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Merci à tous et surtout à notre pilote officiel Thierry
 
Merci à tous et surtout à notre pilote officiel Thierry
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==Plongée du 14 Mai==
 
==Plongée du 14 Mai==
 
Une belle fenêtre météo pour ce dimanche, direction ponton A46, occupé, M39 occupé, notre plongée se fera sur le Lawford.
 
Une belle fenêtre météo pour ce dimanche, direction ponton A46, occupé, M39 occupé, notre plongée se fera sur le Lawford.

Version du 18 mai 2023 à 14:46

Actualité

2023

Plongée du 18 Mai

Quatre plongeurs, un pilote, une belle météo et une mer calme, le luxe !

Direction l'épave 124, occupée par un pêcheur, la plongée se fera sur le Magic, 30 mètres de fond et une visibilité de 5 mètres, la température de l'eau remonte à 14°.

Rien de magique sur cette épave sinon la faune habituelle.

Merci à tous et surtout à notre pilote officiel Thierry

Plongée du 14 Mai

Une belle fenêtre météo pour ce dimanche, direction ponton A46, occupé, M39 occupé, notre plongée se fera sur le Lawford.

De la surface à 7 mètres, aucune visibilité après c'est mieux, environ 5 mètres.

Petite balade sur l'arrière avec visite de l'intérieur, ensuite direction les moteurs et pour certains une petite excursion sur l'avant.

Première plongée en étanche pour Philippe, encore quelques petits réglages et se sera parfait.

Comme la semaine dernière, nudibranches variés et en nombre, homards, congres...

Merci à Franck pour le gonflage des blocs et à Thierry pour le pilotage.

Plongée du 06 Mai

Une très belle plongée sur la route flottante 121 avec une visibilité comprise entre 5 et 10 mètre , tout le monde n'étant pas d'accord, la fourchette est grande et tout le monde est content.

Une plongée sous la surveillance de la sécurité des éoliennes.

Des nudibranches par dizaines, des couples de homards et de nombreux congres.. . Merci à notre pilote Thierry.

Plongée du 09 Avril

Première plongée de l'année et le jour de pâques, c'est toujours sur le Cato.

8 plongeurs, profondeur 26 mètres et une température de l'eau de 10°.

Et pour cette reprise la visibilité est de 2 mètres.

Merci à nos deux pilotes Gilles et Thierry et à tous

Travaux du 4 mars

Beaucoup de monde à cette journée de travaux, la reprise approchant, il faut être fin prêt pour début avril.

Le premier système du montage du bateau sur la remorque est mis en place puis essayé jusqu'à la mer, la réponse est sans appel, pas top.

Aussitôt un nouveau système est mis en place, puis positionné sur la remorque, de l'avis général c'est mieux et Gérald est d'accord !

Merci à tous

Travaux du 19 février

Remise en état de la remorque, changement des brides, des montants, décapage et peinture.

Le système de remontage du bateau est en phase de finition.

L'entretien du tracteur a commencé.

Le président a fait du tri et du rangement !

Merci à tous.

Travaux du 29 janvier

Une météo frisquette pour cette première phase des travaux concernant l'entretien de la remorque et la modification de la montée du bateau sur celle ci. Le poids important du bateau avec les blocs à bord est trop lourd pour une remorque courante, d’où la nécessité de la renforcer. Autre activitée, le remontage des blocs après la réépreuvre, 8 jours entre le TIV et la requalification, une première depuis la création du club ! Encore une journée sur la remorque et nous passerons à l'entretien du tracteur.

Carton rouge à Bruno, le Far Breton de Christine est resté à la maison !

Merci à tous

TIV

De nombreux membres du club étaient présents pour ce TIV qui avait lieu pour la première fois dans nos locaux. Début des travaux vers 9h, fin 14h30 avec un barbecue entre deux, on peut dire que l’opération a été efficace ! Rendez vous le samedi 28 janvier pour des travaux sur la remorque et le tracteur.

Merci à tous

Galette

La traditionnelle galette des rois s'est déroulée le dimanche 8 janvier au local, pour un moment convivial.

Sans titre3.jpg

2022

Plongée du 13 Novembre

Sous une météo pluvieuse direction la barge grue pour 8 plongeurs, une belle visibilité pour cette épave que nous faisons rarement.

Belle plongée

Merci à tous et surtout à Franck pour l'organisation.

Plongée du 30 Octobre

8 plongeurs direction la RF 121, sous une météo humide et une mer un peu rock N roll au retour. Mais en contrepartie une visibilité supérieure à 10 mètres, de quoi se faire plaisir.

Merci à Franck pour l'organisation de cette sortie.

Plongée du 16 Octobre

Belle plongée sur le Greif avec une belle visibilité et une météo pluvieuse, le retour fût un peu long avec le vent de face, mais il y avait assez d'essence, les rames sont restées dans la cale!

Merci à tous

vidéo Philippe

Plongée du 12 Octobre avec Abys coeur de Nacre à Grandcamp

Une nouvelle épave inconnue de nos plongeurs,le Sésame, un remorqueur envahi par des araignées de mer.

vidéo Tony

Plongée du 09 Octobre

Comment rendre un plongeur heureux, du soleil, une eau à 18°,une mer belle, de la visibilité, une belle épave le Magic et un peu de profondeur.

Merci à tous

Compte rendu de la réunion de bureau

Compte rendu de la semaine à Cap Croisette

Nous étions partis pour plonger dans une mer à 25° mais la veille de notre arrivée un coup de mistral a redescendu la température de l'eau à 15°, au fil des jours la température est remontée pour terminer à 22° vendredi.

12 plongeurs dans ce site idyllique et paradisiaque de Cap Croisette, de magnifique tombants, quelques grottes, et 3 épaves.

Une très bonne ambiance, des nuits difficiles, entre moustiques, ronfleurs et les pompiers aussi présents sur le site.

Merci à nos pilotes de Cap Croisette Thierry et Loïc pour nous avoir conseillés sur les sites.

Un petit bémol, ça manque de tacauds et de homards !

Merci à la commune pour le prêt du bus.

Vidéo Tony

La Normandie Conquérante

Jeudi 8 Septembre, Cédric Nouvelot, conseiller régional, s’est rendu à Lion-sur-Mer en compagnie de Pascal Allizard, Sénateur, et de Dominique Regeard Maire de Lion sur mer, afin de visiter le club de plongée Hippocampe club Calvados.

Grâce à un soutien de la Région Normandie de 6 012€, le club a pu acquérir un nouveau moteur, investissement indispensable à la pratique de la plongée et à la sécurité.

Plongée du 12 septembre

Après la demande de certains plongeurs, une plongée lointaine est organisée un lundi, Le matin réparation de la remorque sous la houlette de Jean Michel, ensuite préparation, pendant que certains vont chercher de l'essence, d'autres s'occupent du radeau et du matériel. Nous voilà partis pour le Norhtgate mais après quelques milles de navigation, ou est le radeau ? Occupés à raconter leur week-end , le radeau a été oublié ! Changement de programme direction la RF 121, un pêcheur, Fort Norfolk, interdit les éoliennes, il reste le Lawford, encore...la visibilité est meilleure que la veille et il y plus d'araignées que de homards sinon c'est la même plongée  ! voir les photos de la veille.

Mais fait exceptionnel, j'ai l'honneur de plonger avec le président c'est bon, il sait encore plonger !

Je vous prévient la prochaine fois le Lawford c'est sans moi, j'irai faire une autre épave avec Olivier.

Autre nouvelle, Karim n'a rien trouvé.

Merci à tous.

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Plongée du 11 septembre

Aujourd'hui plongée récupération, une palme et un dévidoir perdus lors de la dernière plongée. Donc en route vers le Lawford, 27 mètres de fond, une visibilité moyenne à cause des particules.

Pour le dévidoir c'est ok, pour la palme elle a dû dériver, on en trouvera une autre Gilles.

Merci à Denis notre pilote et notre co-pilote et photographe Philippe.

Plongée du 4 septembre

Le Cato, 20 mètres de fond, une belle visibilité.

Superbe plongée niveau I.

Merci à notre pilote Denis

Vidéo Philippe

Plongée du 3 septembre

Aujourd'hui le Lawford, une superbe visibilité et toujours une température de l'eau à 20°.

Une très belle épave qui se modifie au fil du temps, et que l'on découvre maintenant sous un nouvel angle.

Merci à notre pilote Philippe

Travaux du 31 août

Depuis deux plongées, il règne une odeur d'essence, il faut découvrir l'origine de cette fuite, donc démontage du rack et après avoir fait le plein, nous nous apercevons dune fuite au niveau des joints de la jauge à essence du réservoir.

Notre spécialiste Olivier est présent, achat des joints (disponibles) remontage et nettoyage.

Jean Michel s'est "occupé" à consolider le support de rouleaux.

Début des travaux 9h fin 13h45, pas de café ni de repas, les temps sont durs pour les retraités !

Merci à tous

Plongée du 27 août

Première sortie en mer pour notre Directeur de plongée Franck avec le nouveau moteur.

Épave le Magic 33 mètres de fond, une visibilité moins bonne que mercredi mais toujours une température de 20° au fond.

J'ai entendu parler d'un problème de fil de dévidoir, l'enquête est en cours!

Merci à tous

Plongée du 24 août

8 plongeurs direction l'épave 132, mais elle est occupée par des pêcheurs, en route pour le Pylade, 31 mètres de fond, très belle visibilité et toujours une température de 20° au fond.

Problèmes au retour, le bar est vide à par des sodas par dizaines et plus de charbon de bois pour le barbecue.

Heureusement, JM Ratafia est venu avec une spécialité de l'est de la France pour nous remonter le moral.

Merci à tous

Plongée du 21 août

11 plongeurs pour cette première plongée de l'année et la première de l'année c'est toujours le Dragon. 23 mètres de fond, température 20° et une belle visibilité.

Le moteur est validé et l'échelle aussi.

A quand la prochaine?

Merci à tous, c'était un plaisir de se retrouver.

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mise place du moteur suite et fin?

C'est fait, premiers essais en mer sont concluants, maintenant il faut faire l'essai en charge.

Merci à tous

Poissonnade

Une grande année, aucune fausse note,une météo pas trop chaude et des consommateurs contents, il reste maintenant à faire les comptes mais la trésorière est partie en vacances, avec les sous?

Merci à la mairie, à l équipe municipale, à notre président et à toutes les personnes présentes.

Suite montage du moteur

Nous avons reçu la pièce manquante et une heure plus tard le moteur émet ses premiers balbutiments, reste encore quelques détails et nous espérons faire nos premiers essais en mer samedi.

Montage du moteur

Après presque 10 mois d'attente, le moteur nouveau est enfin arrivé. Une longue journée de mise en place, malheureusement nous ne pourrons pas faire la mise en route, il manque une partie du faisceau électrique . Encore une séance et nous devrions être opérationnel si nous recevons la pièce manquante !

Merci à Daniel pour l'entrée et le dessert et à tous pour cette journée conviviale.

barbecue club

Trente cinq personnes présentes, une bonne ambiance avec un seul mot à la bouche : Quand arrive le moteur?

Travaux du 2 juillet

Toujours pas de moteur, livraison prévue vers 5 août, donc remise en ordre des locaux et du matériel.

Travaux du 26 mars

C'est fait le moteur est vendu, une affaire bien orchestrée par notre président, un jour où la trésorière retrouve le sourire!

Travaux du 19 mars

Toujours en attente de pièces, mais l'aventure continue

Merci à tous.

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Travaux du 5 mars

La remise en état du bateau continue,nouvel emplacement du remplissage réservoir, nouveau câble d'accélération, changement de place du réservoir....

Le coulage de plombs continue, encore quelques dizaines de kilos et c'est fini.

Merci à tous

Travaux du 12 février

Aujourd'hui fin de la mise en place de l'échelle, préparation du réservoir et de différentes gaines techniques.

Coulage de 60 kg de plomb, en 1,2 et 3 kg.

Merci à tous et surtout à Christine pour son far Breton.

Travaux du 29 janvier

Echelle modèle numéro 4, c'est surement la bonne !

Compte rendu TIV

Une cinquantaine de blocs, 13 membres du club se sont retrouvés chez Christophe G, l'endroit disposant d'une sableuse qui facilite le travail.

Début des TIV vers 9h , une pause pizza le midi, et c'est reparti jusqu'à 14h30.

Un atelier peinture est à prévoir, pas de problème le club a parmi ses membres des peintres !

Merci à tous et surtout à Christophe G pour le prêt de ses locaux.

Travaux du 15 janvier

un temps glacial, à midi tout le monde est rentré dans sa maison.

Merci à tous

Travaux du 8 janvier

Pour le moment nous tenons le calendrier, pourvu que ça dure !

Merci à tous.

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2021

Travaux du 29 décembre

10 personnes présentent pour les derniers travaux de l'année, midi le programme était fini! Merci à tous

Travaux du 22 décembre

Merci à mes deux compères.

Travaux du 18 décembre

Merci à tous

Compte rendu de l AG

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Compte rendu de la croisière en Egypte

13 plongeurs club pour cette croisière épaves en Égypte avec Dune. Un bateau vieillissant, du Nitrox à faible pourcentage, des cabines vétustes, un programme de plongée non modifiable, une organisation moyenne...mais un bon cuisinier à bord.

Un prestataire à oublier !

Côté plongée, visite des célèbres épaves comme le Thislegorm, le Gianis D, Le Carnatic, le Krisoula K...quelques plongées sur des tombants avec une constatation, une diminution importante des poissons et autres animaux marins.

Une bonne ambiance, avec un retour un peu plus long que prévu, l'avion avait 4h de retard.

Conclusion de ce voyage : Quand c'est Christine qui organise c'est mieux!

Vidéo Tony

Vidéo Tony

Compte rendu de la plongée du 18 septembre

Direction le Lawford... occupé ensuite la route flottante...occupée...alors direction le M39... libre, depuis le départ Gilles nous serine avec son M39 et bien, il va plonger dessus !

32 mètres de fond, une visibilité de 5 à 6 mètres et toujours deux belles hélices et le canon qui est actuellement moins ensablé.

A bord aujourd'hui, un champion du monde, plonge en étanche, oublie ses plombs, ne branche pas son direct system et ensuite à du mal à descendre , rassurant pour Sandrine qui l'accompagne !

Côté mécanique tout semble ok.

Paliers avec une dizaine de dauphins autour des plongeurs dixit le pilote mais nous au palier nous n'avons rien vu !

Merci à Franck pour le pilotage.

Compte rendu de la plongée du 12 septembre

Onze plongeurs pour cette Nieme reprise de l'année. La barge grue est convoitée, mais les pêcheurs présents sur le site font que nous nous rabattons sur le Cato. Question moteur tout est OK, hormis un "ratatouillage" à bas régime, c'est assez énervant au vu des efforts consentis pour les réparations. Une visibilité de 4 mètres et beaucoup de congres et homards taille XS à XL.20 mètres de fond, température 18°. Aucun commentaire concernant la moyenne d'âge sur le bateau (malgré la présence de Julie)... comme le 14 août, deux plongeurs s'égarent en visitant des morceaux épars et ne retrouvent pas la structure principale. Notons qu'il s'agit toujours du même binôme, Etonnant...Non?

Compte rendu de la visite du mécanicien du 8 septembre

La fin de nos soucis moteur ? Le mécanicien depuis le début dit que c'est un problème d'essence, après avoir changé toute l'arrivée d'essence, la pompe de gavage et autres pièces, nous sommes repartis en mer mais le problème a persisté. Donc cette semaine démontage de toute l'alimentation interne du moteur et la découverte d'un joint défectueux qui amène une dépression à haute vitesse. Un long essai en mer avec prise de la pression d'essence, tout semble ok.

Compte rendu de la plongée du 21 aout

Le moteur fait encore des siennes surement un Covid long, il va falloir appeler le docteur moteur !

Compte rendu de la plongée du 14 aout

7 plongeurs matinaux présents ce samedi,plongée accessible aux niveaux 1, donc 20mètres maxi. Le Cato répond aux critères.Le grand nombre de bateaux en mer nous pose problème, l'épave sera sûrement occupée par des pêcheurs...Quel soulagement, personne dans les parages et 20 mètres de fond pile. Trois mètres de visibilité, des congres en quantité, des homards(moins nombreux). Deux plongeurs perdent l'épave de vue en fin de plongée et s'égarent, que du classique. Au retour, cherry on the cake, les dauphins nous accompagnent et jouent dans le sillage du bateau pendant quelques minutes, ce seront de nombreux sauts tout près du bateau. Un beau spectacle. Le directeur de plongée décide de ne pas majorer le tarif la plongée malgré cette animation...Ouf !!! Merci à Philippe pour le pilotage.

Compte rendu des essais en mer et de la plongée

Bonne nouvelle, le moteur fonctionne, il reste encore un réglage de ralenti et un changement de deux contacteurs, le mécano doit passer cette semaine.

Mauvaise nouvelle, une fissure est apparue sur le réservoir de trim, il va falloir le démonter pour le réparer mais, il y a toujours un mais cela va prendre un peu de temps. Nous espérons redémarrer les plongées samedi ou dimanche.

Direction la Barge 124, 24 mètres de fond, une belle visibilité, d'habitude cette épave acceuille beaucoup de congres mais là peu d'individus.

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 27 juin

Il y a des jours, il y a des mois, il y a des années quand ça ne veut pas ça veut pas! Vérification du moteur avant départ OK, mise à l'eau du bateau OK , mise en route sur l'eau OK, le moteur démarre mais cale et une grande solitude pour Christophe seul en mer.

Après de nombreux efforts, retour du bateau sur la cale, Bruno va chercher la remorque et tout à coup, un tuyau hydraulique éclate, plus de direction.

Une réunion d'urgence du bureau s'impose pour voir quelle suite donner à tout nos problèmes de moteur.

Bonne nouvelle dans cette triste journée, la bière est fraîche.

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 20 juin

Matinée bricolage sur le moteur avant la plongée, toutes les pompes sont neuves et d'origine, ensuite, vérification des défauts avec la valise, verdict : Un fil sur la manette de gaz coupé.

L'après midi, direction la barge grue, 22 mètres de fond, environ 8 mètres de visibilité et une température de 14° au fond. Une belle plongée avec au menu du jour, nudibranches, congres, homards...

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 13 juin

Nous partîmes plein d'espoir vers le Dragon,mais les forces contraires d'Eole avec celles de Jupiter nous amenèrent à la bouée de Luc.

Pour certains une belle et riche plongée, pour d'autres du sable, la dure loi de l'orientation !

Merci à tous.

Compte rendu de la plongée du 6 juin

Plongée exceptionnelle :

Une belle météo.

Une mer belle.

Une visibilité au top.

Une belle épave.

Des plongeurs sympas.

Que demander de plus ? Eh bien le club fait tout pour ses adhérents, il organise un défilé d'aviation au dessus du local ! Trop fort

Merci à tous.

Compte rendu des travaux du 13 Mai

Pas de plongée aujourd'hui, la météo faisant des siennes, donc nous avons décidés de démonter le joint d'axe de roue du tracteur qui fuyait beaucoup.

Le plus dur maintenant trouver rapidement un joint qui corresponde et le remonter pour continuer la saison.

Merci à Jean Michel pour son chalumeau.

Compte rendu de la plongée du 9 mai

6 plongeurs et Thierry pilote, direction le Pylade, 32 mètres de fond et une visibilité de 7 à 8 mètres.Beaucoup de nudibranches, tourteaux, araignées, congres...une belle balade sur une coque retournée avec quelques entrées par endroit.

Une journée de calme entre deux journées perturbées par le vent.

Merci à Tous

Compte rendu de la plongée du 1 mai

Début de saison, les classiques, après le Cato, le " Dragon "  22 mètres de fond, 1,5 mètres de visibilité et pas mal de courant, plonger à marée basse avec un gros coefficient, il y a toujours du courant et une étale courte.

Tout le monde était heureux de retrouver, congres, homards, araignées, tourteaux, nudibranches et les nuées de tacauds.

Une belle plongée de reprise !

Les photos de drone sont de Philippe.

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 24 avril

Aujourd'hui, modification de l'échelle, c'est fait, test en mer la semaine prochaine.

Merci aux présents

Compte rendu de la plongée du 18 avril

Première sortie de l'année, le menu du début de saison c'est le Cato donc direction le Cato, hélas trois fois hélas, pas d'épave avec le confinement il se passe de drôles de choses, donc une petite promenade sur le fond pour retrouver un peu ses automatismes.

Au menu quand même, coquille st jacques, Roussette, sèche, crabes, dragonnets ...

C'était bien, tout ok, mais nous espérons faire de la tôle la prochaine fois !

Il y a de la réparation dans l'air, manchons, collerette, trou dans combinaison, direct system ...

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 3 avril

A défaut de plonger, une ultime journée de bricolage !

Après l'essai en mer, l'angle de l'échelle ne donne pas entière satisfaction, une modification de l'angle a été effectuée, Rééquilibrage du bateau sur la remorque, graissage du tracteur et réglage de l'accélérateur c'était le programme du jour.

A l'issue de cette session de travaux, plusieurs membres de club ont obtenu le CAP de mécano !

Vivement que l'on replonge … Merci à tous.

Compte rendu de l'essai en mer du 29 mars

Aujourd'hui essai en mer, temps idéal,mer d'huile et soleil. Le moteur du bateau démarre mais s'arrête au bout de quelques minutes, encore un problème de la pompe de gavage, celle qui a déjà grippée est remplacée par une pompe Peugeot avant d acheter une pompe d'origine.

Et c'est parti, le moteur tourne bien, il reste juste un réglage de l'accélérateur, au retour le moteur refuse de se relever, un fil est coupé sur la trim, la réparation s'effectue rapidement.

Il restera à la prochaine plongée les essais de l'échelle.

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 27 mars

La saison des travaux 2021 se termine, les freins sont neufs.

Essai en mer lundi et si le chef mécano donne son feu vert, plongée le week end du 4 avril.

Grosse déception du président, il vient participer aux travaux et pas de far Breton, promis Marcel pour ta première plongée 2021, tu auras ton dessert favori!

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 20 mars

Session de rattrapage pour nos électriciens, la sélection pour les JO était en jeu, et je doit dire que la qualification est réussi, le préchauffage préchauffage et le gyrophare clignote et aucun fil ne font que demander de plus !

Jean Max a étanchéifié les injecteurs, Franck a nettoyé le treuil et Bruno a continué la peinture.

Encore une journée et je pense que nous pourrons faire nos essais en mer.

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 13 mars

Tout d’abord nous tenons à féliciter nos deux électriciens Gilles et Tony champions du monde par équipe, réussir à mettre en panne ce qui marchait avant c'est fort !

Points positifs :

Le moteur du bateau redémarre sans problème,

Le système hydraulique est réparé,

l'alimentation du treuil est opérationnel,

Le gyrophare est en place.

Points négatifs  :

Vu la météo pas possible de faire un essai en mer,

Le démarreur arrive en bout de vie, un autre est en commande,

réglage des freins,

plus de préchauffage des bougies...

Encore une séance de travaux et nous devrions être opérationnel!

Bravo à Jean Max pour la réparation hydraulique.

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 6 mars

C'est fait le tracteur est presque opérationnel , juste 6 heures pour le mettre en route ! il reste quelques réglages et un peu de peinture !

Prochaine étape, finition de l' échelle, freins du tracteur et un essai en mer.

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 27 Février

Beaucoup de monde ce samedi pour les travaux.

Les injecteurs et les bougies de préchauffage vérifiés ont été remontés, le pot d'échappement a été modifié pour éviter d'avoir la fumée au niveau du visage.

Nos deux électriciens ont ajouté des voyants, un relais et vérifié le câblage du tracteur.

La batterie étant déchargée, nous n'avons pas pu démarrer le tracteur pour chercher la fuite hydraulique.

Quelques pièces du tracteur ont reçu un petit coup de peinture.

Merci à Damien pour les pièces.

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 20 Février

Cette semaine, un peu plus de présents, effet du soleil et de la température ?

Objectif du jour : continuer les travaux sur le tracteur ( Nettoyage, décapage, soudure, modification d'emplacements) et fixation de l'oxygène et du bloc de sécurité. Objectif atteint, c'est vrai avec Jean Max on a pas le temps de rigoler!

La semaine prochaine, sablage, peinture, résolution des fuites d'huile, et finitions de l'échelle si nous avons les pièces, il ne faut pas traîner pour une reprise de nos activités début avril.

Une journée très positive

Merci à tous.

Compte rendu des travaux du 13 Février

Travaux du jour : le tracteur.

Météo : Glaciale.

Nombre de personnes présentes : Quatre.

La suite la semaine prochaine.

Merci aux présents !

Compte rendu des travaux du 16 janvier

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Quelle journée ! Tout d'abord un petit soucis avec le volet roulant, ça devait arriver depuis le temps que nous avions des problèmes de relevage.

Gonflage de tous les blocs après le TIV de la semaine dernière, dégrippage de la roue jockey, finition du support oxygène, montage et modification de la nouvelle échelle.Il reste maintenant un gros défit, la réparation du tracteur.

Il a encore quelques soudures à faire sur l'échelle mais ce sera pour la prochaine fois, David devait rentrer tôt !

Emmanuel nous avons goûté à ta bière maison, je pense qu'il faudrait au moins une autre dégustation pour voir tout le potentiel du produit !

Merci à Florence notre trésorière pour la gestion du renouvellement de la bouteille oxygène.

Merci à tous

TIV

Covid oblige cette année, la séance TIV s'est déroulée non pas à Lisieux chez Christophe mais au local. Une nouvelle organisation s'est mise en place, chaque binôme était responsable de la vérification des blocs de A à Z, contrairement aux autres années ou il y avait un atelier démontage, vérification des robinets...Il semble que la méthode 2021 soit plus rapide.

Le midi un barbecue avec apéritif pour fêter l'anniversaire de Jean Max qui bascule d'une dizaine !

La nouvelle échelle est arrivée, quelques modifications sont à prévoir, mais l'ensemble semble convenir aux mécanos.

Quel plaisir de retrouver ses petits camarades, parler plonger donne un peu d'espoir dans le contexte tristounet du moment.

Merci à tous pour cette agréable journée

Le président et toute son équipe vous souhaitent une bonne année 2021 et de nombreuses plongées.

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2020

Hivernage

Une bonne nouvelle pour commencer, les pompes ne sont pas grippées, Le moteur démarre du premier coup après 2 mois d'arrêt et le tracteur aussi. Un réglage de ralenti, un produit dans l'essence, du dégrippant dans les cylindres et des bougies neuves voilà pour l'hivernage.

Pour janvier et février, il reste le TIV, la fuite du tracteur et l'aménagement de la réserve et diverses petites choses !

Merci à tous

Nouvelles de Normandie

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Compte rendu des travaux du 17 octobre

David est venu finaliser les travaux de la semaine dernière sur le moteur.

Premier point positif, le moteur démarre du premier coup, la pompe de gavage n'est pas grippée, réglage du ralenti , vérification du point mort et de la tension du câble d'accélération c'est tout pour aujourd'hui.

Les essais en mer sont prévus pour samedi prochain. Merci à David, Gilles et Bruno

Compte rendu des travaux du 10 octobre

Je pense qu'une troisième section va être créée au club, le HMCC Hippocampe mécanique club Calvados, cette année on aura passé plus de temps à faire de la mécanique qu'à plonger !

Allons positivons, nettoyage, vidange du réservoir, le SP 95 est remplacé par du 98 , fin du colmatage de la pompe de gavage ? On verra. Vidange de l'huile de boite du tracteur, vu la couleur ce n'est pas une mauvaise idée, il reste la fuite hydraulique à réparer, on verra cet hiver.

Nono est venu faire l'entretien du compresseur, côté bateau, après vérification auprès d'un spécialiste les injecteurs sont bons, les bougies , la turbine,les filtres sont neufs. La valve TWO a été réglée, il reste le réglage du ralenti et l'essai en mer, pas possible ce samedi vu l'état de la mer.

Merci à tous

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Compte rendu de la semaine épaves du 28 septembre au 2 octobre

Un beau programme de plongées épaves à Bormes les Mimosas chez aventure bleue, avec des conditions de mer parfois difficiles.

Première plongée de réadaptation sur la Gabinière à 45 mètres, la plongée la plus profonde se fera à 58 mètres. Donator, Grec, Togo, un sous marin le Rubis et deux avions le Hellcat et le Wilcat., les températures varierons de 14° au fond à 16° au palier pour finir en fin de semaine à 21° au palier.

Une scission s'est créée au sein du club , conduisant à la formation d'un nouveau club, le coelecanthe club Calvados avec pour slogan : le club qui fait plonger ses fossiles vivants !

Une très bonne ambiance, merci à tous.

D'autres photos et vidéos à venir.

Vidéo Tony

Compte rendu des travaux du 20 septembre

Les travaux du jour, entretien remorque, changement de la turbine, nettoyage du refroidissement moteur et trouver le ou les problèmes de fonctionnement.

Le mécanicien doit venir avec la valise magique en fin d'après midi, le verdict arrive, première constatation la pompe est encore bloquée, solution passer du SP 95 au SP 98 c'est le mécano qui le dit pas la valise !, un seul message d'erreur ( Throttle Walve open), c'est la tension d'ouverture des valves papillons qui n'est pas bonne. Comme la valise ne fait pas tout, les injecteurs sont envoyés en révision, nous verrons la suite au prochain épisode.

Gardons espoir !

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 13 septembre

En panne

Compte rendu des travaux du 12 septembre

Démontage, nettoyage, remontage, essai en mer.

Merci aux présents

Compte rendu des plongées du 6 septembre

Départ pour le Cato pour se retrouver sur la bouée de Luc, décidément même après nettoyage de la pompe et des injecteurs, nous avons toujours des soucis.

17 mètres de profondeur, une visibilité de 5 mètres, bon d'accord c'est toujours sympa une chasse aux plombs et rapalas tous les quinze jours mais cela devient rengaine, d'autre part ça augmente la collection de Jean Max.

Les plongée sont annulées à partir de samedi pour permettre une réparation complète du moteur.

Merci à tous.

Compte rendu de la plongée du 16 août

Nous partîmes confiants, le moteur ayant démarré au quart de tour, en ligne de mire le Greif, mais après quelques milles de navigation, le chef mécano dit stop, il manque un ou deux cylindres, les injecteurs sont bouchés, rentrer non, direction la bouée de Luc, l'épave la plus proche, sous une grosse averse, pas un pêcheur en vue.

16 mètres de fond quand même, une visibilité superbe et une découverte de l'épave pour plusieurs plongeurs, chasse aux rapalas et aux plombs, la quête fut bonne et la plongée aussi.

Au retour chasse au moteur d'un pêcheur tombé à l'eau ( le moteur), sans point précis pas facile, échec.

Ensuite barbecue avant une séance mécanique, après 3 heures tout fonctionne jusqu'à quand !

Sans l'utilisation du moteur pendant le confinement, il s'est créé des dépôts qui naviguent dans le moteur.

Le mécano garde le moral, donc on y croit, merci à Jean Mi et David pour la dégustation de produits locaux.

Une agréable journée

Compte rendu de la plongée du 15 août

Pour ne pas déroger à la règle, un peu de mécanique avant le départ, cette fois ce n'est pas la pompe de gavage qui fait des siennes, mais un filtre et une pompe interne qui sont bouchés, démontage, nettoyage et c'est reparti avec une heure de retard. Heureusement le coefficient étant assez faible, il y a peu de courant en dehors de l'étale.

Le Pylade, 28 mètres de fond et une visibilité de 4 à 5 mètres, visite de la partie avant, avec vu sur l'intérieur, ensuite la chaîne et retour sur l'arrière qui est bien déchiquetée, une belle balade. Tony a vu pour la première fois, un troupeau de flabellines, il paraît que c'est petit !

Merci à nos mécanos et à tous pour avoir gardé votre bonne humeur.

Pour info : Jean Max au pilotage, Bruno au largage de plomb, sans faute depuis 4 plongées, qu'on se le dise !

Compte rendu de la plongée du 13 août

Pas une plongée à Lion, sans un peu de mécanique, toujours ce problème de pompe de gavage qui nous gave nous mais pas le moteur !

Après deux heures de retard, nous partons enfin vers le programme de la journée, les caboteur 83 et 60, deux épaves à hélice. Caboteur 83, 40 mètres de fond, une visibilité de 4 mètres, un chalut recouvre la partie arrière, masquant en partie le safran et l'hélice.

Ensuite direction plus au large le caboteur 60, pique nique, sieste et c'est reparti, 28 mètres de fond, toujours la même visibilité et les paliers arrive vite. Le retour se fera par une mer calme, vu les deux heures de retard du départ, pas d'arrêt sur le char de Luc, dommage !

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 11 août

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C'est au choix soit plongée de retraités (4 sur 6 plongeurs), ou plongée de Jean ( Jean Max, Jean Michel, Jean Mi et Jean François).

Direction la 132 par mer belle et un soleil voilé, 27 mètres de fond et une visibilité de 4 à 5 mètres. Les amateurs de gros ont été comblés, gros lieus, bars, homards, congres à foison et les amateurs de petits également, c'est parfait.

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 9 août

Plongée niveau I, direction le Dragon, 20 mètres de fond , 4 mètres de visibilité et une eau à 18° au fond. Tout nickel. Belle plongée, jusqu'à une heure immersion que demander de plus !

Merci à Philippe pour le pilotage et aux photos par drone, à quand les photos en mer ?

Merci à Tony P d'avoir trouvé un couteau , le niveau III est presque en poche .

David inutile d'acheter un couteau  pour remplacer le précédent!

Merci à tous.

Compte rendu de la plongée du 2 août

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Magnifaïk Comme dirait notre amie Cristina Cordula ! oui oui j'ai des relations. 30 mètres de fond une visibilité de 6 à 8 mètres et une eau à 18° mais c'est quelle épave ? La 132. Une grande épave rarement faite par le club, éparpillée en plein de morceaux plus petits avec des éléments de structures reconnaissables où la vie foisonne .

Olivier pour me pas avoir de problème avec les paliers est venu sans ordinateur, c'est plus simple !

Pilote du jour : Philippe un sérieux concurrent à Gilles !

Très très belle plongée , merci à tous

Compte rendu de la plongée du 30 juillet

Le Dragon pour la première fois cette année, 22 mètres de fond , une visibilité de 6 à 8 mètres et une eau à 18°.une épave pleine de vie, et chose bizarre de nombreux congres en pleine eau.

Pour les absents, vous avez manqué les champions du monde du jour , j'ai nommé l'unijambiste Eric et son coéquipier Olivier. Niveau III de surcroît, ils s étonnent de faire 17 minutes de paliers en ayant plongé 50 minutes à 22 mètres ! Pas besoin de leur fournir le bloc de sécurité, dans leur aventure la gestion de l'air a été respectée mais c'était juste.Tournée générale au retour .

Le retour se fera par une mer un peu agitée mais surtout un vent de nord qui ne facilite pas la sortie du bateau de l'eau.

Belle plongée, merci à tous.

Compte rendu de la plongée du 25 juillet

Aujourd'hui encore la barge grue mais un autre morceau, à la demande de plusieurs plongeurs.Comme quoi après des centaines de plongées en Manche nous étions plusieurs à n'avoir jamais fait ce morceau d'épave.

Une plongée très intéressante , variée avec du gros et du petit, du bar au nudibranche, il en faut pour tout le monde. 20 mètres de fond une visibilité de 5 mètres et une eau à 18°. Merci à tous.

Compte rendu de la plongée du 23 juillet

8 plongeurs direction la Barge grue, 27 mètres de fond, une visibilité de 2 à 3 mètres. Au retour un petit arrêt sur le char de Luc vu le coefficient de marée la visite a été assez sportive !

Bravo à Jean Max pour son sans faute en tant que directeur de plongée au club.

Compte rendu de la plongée du 19 juillet

Aujourd'hui la grande armada, deux bateaux avec 14 plongeurs.

Direction la RF121, 29 mètres de fond, une visibilité de 4 mètres et une température de l'eau à 18°.

Une belle balade et une découverte pour certains avec de nombreuses minutes de paliers.

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 18 juillet

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Encore un faux départ, avec un tuyau bouché dans le moteur, démontage, remontage, essai ...nous partîmes avec 3 heures de retard. Direction le Dragon pour finalement se retrouver sur le Cato. 21 mètres de fond, et une superbe visibilité de 6 à 8mètres. La descente fut sportive avec le courant mais au fond nickel , congres en pleine eau, homards, antiopelle, poisson grenouille....

Anecdote : palme perdue le mardi retrouvée le samedi !

Merci à tous et surtout à notre virtuose du jour Gilles chez qui le pilotage est une seconde nature !

Compte rendu de la plongée du 14 juillet

10 plongeurs présents en ce jour de fête nationale , à la barre aujourd'hui, le Mozart de la mer, l Indiana Jones de la recherche d'épaves,mais au niveau pilotage, c'est plutôt Richard Wagner dans la chevauchée des Walkyries, bon vous l'avez reconnu c'est notre ami Gilles!

Direction la Barge 124, mais avec le vent nord ouest et l'état de la mer c'est trop long, on se dirige vers la Barge grue, un pêcheur, ensuite le Dragon, un pêcheur donc nous arrivons enfin sur le HMS Magic un peu d'histoire.php.

29 mètres de fond, deux mètres de visibilité , une belle structure avec la faune habituelle plus la découverte pour certains d'une partie du panel des munitions transportées par le navire. And cherry on the cake au retour arrêt sur le char de Luc, toujours un moment sympathique avec cette concentration de faune sur si peu d'espace.

Merci à tous et surtout à Gilles !

Compte rendu de la plongée du 12 juillet

On a eu des sueurs froides, essai moteur avant de partir plonger, démarrage OK et tout à coup le moteur se met à fuir l'essence, une durite nous lâche, action réaction, de nos mécanos et la panne est solutionnée ! Direction le Cato, 20 mètres de fond et une visibilité de 2 mètres, une belle plongée, quand on est en manque tout est beau !

Merci à notre pilote François et à nos deux mécanos David et Jean max.

Compte rendu de la plongée du 21 juin

Que dire...on a la poisse, après le relais, c'est la pompe de gavage qui nous lâche !

Un point positif, les mécanos ont mis 10 minutes pour localiser la panne.

Point négatif, la pompe de l'ancien moteur est HS, donc passage par la case achat.

Merci à tous pour avoir gardé votre bonne humeur.

Compte rendu de la plongée du 14 juin

Pas facile de trouver une épave libre, tous les pêcheurs sont de sortie, même après discussion, rien, qui a dit que je ne suis pas aimable ! Mais nous avons été sauvés par Caen plongée qui sait mieux parler aux pêcheurs que moi ! Le Greif 24 mètres de fond une superbe visibilité de 1 mètre avec lampe, mais peu importe, l'important c'était de plonger ! Congres, homards, araignée géante, nudibranches...et des beaux plombs de pêche rouge vif, que du bonheur.

Merci à tous et surtout à Franck qui nous a donné encore une occasion de bricoler !

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Compte rendu des travaux du 6 juin

Une sortie plongée et déjà le moteur est en panne, effet déconfinement ? Après réunion de nos meilleurs mécanos et électriciens et quelques longues soirées à étudier le schéma technique, la panne est localisée. Un petit relais qui alimente la pompe de gavage et qui fourni l'essence au moteur.

Ensuite Olivier et David ont démonté les freins du tracteur, pour le moment c'est ok, mais un jeu complet de garnitures est en commande.

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 24 mai

Enfin nous pouvons plonger, direction le Cato par une mer un peu agitée et un ciel couvert. Nous avons appliqué la tradition...le pendeur dans l'épave à la deuxième tentative !

25 mètres de fond une visibilité de 6 à 8 mètres, congres homards, dauphin mort, tacauds, nudibranches...

Que du bonheur.

Merci à Philippe pour le pilotage.

Un autre merci à notre chef mécano David sans qui rien de tout cela n'aurait été possible, c'est bien dit !

Compte rendu des travaux du 21 mai

Les travaux urgents sur le bateau sont ok, la saison peut commencer en effectif réduit.

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 16 mai

Neuf personnes masquées étaient présentes pour cette reprise des travaux sur le bateau, mais notre joie fut de courte durée, les locaux n'étant pas désinfectés, la mairie nous a demandé de repousser nos travaux à plus tard.

Merci à tous pour les croissants et autres viennoiseries mais il va falloir se calmer pour pouvoir rentrer dans nos combinaisons !

Soirée club du 28 mars

Conformément aux directives sanitaires prises en raison de l'épidémie COVID 19, le repas annuel du club est annulé.

Compte rendu des travaux du 7 mars

Tracteur OK, remorque OK, électricité OK, démarrage moteur bateau OK, vidange moteur à faire , la réparation de la trim est toujours en cours, il reste le local annexe à aménager et remonter les blocs qui sont revenus de la ré épreuve.

Test en mer le 14 ou le 21 pour une reprise le 5 avril ?

Mauvaise nouvelle, le réfrigérateur a rendu l'âme, si quelqu'un a un réfrigérateur américain, nous sommes preneurs, mais pourquoi américain? c'est pour les glaçons avec le réchauffement climatique, il vaut mieux prévoir !

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 22 février

Aujourd'hui nous passons à autre chose, la révision du moteur et bien non, ce sera encore le tracteur  et toujours les mêmes problèmes de connectiques. Une idée de génie, de qui, c'est pas facile à dire vu les personnes présentes ! Nous ( pas de jaloux) avons fait divers essais avec des câbles plus courts et toute la puissance de la batterie est là. Donc il est décidé de raccourcir les câbles et de déplacer la batterie, la semaine prochaine des changements sont encore possibles ! Damien et Bertrand ont rangé tous les outils et la quincaillerie et ce dernier souhaite que cela reste dans cet état, quel vœu pieux !

Encore une séance de travaux et c'est bon , l'espoir fait vivre !

Merci à tous

Cours Nitrox

Le cours Nitrox s'est déroulé ce dimanche matin dans les locaux du club de voile, sept plongeurs ont répondu présent. Prochaine étape les plongées de confirmation.

Merci à Pascal pour le prêt du rétroprojecteur et à Jean Max pour l'analyseur.

Compte rendu des travaux du 8 février

On avance, aujourd'hui la remorque est roulante,

quelques bricoles à faire sur le tracteur! les étagères sont montées, encore un peu de rangement et c'est bon, il faut être dériveur euh non optimiste ! normal on bricole au club de voile.

Maintenant, révision du moteur du bateau et de la plomberie. Serons nous prêt en mars, wait and see !

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 25 janvier

Aujourd’hui mission principale aller chercher des étagères pour ranger les locaux, un cadeau d'un plongeur du club, maintenant y'a plus qu'à !

L'autre partie de l'équipe à passé sa matinée à ausculter le tracteur dans tous les sens pour pouvoir le démarrer, après 2h de discussion, d'essais, de contrôle du câblage, la solution a été trouvée, acheter deux nouvelles batteries et changer les bougies de préchauffage.

David a continué la préparation du nouvel essieu, Gérald, Philippe, Nono et Stéphane ont mis en place les étagères, prochain épisode le rangement.

Merci à tous

TIV

Une soixantaine de blocs, 14 membres du club présents,des absences remarquées dont celle de Gilles malade, le son mélodieux de sa voix nous a manqué !

Début des TIV vers 9h , une pause pizza et far Breton le midi, et c'est reparti jusqu'à 15h.

Cette année on a retrouvé le far de Christine, pizza, far pour une digestion légère !

Un constat cette année, beaucoup de blocs sont humides à l'intérieur, défaut de purge ou fin de vie du compresseur ?

Merci à tous et surtout à Christophe pour le prêt de ses locaux.

Galette

La traditionnelle galette des rois s'est déroulée le dimanche 18 janvier au local, pour un moment convivial. De nombreux adhérents étaient présents, dixit un plongeur, il y a plus de gourmands au club que de bricoleurs !

Bonne année 2020

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2019

Compte rendu des travaux du 28 décembre

Troisième journée de travaux au local, axe principal de la journée la remorque. Préparation, soudage du nouvel essieu,démontage, décapage et peinture de différents éléments. Fabrication et changement des joints des pompes à gas-oil du tracteur et réparation du laveur haute pression. On avance, mais il ne va pas falloir perdre la cadence pour être prêt au mois de mars.

Merci à tous.

Compte rendu des travaux du 14 décembre

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Deuxième journée de travaux au local, le tracteur redémarre enfin, il reste à solutionner un problème de prise d'air mais nous sommes sur la bonne voie. Les roulements pour le nouvel essieu sont en commande, le bas de la porte est en cours de finition, la fuite du relevage du tracteur est réparée, les siphons des vestiaires sont propres, les trousses secours et pharmacie sont OK ...prochaine journée de travaux en 2020.

Merci à tous

Compte rendu des travaux du 30 novembre

Début de la campagne hivernale de travaux et la liste est longue , mais de nombreux adhérents ont répondu à l'appel. Déjà dès le départ le tracteur refuse de démarrer au moins 3 ou 4 personnes passeront la journée à tout essayer mais il faut se rendre à l'évidence ce ne sera pas pour aujourd'hui son maître n'est pas là !

Une journée très positive mais il reste à faire !

Merci à tous

Compte rendu de la plongée du 12 octobre

Les semaines se suivent avec à bord un champion du monde et comme par hasard niveau III ! Arriver en retard en ayant prévenu c'est bien, mais venir plonger avec une combinaison c'est mieux ! Un shorty pour la saison c'est juste et il a fallu s'adapter en urgence, et comme toujours la SNSM est toujours là pour nous sauver !

Par une mer houleuse direction la RF121, 31 mètres de fond et une visibilité de ouf, 6 mètres,7 mètres plus, c'était super. Bars, congres, homards, nudibranches, seiche...et toujours cette structure formidable à admirer avec une visibilité pareille.

Une très belle plongée

Compte rendu de la plongée du 5 octobre

Une plongée de champions du monde, une réflexion au départ de la plongée de notre ami Franck : A bord pas de niveau I ni II, ça va être le bordel !

Déjà pendant le trajet nous étions deux à penser que nous allions sur la RF 121,vu les hélices ce n'était pas ça.Ensuite notre pilote fraîchement moulu niveau III, nous positionne avec ses acolytes sur l'épave ! La première palanquée va dérouler deux dévidoirs pour la retrouver, le contrôle de la position a t'il était fait ? c'est la faute au plomb( 9kg), délit de mauvaise foi caractéristique !Repositionnement sur l'épave, et c'est parti. Le M39, 3 mètres de visibilité, profondeur 31 mètres et une température de l'eau de 17°.

Au fond Muriel colle tous ses compagnons de plongée, lampe en panne, la vue du canon provoque une certaine excitation à Karim, ensuite le pendeur est coincé dans l'épave, il faudra redescendre.

Deux plongeurs sont en manque de lestage, première plongée ...non, débutants?...non niveau III minimum!

Et c'est pas fini, arrivé sur la cale, pour une fois peu d'algues, mais le sable est revenu, enlisement du tracteur, la solidarité des utilisateurs de la cale prouvera encore son efficacité. Retour au local 19h30 ! Soulagement la machine à bière fonctionne !

Qui a dit que le calcul de l'heure d'étale était mauvais? nous pas de courant!

On a bien rigolé et je ne vous raconte pas tout!.

Merci à tous.

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Compte rendu de la semaine plongée en Egypte

Beaucoup de vent pour cette semaine plongée, modifiant le programme des épaves , mais heureusement nous avons fait le Thistlegorm, et le site de Ras Mohamed. Sur les Brothers, peu de requins au rendez vous, un requin renard et un gris, pas de Longimanus .

Bonne ambiance, bonne nourriture, il reste une seule chose à faire, y retourner !

Vidéo Egypte Tony

Thistlegorm Jean Max

Dunraven Jean Max

Thistlegorm Tony

Compte rendu de la plongée du 15 septembre

8 plongeurs seulement ce dimanche 15 septembre, parfait pour une plongée lointaine, ce sera le Northgate. Les Conditions météo sont idéales mais un bateau est déjà sur le site, pas grave car c’est un club de plongée qui nous fait profiter de sa ligne de mouillage pour nos plongeurs impatients. Avec une visi d’environ 7 mètres et des particules en suspension, nous Observons le festival des tacauds et de lieux jaunes , avec quelques bars dans les cales pour les plus chanceux. Une belle épave avec son hélice à poste, sa coque droite encore en (assez) bon état. Bref une superbe plongée, mais non ce n’était pas le voyage de noce de notre ami jeune marié !

Compte rendu de la plongée de nuit du 27 août

La fameuse plongée de nuit sur la bouée de Luc un événement annuel, 12 plongeurs à bord dont trois niveau I, après quelques critiques sur le fait qu'il ne fait pas nuit, qu'il y a des méduses, que l'eau est verte... Enfin on peut plonger, 16 mètres de fond une visibilité de 3 à 4 mètres. Une longue balade, jusqu'à une heure pour certains, étrilles, tourteaux à foison, peu de homard et de congre, et le Graal pour les plus chanceux, le coucher du bar.

Un grand merci à Philippe pour le pilotage, la sécurité et la gestion du bateau.

Une belle plongée de nuit enfin pour ceux qui ont vu les bars !

Compte rendu de la plongée du 25 août

Une longue journée en mer nous attend, vu les conditions météo annoncées, la casquette et les lunettes de soleil sont de rigueur.Pour la première plongée direction le Chant 69, 37 mètres de fond, une couche opaque verte va de la surface jusqu'à une dizaine de mètres, ensuite la visibilité est bonne avec un phare ou sans pour certains !Une épave ou l'on peut rentrer dans de petites cales, l'hélice incomplète et le safran sont à poste, une épave pleine de vie.

Ensuite direction le ponton A 46, trois heures d'attente pour avoir un intervalle surface suffisant. Nous attendrons, trois bateaux sont déjà sur place dont un faisant un petit 5 mètres de long avec un enfant à bord  !

Deuxième plongée, 8 plongeurs à bord, sept blocs ! Il y a un problème, Olivier à oublié son deuxième bloc, nous prendrons le bloc de sécurité, pas de lampe, pas de deuxième bloc, le réveil a été difficile et toujours cette couche verdâtre en surface, 35 mètres de fond, et là c'est une féerie, des bancs de bars dans tous les sens, lieus, tacauds, congres en pleine eau, mais la plongée est de courte durée , la prochaine fois nous opterons pour une plongée un peu moins profonde.

Le retour se fera sans encombre, le moteur est au top, merci David.

Carton rouge pour Alain, pour son anniversaire pas de gâteau, ni de champagne à bord, les valeurs se perdent !

Merci à tous pour cette agréable mais fatigante journée.

Compte rendu de la plongée du 24 août

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Belle météo, mer calme, Fort Norfolk, 25 mètres de fond, une belle visibilité et plein de choses à voir.

Dommage pour les absents, il restait cinq places !

Technique niveau II pour Sandrine avec Franck, verdict...une plongeuse niveau II de plus au club.

Une très belle plongée.

Compte rendu de la plongée du 22 août

Sur une mer d'huile et par une météo un peu frisquette direction le Svenner, 31 mètres de fond et une visibilité...c'est bien les lampes leds, ça éclaire bien ! mais l'eau est à 19°. Gros homards, congres, dromies, des tacauds partout partout et des morceaux de structure assez intéressants à voir ( Arbre d'hélice, canons, obus...) mais il faut faire attention l'épave est recouverte de vase. Le retour se fera sous un magnifique soleil avec des dauphins joueurs.

Merci à Marcel pour avoir chargé la batterie du tracteur.

Merci à la femme de Karim pour avoir préparé un coucous pour les convives du midi.

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Compte rendu de la plongée du 20 août

Epave 132 30 mètres de fond, une visibilité de 4 à 6 mètres, au fond c'était congreland, il y en avait partout, des gros, moyens et petits.

Une épave très intéressante, quand je pense que Gilles ne voulait pas la faire !

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Just married

Le 17 août, à Ouistreham, Eric et Peggy se sont dit "oui" pour le meilleur et le reste...Parmi la nombreuse assistance on a pu remarquer notre président, accompagné de quelques membres. Un vin d'honneur en musique était servi à l'issue de la cérémonie.

Souhaitons tous nos voeux de bonheur à ce (jeune?) et beau couple.

Compte rendu de la plongée du 16 août

C'est toujours le même problème avec les vents de sud, force 5 on y va 6 cela devient limite et les sites de météo marine ne sont pas toujours au diapason. Six plongeurs à bord faisons nous plaisir, direction le ponton A46 si la mer au large est mauvaise nous ferons un stop sur le M39, mais c'est navigable.

40 mètres de fond, une belle visibilité, ce qui nous a permis de traverser plusieurs fois les pontons.Ici les homards en pleine eau, les congres et autres animaux c'est format XXL, mais à cette profondeur les paliers arrivent vite et hélas il faut déjà remonter.

Une petite technique pour François, et voilà un niveau III de plus au club.

Pas de photo sous marine, ne voulant pas créer un désespoir chez nos amis plongeurs absents !

Poissonnade du 15 août

Cette année, le 15 août, notre club a été sollicité pour organiser « au pied levé », la devenue traditionnelle poissonnade de Lion-sur-mer. Dès l’aube, un cercle de membres actifs s’est donné rendez- vous, bientôt rejoint par d’autres membres et leurs conjoints. La tâche est rude, et le terrain inconnu.

Au menu : maquereaux, moules ou saucisses, sans oublier les frites, l’entrée et le dessert. Après quelques soucis techniques vite résolus, nous sommes (presque) prêts.

Ce fût un plaisir de recevoir de nombreux compliments concernant l’accueil et la qualité du repas proposé. Toutefois, nous présentons nos excuses pour les petits inconvénients vraiment indépendants de notre volonté, aux personnes qui auraient pu être déçues.

Le club remercie: monsieur le maire, les membres, les employés de la municipalité et les commerçants environnants pour leur soutien et leur aide.

Compte rendu de la plongée du 11 août

Un rendez vous de plongée à 7h30 le matin, premier plongeur à l'eau à 9h, il va falloir faire vite.

Beaucoup de personnes au club préfèrent plonger le matin, l'après midi il peuvent faire autre chose...sûrement la sieste  vu la tête de ce matin !

L'épave du jour le Magic, 32 mètres de fond, une visibilité entre 5 et 7 mètres et surtout une eau au fond à 19°.

Une plongée peut être pas magique, mais très belle avec beaucoup de choses à voir.

Bravo à Franck pour avoir trouvé l'épave sans sondeur.

Merci à notre pilote du jour Nono.

Magic

Compte rendu de la plongée du 8 août

Une plongée du jeudi, c'est vrai, a part les retraités, patrons ou fonctionnaires qui peut plonger un jeudi hein Tony !

Une belle épave pleine de vie, le Caboteur 60, 25 mètres de fond , une très belle visibilité, et une faune luxuriante, et comme dit Gillou c'est loin mais c'est beau.

Merci à notre pilote Nono

Caboteur 60

Compte rendu des travaux du 27 juillet

L'essieu avait rendu l'âme la semaine dernière, il a fallu en urgence prévoir son remplacement, nous avons en même temps commencé le remplacement des supports de rouleaux.

Merci à Gérald, Denis, David G et Bruno.

compte rendu de la plongée du 21 juillet

Douze plongeurs, direction l'épave 132, 32 mètres de fond une visibilité de deux mètres, la faune habituelle avec aujourd'hui au moins trois congres en pleine eau. Une épave intéressante à faire , hein Gillou !

17 minutes de palier pour Christophe et Eric, il va falloir passer chez l'opticien pour voir les chiffres de l'ordinateur !

Bravo à Ombeline pour le pilotage, c'est pas toujours facile de barrer quand dix plongeurs (mâles) donnent des conseils !

Encore un roulement éclaté, la solution arrive, nous avons trouvé un essieu agricole, du bricolage urgent en prévision.

Merci à tous

compte rendu de la plongée du 07 juillet

En préambule à la plongée de dimanche, quatre membres du club sont venus samedi pour quelques réparations sur le tracteur et la remorque. Pose du double essieux, pour éviter le problème rémanent de casse des roulements, et recherche de la panne du relevage du tracteur. Dimanche, 7h45 oui je sais c'est un peu tôt pour les jeunes et certains moins jeunes ! On est pas en méditerranéenne , ici il y a des marées. Par une mer belle, direction le Dragon, 20 mètres de fond, une température de l'eau de 17° et une visibilité médiocre de deux mètres environ, pas l’idéal pour une première épave. Congres, homards, tacauds....de quoi ravir nos jeunes plongeurs.

Merci à Philippe notre pilote du jour.

compte rendu de la plongée du 30 juin

Pour une fois, Gilles avait raison, mais de là à en faire une généralité ! Direction l'épave choisie par Gilles, la 132. 30 mètres de fond, une visibilité de 3 mètres et une température de l'eau de 16°. Une épave très intéressante à refaire avec plus de visibilité.

Merci à Philippe notre pilote du jour.

compte rendu de la plongée du 23 juin

Après un petit caprice du tracteur, direction le Cato pour cette plongée niveau I, 21 mètres de fond, une visibilité de 4 à 6 mètres, et une eau à 14°. Au fond c'est congre land, il y en a partout, et de toutes les tailles, homards, araignées, tourteaux, dromie … complètent la faune. Au retour en arrivant sur la cale, le roulement de la remorque rend l'âme, mais nous pouvons faire les quelques mètres restants, David en visite enfile son costume de chef mécano et en moins d'un quart d'heure la pièce est changée, comme quoi avoir du stock, c’est pas mal !

Merci à tous

compte rendu de la plongée du 16 juin

Aujourd'hui une petite épave bien sympathique, la barge 124, 28 mètres de fond, une visibilité de 5 à 8 mètres. Une concentration de vie sur une petite surface.

Merci à tous pour cette agréable plongée.

Barge 124

compte rendu de la plongée technique du 15 juin

2 Plongées techniques ce samedi pour 4 plongeurs en formation N2 accompagnées de 4 encadrants, soit 1 élève par encadrant ce qui est de la plongée technique en version grand luxe !

Pour ces plongées de mise en jambe il s'agissait d'un approfondissement des bases de la gestion du gilet, de la vitesse de remontée et de la tenue des paliers, sans oublier le petit plus réservé par David, le 100m capelé au retour de la première plongée. C'est long 100m surtout avec un courant qui déporte dans le mauvais sens.

Tous les élèves sont contents de leur plongées et leur encadrants aussi et sont tous prêts à recommencer. Promis la prochaine fois plus de capelé, juste un 250m PMT au retour.

Un grand merci à Thierry pour le pilotage, à Muriel (c'est sympa les dérivantes), Anthony, Franck et David pour avoir encadrés et bon courage à Sandrine, Antoine, Jérôme et Thélio pour les prochaines techniques

compte rendu de la plongée du 10 juin

Aujourd'hui nous avions le choix pour un titre de chanson, soit " rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut " ou "  toute la pluie tombe sur moi "  ou "divingin' the rain" ! Tout cela pour dire qu'il a plu beaucoup plu.Neuf plongeurs direction Le Greif, une profondeur de 23 mètres, une eau à 14° et une superbe visibilité d'une dizaine de mètres. Une plongée, un peu rock 'n' roll à l'aller, en surf au retour mais au final une très belle plongée.

Un grand merci à François notre pilote, le pendeur au centre de l'épave qui a dit que le GPS ne marche pas?

Merci à Christine pour son far.

compte rendu de la plongée du 09 juin

Une double sortie niveau I, une première plongée d'abord sur les Essarts et ensuite le char de Luc. Un décalage du GPS n'a pas permis de faire les failles de la tête à Mickey sur les Essarts, mais certains ont eu la chance de faire la petite épave.

Merci à David D pour le pilotage.

compte rendu de la semaine plongée à L'Estartit

Une semaine de plongée à l'Estartit avec le club la Siréna pour 8 plongeurs , une température de la mer à 16°, avec une visibilité moyenne, mais un super soleil pour nous réchauffer.Un hôtel très confortable, des repas excellents, un bateau avec ascenseur, des sites variés, une bonne équipe, de quoi passer une superbe semaine de vacances.

Merci à Christine pour l'organisation sans faille,

Merci au club de plongée de Lisieux Lexoprofonde pour le prêt de son bus.

compte rendu de la plongée du 02 juin

Par une mer belle et un beau soleil, direction aujourd'hui le Pylade, onze plongeurs, 32 mètres de fond et une visibilité de 5 à 6 mètres,moyenne des paliers 7 minutes, c'est pas mal! Chose bizarre, un lieu a fait toute la plongée avec une palanquée sans doute pour les guider ! Il va falloir revoir les fondamentaux pour la préparation du pendeur et du calcul du courant.

Merci à tous

compte rendu de la plongée du 30 mai

Un moment rare, la première plongée de l'année du président ! Même pas en étanche, directement en humide dans une eau à 14°quelle classe.Une seule épave possible, le Magic et ce fut magique, 32 mètres de fond, une superbe visibilité d'une dizaine de mètres, bars, lieus de toutes les tailles, congres petits, moyens et très gros, tourteaux, homards, seiches, pas de nudibranches. La coque de l'épave est endommagée et on aperçoit à l'intérieur les arbres d'hélices, des munitions et autres pièces mécaniques. Pour deux plongeurs ce sera le sable avec la découverte d'un énorme dévidoir avec son câble,il s'agit d'un système de démagnétisation servant à neutraliser les mines magnétiques situé à 50 mètres de l'épave, objet très rare, on se console comme on peut !

Merci à Tous

compte rendu de la plongée du 19 mai

Pour aujourd'hui un petit Dragon, 28 mètres de fond, une visibilité de 6 à 8 mètres et une température de l'eau de 12°, et ce n'est pas le soleil qui nous a réchauffé après la plongée ! Congres, homards, tacauds, nudibranches et de la tôle sont au rendez vous tous les ingrédients pour une belle plongée.

Merci à Christine pour le gâteau, mais nous on ne se lasse pas de ton far breton !

compte rendu des travaux du 18 mai

Les travaux du jour :

Remise en état de la remorque, à cinq personnes présentes, tous les travaux n'ont pu être effectués, mais l équilibrage du bateau, le changement des platines, et l'attache avant du bateau c'est OK. Il reste une importante révision sur les rouleaux.

Merci aux présents

Sargassum muticum-jpc-101.jpg

compte rendu de la plongée du 12 mai

La météo était bonne, la mer calme, mais c'était sans compter sur Sargassum muticum c'est quoi ça ? Voir photo en annexe. A marée basse nous sommes passé dans un champ de sargasse et c'est la première fois que cela nous arrive, nous avons bouché le système de refroidissement du moteur, alarme température, alarme huile, donc retour au local pour un nettoyage complet.

Merci à David pour la mécanique.

compte rendu de la plongée du 1 mai

Une très belle plongée sur la RF121, 28 mètres de fond, une visibilité de 7 à 8 mètres et une eau à 11°, ça se réchauffe ! Toute la faune de la Manche en une plongée avec aujourd'hui quatre espèces de nudranches , qui dit mieux ?

Un grand merci à nos trois mécanos qui ont oeuvré jusqu'à 20 h hier soir pour que le bateau soit opérationnel.

compte rendu de la plongée du 21 avril

Enfin nous allons plonger . Six plongeurs euh non cinq puisque Gilles vient plonger sans palme à peine à la retraite il perd déjà la tête ! Dimanche de Pâques une épave s'impose le Cato bon d'accord c'était facile ! 25 mètres de fond, une visibilité de 3 mètres et une eau à 10°.

Quel plaisir de retrouver, tacauds, congres, homards....et des nudibranches par dizaines et de la tôle !

Merci à Thierry pour avoir oublié de sortir le pendeur de l'épave !

Merci à Nono notre pilote du jour.

compte rendu des travaux du 20 avril

Nous sommes opérationnels !

Merci à tous, tu as vu Sandrine, David est rentré de bonne heure!

compte rendu des travaux du 13 Avril

Pour faire simple :

Le moteur est remonté, reste à remettre l'habillage et faire quelques finitions , et comme tout le monde le sait les finitions c'est long ! Tu es d'accord avec moi Marcel.

Le rack est opérationnel, idem du tracteur, les blocs sont gonflés, Il reste à faire un essai en mer, et remplir tous les documents.

Pour la suite, la nouvelle l'échelle est en fabrication, les brides de remorque aussi.

Nous voudrions particulièrement et chaleureusement remercier, nos deux compères électriciens qui ont soit réparé le coupe circuit , mais dans le même temps débranché le fil d'alimentation du moteur créant une sueur froide à notre mécanicien ! Après une heure de recherche le problème a été résolu.

Merci à tous, et surtout à Sandrine, c'est promis enfin j’espère, il reste un samedi de bricolage à David !

compte rendu des travaux du 6 Avril

Beaucoup de travail effectué ce samedi dû à la présence de nombreuses personnes. Un atelier TIV et remontage de blocs avec Thierry et Gérald, moteur : Philippe et le chef mécano David, atelier soudure Jean Max et Bertrand, électricité Denis et Olivier, VRP multi tâches Luc et Bruno et David S à la formation théorique niveau II.

Bonne nouvelle le moteur redémarre, il reste un réglage sur le relevage et finir le remontage de tout l'habillage.

La roue jockey de la remorque a un nouveau roulement.

La soudure du rack avance.

Des joints du tracteur ont été changés, plus de fuite.

Le coupe circuit est opérationnel.

Tout le matériel sécurité a été vérifié et l'accastillage est OK.

Et Thierry a passé plus de 4h à gonfler les blocs.

Merci à tous pour cette journée productive, on avance...

compte rendu des travaux du 16 et 31 mars

La conclusion de ses deux journées de préparation du bateau, c'est qu'il va falloir donner un coup de collier samedi prochain si nous voulons plonger le 15.

Merci à tous

compte rendu des travaux du 23 février

Pas de pièces moteur, pas de bride de remorque, pas d'huile de compresseur, pas de poste à souder,pas de joint de tracteur, la séance de bricolage a tournée court!

Cela nous a permis de voir le match de rugby

Espérons que pour la prochaine séance nous aurons tout le matériel nécessaire

Bonne nouvelle quand même, il y avait une tarte aux pommes et un far breton!

compte rendu des travaux du 2 février

Par un froid glacial, une dizaine de personnes étaient présentes pour cette première session de bricolage au local, beaucoup de choses sont en cours, mais il reste pas mal à faire mais on avance.

Merci à tous

TIV

Une soixantaine de blocs, 15 membres du club présents, il ne va pas falloir traîner, début des TIV vers 9h après un briefing de Thierry, une pause d'une heure le midi, et c'est reparti jusqu'à 16h30. Bilan de la journée, sept requalifications, 3 robinetteries hs et maintenant il faut regonfler !

Nouveauté cette année l'absence du far de Christine, rupture de pruneaux, les bonnes habitudes se perdent!

Merci à tous et surtout à Christophe pour le prêt de ses locaux.

Galette

La traditionnelle galette des rois s'est déroulée le dimanche 20 janvier au local, pour un moment convivial. Le vice-président a fait un discours (vacances du président oblige) très remarqué! Je vous livre la totalité de l'intervention de Franck :

Bonne année, Bonnes plongées.

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Compte rendu de la visite au salon de la plongée

- Finalisation du voyage à l 'Estartit.

- Option pour Cap Croisette 2020.

- Achat de 5 gilets pour la piscine.

- Visite aux fabricants de compresseur.

Merci à la mairie pour le prêt du bus.

Bonne année 2019 !

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2018

Compte-rendu de la plongée du 30 décembre

Eh oui c'est la trente neuvième et dernière plongée de l'année, par une mer belle , huit plongeurs, avec un pilote Philippe et une co-pilote Ombeline, direction le M39, 4 à 5 mètres de visibilité, 27 mètres de fond et une eau à 9°. Beaucoup de bulots, de congres, de tourteaux, d'araignées mais pas le moindre homard ou bar à l'horizon ! Un petit couac sur la première palanquée le pendeur était très loin de l'épave, Christophe et Jean Max peuvent confirmer, qu'il y a beaucoup de bulots et de coquilles Saint jacques sur le sable mais pas d'hélices !

Une plongée le 30 décembre c'est une première au club.

Merci à nos pilotes, à Christine pour le far et à tout le monde pour cette sympathique journée.

Compte rendu des travaux au local

Le but de la journée : Monter les locaux du longe côte et de la plongée, ranger des papiers et un peu de bricolage sur le bateau, objectif atteint.

Merci à Muriel d'être passé nous faire un petit coucou.

Merci à tous, surtout à Philippe nouveau membre du club, qui a travaillé avec Franck toute la journée, il en faut du courage !

Compte rendu des travaux au local

Neuf personnes étaient présentes pour ce premier rendez vous de bricolage au local.

Démontage de la chambre.

Modification des étagères.

Mise en place du nouvel établi.

Création d'une planche porte outils.

Tri, rangement, déchetterie …

Place maintenant aux mécanos.

Merci à tous et surtout à Jean Max pour les frites!

Réponse au dernier compte rendu

...je confirme...le retour est difficile... très difficile!

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Compte rendu du séjour Martinique

De la pluie, du soleil, une mer à 28°, une visibilité moyenne, une superbe équipe, de quoi passer de bonnes vacances et du ti punch pour la couleur locale . Le retour va être difficile !

Vidéo de Tony

Il y a des jour ou la visibilité est bonne !

RF 121

Le char

Le Greif

Compte-rendu de la plongée du 4 Novembre

Une plongée un dimanche après midi au club, ce n'est pas habituel, mais il faut profiter de la marée basse et de la super visibilité de cet automne.12 plongeurs et un pilote, direction la RF121, par une mer belle et un soleil radieux, l'eau est à 14° et la température de l'air est identique. Au fond c'est un festival, tout d'abord les habituels sur cette " épave " : congres, homards, tacauds, ophiures, bouquets, lieus, gobie léopard mais pour les chanceux un petit plus : morue, raie torpille, nudibranches, crénilabre de Baillon...

Merci à Nono notre pilote du jour.

Compte-rendu de la plongée du 1 Novembre

11 plongeurs.

Bonne météo, un peu de vent au retour.

Belle visibilité : au moins 10 mètres.

Épave : Fort Norfolk.

Tout OK.

Compte-rendu de la plongée du 21 Octobre

"Quelle visi...", "Jamais vu le Greif comme ça...", "c'est la plongée de l'année...", tels sont les commentaires au retour sur le bateau. Bref, une visibilité digne de la Mer Rouge, les poissons en plus. Des milliers de tacauds, des vieilles, des lieus de belle taille, des congres, araignées, dormeurs et autres homards, mais...Pas de bar, il paraît pourtant que leur pêche est de nouveau autorisée...Pauvres pêcheurs.

Le plomb est au beau milieu de l'épave (bien joué, François). d'un côté les 2 hélices, de l'autre la proue avec ses écubiers, et au milieu, un entrelacs de tuyaux et de tôles enchevêtrées, la chaudière, un canon couché sur le sable, etc... etc... Chacun aura pu redécouvrir cette épave grâce à ces conditions idéales.

"Cherry on the cake"! Au retour, sur une mer d'huile, une idée géniale : on rendra visite au char de Lion. Il y a ceux qui ne descendront pas, ceux qui descendront et verront le char, et ceux qui descendront et ne verront rien... La bienséance veut que nous taisions les noms ( de toutes façons, David D et Robin se reconnaîtront). Bilan de la journée, onze plongeurs ravis. Des sorties comme ça, on en redemande.

Compte-rendu de la plongée du 12 Octobre

Plongée technique en petit comité pour 4 plongeurs en formation N2 et N3 hyper motivés, motivés malgré une météo assez sportive mais restant plongeable, motivés malgré une visibilité nulle voire moins au fond (effet des orages cumulés avec des grands coefficients de marée) mais après tout c'est formateur et surtout hyper motivés de recommencer après avoir vu au retour les dauphins sautant hors de l'eau ... et c'était bien mieux que dans un marineland !

AG du 7 Octobre

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Encore Un très bon cru 2018, on notera l'absence entre autres de tous les niveaux I formés cette année, les mots association et bénévolat n'ont peut être pas les mêmes valeurs pour tout le monde .

A l'issue de l'assemblée générale, le président a convié toutes les personnes présentes à un barbecue pantagruélique.

Merci à Franck pour la cuisson de la viande, à François pour les frites, et à tout le monde pour les salades, le fromage et surtout les gâteaux !

Le compte-rendu de l'Assemblée générale est disponible sur cette page

Compte-rendu de la plongée 6 Octobre

Quelle idée de faire de la technique par une visibilité pareille surtout le jour de ma fête! Au final deux niveaux III de plus et on recommence la technique la semaine prochaine.

Merci à David D notre pilote du jour

Compte-rendu de la plongée 30 Septembre

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La fenêtre météo était petite, mais en choisissant une épave pas trop loin, en l'occurrence la barge grue notre DP du jour Franck a parfaitement géré la situation.21 mètres de fond, une belle visibilité, une eau à 18° les conditions idéales pour des niveaux I no comment ! Tacauds, lieus, congres, homards, holoturie, poisson tétard, crénilabre, carrelet... une faune très variée. Au retour nous avons eu la surprise de voir un phoque devant la plage mais aussi le président avec le tracteur.

Une très belle plongée.

Compte-rendu de la plongée 16 Septembre

Une belle plongée sans le patron Bruno Ra...lleur?

12 plongeurs, dont 4 Niveau 1 confirmés. Direction: le Dragon, ça changera un peu du Cato.

Une belle visibilité, les congres et autres homards étaient au rendez-vous. On notera le retour du "gars de la haute", enfin redescendu de ses montagnes. Ce dimanche, notre président était disponible, pas pour plonger, mais pour assurer le pilotage... Et trouver l'épave.

Il faudra aussi harmoniser les réglages d'ordinateurs...Trois plongeurs équipés de façon identique dans la même palanquée et trois temps de paliers différents!!!

Et toujours des paliers profonds pour "le gars qui descend de la montagne..."

Compte-rendu de la plongée 9 Septembre

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Tout d'abord merci à notre président bien aimé pour avoir enlevé les algues sur la cale à 7h du matin, vous avez bien lu 7h du matin ! Marée basse oblige. Comme la semaine dernière, deux bateaux, direction Fort Norfolk par une mer d'huile, 30 mètres de fond, une visibilité de 4 mètres, à quand le retour de la lumière ? L 'avantage de cette grande épave on croise peu de monde sauf au palier ! Et tout le monde a vu la même chose, étonnant non !

Merci aux dauphins d'avoir agrémenté la sortie en mer.

Merci à Nono pour son bateau et à Sandrine pour le flan.

Compte-rendu de la plongée 8 Septembre

8 plongeurs dont 5 niveaux 1 direction Le Furet ou plus précisément le sable autour du FURET, mais avant il faut passer l’épreuve du barrage des algues à marée haute pour mettre le bateau à l'eau. D'ailleurs ce sera la même épreuve à passer au retour, qui sera facilitée par la brèche faite par une âme charitable dans le mur d'algue  ! A défaut d'épave, cette plongée nous permet de nous consacrer sur le sable fin envasé et son épifaune avec de nombreuses ophiures, des coquilles saint jacques, turbots, plies et des bars en pleine eau pour la première palanquée. Finalement les N1 à bord sont contents de leur plongée.

A noter la visite du président de bon matin qui partait faire la promotion du club au forum des associations.

Compte-rendu de la plongée 2 Septembre

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Aujourd’hui 18 plongeurs mais non pas que sur HippoLion! Nono a amené son bateau ce qui a permis à tout le monde de plonger. Direction le Cato par une mer belle, 21 mètres de fond, une visibilité de 2 à 6 mètres variable en fonction des coup de palmes dans le sable. En moyenne 45 minutes de plongée, tout le monde a eu le temps de faire une grande promenade, au menu : bars, congres in situ et en pleine eau, homards de toutes les tailles, dromies avec une variation des couleurs d'éponge, tacauds, raie, sole...et partout plein de Thorogobius ephippiatus !

Merci à tous pour l'organisation.

Merci à Nono pour son bateau..

Merci à Thierry pour le pilotage et la sécurité.