Actualités de 2011

De HippocampeClub
Aller à : navigation, rechercher

30 Mai 2009 : Cap Croisette

Du soleil pour ce retour en Normandie, une semaine bien agréable avec de la chaleur, du vent mercredi qui à fait passer la température de l'eau de 19°à 14°, de belles plongée. Un centre loin de tout ou la journée est rythmée par les plongées, les repas, la sieste et surtout l'apéritif sur la terrasse face à la mer, le soir après le repas jeu de tarots et autres jeux de société. Pour les plongée Manu était notre pilote, au menu tombants( les impériaux,...), la grotte arc en ciel, deux épaves( Chaouen et Liban), et surtout les magnifiques arches des farillons.Des profondeurs allant de 10 à 45 mètres avec une visibilité superbe surtout pour des plongeurs de la Manche, des couleurs, des nudibranches, des poulpes, murènes, mérous... Des rires du matin au soir et même tard le soir.Seul petit point négatif, la cuisine bonne mais sans plus, peu de choix et de desserts mais on n'a pas maigri.Fait divers : Le dernier soir nous avons été attaqué par des goélants géants pas de blessé parmi les plongeurs!!!

27 mai 2009 : Cap Croisette

Ca y est... On a des nouvelles de notre "Onze Méridional" à nous... Non, il ne s'agit pas de l'OM, mais bien du fleuron de la plongée du club Hippocampe (si, si...)

A ce jour, quatre superbes plongées au compteur. Tombants, épaves, une belle visi malgré l'apparition du plancton.

Ce mercredi, la société "Eole" a envoyé son représentant, Mr Mistral, privant nos amis de leurs loisirs nautiques. Peu importe... Promenades et randonnées dans les calanques (sous le soleil) ont eu raison de cet aléas.

La nourriture est bonne... Comme la sieste est recommandée sous cette latitude... On ne devrait pas les retrouver trop amaigris...

Espérons leur, une bonne fin de séjour, ils ont promis d'alléchants CR et de superbes photos sous-marines

23 mai 2009 : Cap Croisette

Départ imminent... Gageons, qu'à cette heure, nos onze plongeurs ont le nez dans leurs bagages. C'est avec impatience que nous attendrons de leurs nouvelles vers le milieu de la semaine. Souhaitons à tous, un beau temps, une belle mer, et de magnifiques plongées.

Compte-rendu du week-end du 1 mai 2009 à Chausey

Vingt participants pour ce week-end plongée à Chausey. Le vendredi, plongée sur un site à Marcel, à droite du sable avec des coquilles, à gauche des cailloux avec la faune locale. Que ceux qui veulent le point GPS n'hésitent pas, je peux le donner. Le samedi, plongée sur Videcoq, une houle importante nous a empêché d'apprécier ce site à sa juste valeur (la présence de maerl a tout de même été notée). Et le clou du spectacle dimanche matin pas de mer pour mettre le bateau à l'eau, nous tairons le ou les noms de ceux qui ont calculé la mise à l'eau. Les horaires d'étales de courant ne nous ont pas permis de faire 2 plongées par jour. Sites de plongées à refaire avec des horaires plus faciles et une personne connaissant parfaitement les lieux. L'apéritif et les repas du soir se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse. Merci au club Lexoprofonde pour nous avoir prêté le camion et le compresseur.

Compte-rendu de la plongée du 26 avril 2009

Peu de participants pour cette plongée, 6 personnes, bouée de Luc, un temps superbe, une mer idéale, 1.50 mètre de visibilité eh oui on ne peut pas tout avoir. Technique pour les 2 niveaux I en formation NII et petites balades au fond, congre, tourteaux, lieus, et un nombre important de Coryphelles mauves.

Pendant ce temps Jean-Jacques et Marcel ont préparé le matériel pour le week-end prochain.

Le 15 avril, nous disions « au revoir » à Marie Thérèse

Qui était Marie-Thérèse ? Il est toujours difficile de répondre à une telle question. N’ayant pas le pouvoir divin de sonder les cœurs et les reins, chacun n’a d’autrui qu’une perception réductrice. En s’efforçant de définir l’essence d’un être, on ne fait jamais qu’effleurer la surface des choses. Malgré tout, certains traits de caractère d’une personne ressortent nécessairement et, au nom de tous ses amis du club de plongée auquel appartenait Marie-Thérèse, je voudrais lui rendre hommage en évoquant les traits les plus marquants de sa personnalité.

La première qualité qui me soit apparue, lorsque j’ai connu Marie-Thérèse, c’est sa souriante détermination, qui se manifestait toutes les semaines, lors de nos entraînements. Marie-Thérèse mettait un point d’honneur à s’entraîner, en dépit d’une santé peu propice à l’exercice d’un sport réputé exigeant. On ne l’entendait jamais se plaindre de la fatigue ou des douleurs qui pouvaient en découler et c’est avec la même détermination qu’elle plongeait en mer. De retour sur le bateau, après vingt ou trente minutes passées dans une eau froide, les traits de son visage étaient tirés, mais son regard clair ne faiblissait pas. Et l’on savait qu’on la retrouverait lors d’une prochaine sortie, prête à redescendre vers les profondeurs obscures de la Manche.

Marie-Thérèse avait également pour qualité d’être courageuse et optimiste, notamment face à la maladie. Je la revois, à l’hôpital, me parlant sur un ton presque léger, comme si elle n’était qu’en visite de courtoisie dans ces lieux. A la voir ainsi, on ne l’aurait pas cru souffrante. Son comportement était une belle leçon de vie et de dignité.

On peut aussi évoquer la simplicité, l’humanité et l’ouverture d’esprit de Marie-Thérèse. Jamais je ne l’ai vue s’énerver, hausser le ton, ni prendre le risque de tenir un propos susceptible de blesser quelqu’un. Au contraire, ses paroles mesurées révélaient toujours un intérêt marqué pour autrui, un désir de partager et une bienveillance constante. Il en résultait que chacun, jeune ou ancien, se trouvait bien avec elle. Sa seule présence était source de sérénité.

Bien sûr, en évoquant ainsi Marie-Thérèse, je ne lui rends certainement pas justice, car je réduis à quelques qualités essentielles l’être complexe qu’elle était. Mais je ne peux pas être objectif, quand je pense à notre amie, en ce moment où tous ressentent la brûlure de la séparation. Mon propos est d’autant plus subjectif que si nous aimions Marie-Thérèse, ce n’était pas seulement pour les qualités qui étaient les siennes. C’était aussi pour tous ces moments partagés avec elle, lors de réunions amicales au sein de notre association et lors de plongées en mer. Le fait d’avoir vécu certaines choses ensemble rapproche les êtres sans qu’ils aient besoin d’exprimer leur complicité. Après une plongée, chacun raconte ce qu’il a vu, le canon d’une épave, une anémone de mer ou un poisson peu courant, mais l’essentiel n’est pas là. Pour tous les plongeurs, l’essentiel réside dans ces moments uniques où l’on s’enfonce peu à peu dans un univers qui n’est pas le nôtre et où l’on parvient à l’oubli du monde extérieur. La remontée est, elle aussi, un moment extraordinaire : on se rapproche progressivement du monde aérien, tiraillé entre le désir de rester dans les profondeurs de la mer et celui d’aller vers la lumière du jour. La remontée est une renaissance, une expérience quasiment métaphysique que l’on n’exprime pas, mais que l’on partage. Ces expériences intérieures, nous les avons tous vécues et Marie-Thérèse les a vécues à nos côtés. Elles ont créé entre nous un lien indissoluble que même la mort ne pourra briser.

Décès de Marie Thérèse

Notre amie Marie Thérèse nous a quittés jeudi 9 avril, sa bonne humeur et sa joie de vivre nous manqueront. Souvenons nous de son bonheur lors de notre dernier voyage en Égypte.

Sous cette ligne les informations ne seront pas affichées sur la page Actualités

Compte-rendu de la plongée du 12 avril 2009

Le cato : 26 mètres de fond, 4 plongeurs, un soleil timide, une mer d'huile.

Une visibilité de 6 à 8 mètres, de nombreux poissons, tourteaux, homards, soles, de magnifiques colonies d'alcyons blanches aux polypes épanouis et des hydraires Tubulariidae avec leurs grappes de gonades rouges, de très beaux targeurs, des congres, des coquilles, etc. Une superbe journée.

Compte-rendu de la plongée du 6 avril 2009

C'est reparti !!!! 6 plongeurs, 3 purs et durs et 3 autres en étanches et polaires. Une après midi ensoleillée, une mer calme, direction le M39, 26 mètres de fond, une visibilité de 8 à 10 mètres,visite des hélices et du canon.

Beaucoup de homards, de tourteaux,quelques lieus et des pontes de nudibranches.Au retour pas de gâteaux, pas de thé, il va falloir revoir les bonnes habitudes de l'année dernière

Mai 2009 : cap Croisette

Tout à été finalisé par Bérangère, les réservations pour le dimanche et le vendredi soir sont faites, attendons maintenant le joli moi de mai.

Entraînement piscine

Qu'il pleuve, qu'il neige,qu'il vente l'entraînement continue dans cette fosse qui est un outil de travail formidable.De l'eau bleue, des volutes de chaleur que demander de plus.

Cours niveau II

C'est reparti pour les cours niveau II avec des élèves bien studieux, et pendant ce temps Jean Jacques et Fabrice gonflent.

Mars 2009

La construction du local de plongée est reportée à plus tard, un problème de papier ou de plan avec la DDE, nous espérons débuter les travaux en septembre.

Piscine

Vidange des bassins prévue semaine 14. Nous n'aurons pas d'entraînement le vendredi 3 avril. Accès autorisé pendant les vacances de Pâques.

T.I.V

La séance d'inspection annuelle des blocs de plongée du club s'est déroulée samedi 10 janvier à Lisieux, 11 personnes présentent pour effectuer 70 TIV, beaucoup beaucoup de travail mais aussi beaucoup de bonne humeur.Sablage, vérification des épaisseurs, des robinetteries, de la peinture, etc. Et Thierry aux écritures pour vérifier tout cela.Merci à Christophe pour la mise à disposition de son local et à tous.

Accès à la piscine

Il n'y aura pas piscine les vendredis 26 décembre et 2 janvier. Nous reprendrons donc l'entraînement le vendredi 9 janvier à 20h00.Consultez votre boite mail, je vous joins un rappel du règlement intérieur de la piscine pour l'année 2009

Compte-rendu du RIFAP du 30 novembre 2008

8 candidats RIFAP, une journée de travail pour apprendre les gestes qui sauvent tout cela dans la bonne humeur. Voir photos.

Compte-rendu de la plongée du 16 novembre 2008

Six plongeurs en route pour la barge aux chars, une météo grise mais pas de pluie et une mer un peu agitée. Une visibilité supérieure à 10 mètres, une eau à 13°. Au fond toujours des chars, de nombreux homards, de très gros bars, lieus, tacauds et quelques morues. Et pour clore la plongée une remontée dans un banc de plusieurs centaines de bars. Bravo aux deux courageux en humides, Jean Jacques et Olivier. Pour les autres discussions chiffon sur le choix d'une sous combinaison en polaire, il n'y a pas de mal à se faire du bien. Un carton rouge à Bruno qui à oublié le gâteau au chocolat à la maison.

Compte-rendu de l'AG d'octobre 2008

Voir le compte-rendu de l'assemblée générale 2008 (aussi disponible au format PDF)

Compte-rendu de la plongée du 19 Octobre 2008

Quelle plongée faire en ce dimanche de béatification des parents de sainte Thérèse, une seule épave possible le Cato, et nous avons vu quoi ? Saint pierre non un saint pierre le poisson.4 plongeurs, mer peu agitée, 26 mètres de fond, température 16°.une visibilité supérieure à 10 mètres, des homards beaucoup, du lieu de taille respectable, des morues, des bars, des nuées de tacauds et un saint pierre une première pour Bruno J et Olivier.Seule ombre au tableau, un filet posé sur l'épave ou de nombreux poissons se retrouvent prisonniers, Bérangère n'a pas pu sauver tout le monde !!! Merci à Christine pour son gâteau aux pommes.

Compte-rendu de la plongée du 12 octobre 2008

6 plongeurs partie avant du Lawford, une visibilité supérieure à 10 mètres, une météo superbe, faune habituelle avec en plus quelques petites morues attention l'hiver arrive.

Compte-rendu de la semaine en Guadeloupe

Sept plongeurs Hippocampe, six lexoprofonde pour ce voyage en Guadeloupe coté mer des Caraibes avec une eau comprise entre 28° et 31°. Une faune très riche et très variée avec de nombreuses tortues de toutes les tailles,et une multitudes de poissons de toutes les couleurs. Pour la restauration et l'hébergement que dire, nous n'avons pas maigri. Photos à venir.

Compte-rendu de la plongée du 21 septembre 2008

Non ce n'était pas le radeau de la méduse ce bateau mais si un peu !!!! 13 plongeurs et un pilote tous à l'heure malgré des pannes de réveil, mise à l'eau avec le tracteur pas de problème, mais quelques vagues scélérates décident de s'inviter à bord par l'avant, par l'arrière, panne de pompe et et beaucoup d'eau à bord, le président prend la très sage décision de rentrer. Il faut savoir arrêter avant qu'une catastrophe n'arrive. Le reste de la matinée est passé à nettoyer le bateau, installer la bouée cheval et à l'achat d'une deuxième pompe. Maintenant avec deux pompes tout baigne !!! Niveaux I séchez vos larmes il y aura d'autres plongées. Bonne fête Matthieu.