquée. Finalement les N1 à bord sont contents de leur plongée.

A noter la visite du président de bon matin qui partait faire la promotion du club au forum des associations.

Compte-rendu de la plongée 2 Septembre

120844.jpg

Aujourd’hui 18 plongeurs mais non pas que sur HippoLion! Nono a amené son bateau ce qui a permis à tout le monde de plonger. Direction le Cato par une mer belle, 21 mètres de fond, une visibilité de 2 à 6 mètres variable en fonction des coup de palmes dans le sable. En moyenne 45 minutes de plongée, tout le monde a eu le temps de faire une grande promenade, au menu : bars, congres in situ et en pleine eau, homards de toutes les tailles, dromies avec une variation des couleurs d'éponge, tacauds, raie, sole...et partout plein de Thorogobius ephippiatus !

Merci à tous pour l'organisation.

Merci à Nono pour son bateau..

Merci à Thierry pour le pilotage et la sécurité.



Calendrier

[historique] — [modifier]

2019

Janvier

  • Du 11 au 14 Janvier : Salon de la plongée.
  • 20 janvier : Galette des rois.
  • 26 janvier TIV

Mars

  • 23 mars soirée club salle Trianon à Lion-sur-mer.


Archives