Modèle:Actualité : Différence entre versions

De HippocampeClub
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
= 2018 =
 
= 2018 =
 
== Compte-rendu de la plongée 21 Août==
 
== Compte-rendu de la plongée 21 Août==
 +
La journée des caboteurs, ce matin caboteur 83, 41 mètres de fond, une superbe visibilité de 7 à 8 mètres, une faune exceptionnelle, des homards par dizaines et des gros, du congre en pagaille du XS au XXL, des lieus énormes, je vais finir par croire que je suis né à Marseille, le tout survolé par une myriade de tacauds. Les premiers paliers à 6 mètres arrivent, il va falloir remonter, le courant surface est assez important, la première palanquée sera récupéré à 440 mètres de l'épave ! Direction ensuite le caboteur 60, un pêcheur est sur zone, il nous laissera la place dans 2 heures, juste le temps de pique niquer et d 'avoir un intervalle surface conséquent.. Le pendeur est déposé au pied de l'hélice, mais le spectacle n'est pas le même, environ 1,50 de visibilité, les commentaires à la sortie de la plongée  ne sont pas les mêmes que ce matin.Le retour se fera sans soucis avec la surprise à l'arrivée de voir la cale de mise à l'eau  propre.
 +
 +
Une longue journée en mer bien sympathique, avec une plongée exceptionnelle c'est déjà pas mal.
 +
 
== Compte-rendu de la plongée 20 Août==
 
== Compte-rendu de la plongée 20 Août==
 
Aujourd'hui le ponton A46, 35 mètres de fond, une visibilité de 5 à 7 mètres, une eau au fond un peu fraîche à 19° ! Une belle promenade hors et dans le ponton avec un courant assez fort, et pour les plongeurs qui ne sont pas remonté au pendeur, une belle dérive de plusieurs centaines de mètres au palier mais la sécurité surface était vigilante .
 
Aujourd'hui le ponton A46, 35 mètres de fond, une visibilité de 5 à 7 mètres, une eau au fond un peu fraîche à 19° ! Une belle promenade hors et dans le ponton avec un courant assez fort, et pour les plongeurs qui ne sont pas remonté au pendeur, une belle dérive de plusieurs centaines de mètres au palier mais la sécurité surface était vigilante .

Version du 22 août 2018 à 06:13

Actualité

2018

Compte-rendu de la plongée 21 Août

La journée des caboteurs, ce matin caboteur 83, 41 mètres de fond, une superbe visibilité de 7 à 8 mètres, une faune exceptionnelle, des homards par dizaines et des gros, du congre en pagaille du XS au XXL, des lieus énormes, je vais finir par croire que je suis né à Marseille, le tout survolé par une myriade de tacauds. Les premiers paliers à 6 mètres arrivent, il va falloir remonter, le courant surface est assez important, la première palanquée sera récupéré à 440 mètres de l'épave ! Direction ensuite le caboteur 60, un pêcheur est sur zone, il nous laissera la place dans 2 heures, juste le temps de pique niquer et d 'avoir un intervalle surface conséquent.. Le pendeur est déposé au pied de l'hélice, mais le spectacle n'est pas le même, environ 1,50 de visibilité, les commentaires à la sortie de la plongée ne sont pas les mêmes que ce matin.Le retour se fera sans soucis avec la surprise à l'arrivée de voir la cale de mise à l'eau propre.

Une longue journée en mer bien sympathique, avec une plongée exceptionnelle c'est déjà pas mal.

Compte-rendu de la plongée 20 Août

Aujourd'hui le ponton A46, 35 mètres de fond, une visibilité de 5 à 7 mètres, une eau au fond un peu fraîche à 19° ! Une belle promenade hors et dans le ponton avec un courant assez fort, et pour les plongeurs qui ne sont pas remonté au pendeur, une belle dérive de plusieurs centaines de mètres au palier mais la sécurité surface était vigilante .

Aujourd'hui pas de problème de nœuds ! Mais des moqueries de la jeunesse à l'égard de son binôme moins jeune que lui c'est vrai, mais qui lui a fait faire quand même une belle visite intra muros du ponton!

Merci à tous pour cette superbe journée .

Compte-rendu de la plongée 19 Août

Hqdefault.jpg

Aujourd'hui contrairement à mercredi, nous avons une visibilité d'enfer si  c'est vrai! Au moins 3 à 4 mètres, comme quoi pas la peine d'avoir 20 ou 30 mètres pour rendre un plongeur heureux. Direction Fort Norfolk, 26 mètres de fond, une eau à 20°, une structure très agréable à visiter et le sable clair redonne de la couleur à l'ensemble.Beaucoup de congres, homards, tourteaux, flabellines, bouquets et rapalas pour les amateurs !

Une plongée qui redonne le sourire à tout le monde.

A partir de la semaine prochaine, cours de préparation du pendeur et matelotage...certaines choses n'arrivent jamais et d'autres deux fois en une journée !

Compte-rendu de la plongée 15 Août

Maintenant au club certains plongeurs aurons une référence sur la visibilité, fini de dire ce n'était pas terrible on avait 2 à 3 mètres, aujourd'hui c'est 50 centimètres avec les phares et les particules en plus ! Une plongée différente avec des sensations , lorsqu'un congre vous passe sous les yeux, que les tacauds viennent vous toucher, les labres se laissent caresser, les homards n'hésitent pas à vous attaquer, et cherry on the cake, un bébé dromie de quelques centimètres avec son éponge et des bébés seiches prêts à éclore. Pour l'anecdote nous avons fait trois épaves pour trouver de la place, les pêcheurs sont de sortie !

Un problème de dévidoir a été constaté, une enquête est en cours !

Compte-rendu de la plongée 12 Août

Fiat lux quelle belle locution latine, et même avec un électricien à bord il n'a pu rien faire, au fond c'était le noir enfin presque 1à 2 mètres grand maxi de visibilité et avec les lampes ! La RF121, 31 mètres de fond et une température de 20° que dire? congres, homards....Ce sera mieux mercredi au moins cela ne peut pas être pire ...quoique !

Compte-rendu de la plongée 8 Août

Screenshot-www.qwant.com-2018-08-08-16-58-35.jpg

Une plongée le mercredi pourquoi pas, sept plongeurs en route vers le Northgate par une mer qui s'agite dans tous les sens, le trajet aller sera pour le moins tourmenté avec un moment d'hésitation et finalement après 35 minutes de navigation, nous arrivons à l'épave. 25 mètres de fond, une température de 19/20° et une visibilité de 3 à 4 mètres, une épave "entière" cela change du menu habituel. Bars, congres, homards, araignées par dizaines, targeur, lieus... et des centaines de marguerites blanches qui donnent une couleur sympathique à l'épave.

Sous un magnifique soleil, le retour sera plus calme, ou c'est peut être François qui a amélioré son pilotage !

Satisfaction générale avec en cadeau une ancre de 9 kg avec sa chaine et 20 mètres de bout.

Barbecue après la plongée avec une innovation, nous avons changé les chips qui paraît il n'est pas un légume par du melon !

Compte-rendu de la plongée 5 Août

0708b-triangle.jpg

Aujourd'hui sortie niveau I, 4 encadrants aucun niveau I no comment ! Direction le Pylades par une mer peu agitée, 28 mètres de fond une visibilité de 6 à 7 mètres environ, bars, congres, homards, nudibranches, lieus, canne à pêche ...une superbe balade. Il est temps de rentrer la mer devient de plus en plus agitée et comme nous sommes dans le sens des vagues ce sera surf pour tout le monde.

Merci à Nono pour avoir gonflé les blocs samedi.

Compte-rendu de la plongée de nuit du 3 Août

P1060208-001.JPG

La plongée de nuit, un moment tant attendu, rares sont les jours dans l'année ou les horaires de marée, le début de la nuit, les coefficients et l'état de la mer sont en adéquation.12 plongeurs direction notre terrain de "chasse habituel", la bouée de Luc, après une demi heure d'attente c'est parti. La plongée de nuit en Manche c'est toujours magique et la principale quête c'est la recherche du bar, pour certains se sera jackpot et pour d'autres il faudra revenir, une belle plongée.

Carton rouge à Alain et Bruno, c'était 50 minutes de plongée et non une heure!

Merci à notre mécano David D pour la préparation du bateau.

Merci à notre pilote Nono

Compte-rendu des travaux du 24 juillet

Après les déboires de la semaine dernière il fallait nettoyer le réservoir, Nono, Robin et Bruno se sont attelé à la tâche.Pas mal de travail mais pas de difficulté particulière, de nombreux rinçages de l'intérieur du réservoir ont été nécessaires pour enlever une " pâte "  blanchâtre qui colmate le filtre . Après lessivage de l'ensemble, tout a été remonté, nous avons aussi connecté la VHF au GPS, modifié la mise à l'air du réservoir , repositionné les tuyaux des connections moteur, dégrippé le siège du tracteur, déverrouillé la boite de vitesse et c'est tout !

Merci à tous les trois.

Compte-rendu de la plongée du 22 juillet

P1060105-001.JPG

Un grand jour, le président nous honore de sa présence en toute simplicité sans garde du corps c'est vrai en ce moment c'est un peu encombrant ! Aujourd'hui une " lointaine "  en distance, direction l'Amsterdam épave que nous faisons rarement, 23 mètres de fond, une visibilité de 5 à 6 mètres bon ça dépend des moments ! Et une température de l'eau de 18°. Pas de difficulté majeure à la trouver vu sa taille, la faune habituelle avec quelques surprises comme des planaires et des antiopelles.Une belle plongée sauf que cela se voit, Thierry est absent pas de dattes ou de figues au retour, il va falloir se ressaisir !

Merci aux personnes qui ont contribué à la réparation du bateau vendredi et à notre pilote du jour Nono

Annulation des plongées du 14 et 15 juillet

Un problème d'arrivée essence serait la cause de la panne, nous allons faire le nécessaire cette semaine pour remettre tout ça sur pied !Qui a autorisé le chef mécano à partir en vacances?

Compte-rendu de la plongée du 8 juillet

Plongée (1).jpg

Une plongée de ouf ! Direction Le Dragon sous un magnifique soleil par une mer belle, 22 mètres de fond une visibillité au top 7 à 8 mètres et une température de l'eau de 17°. Les nouveaux réglages du GPS et du sondeur semblent donner satisfaction pour le moment. Antoine seul niveau I à bord a pu profiter d'un beau spectacle pour sa première plongée au large.

Merci à notre pilote du jour Nono.

Merci à David D pour avoir passé sa journée de samedi à vérifier le refroidissement du moteur.

== Compte-rendu de la plongée du 1 juillet==' La plongée ce n'était pas gagné, toute la semaine la mer a été agitée, mais il y a t'il de la chance pour les plongeurs du dimanche? oui et non réponse normande, direction leMagic par une mer calme, mais après de longues recherches pas d'épave, un problème de point sans doute, il faut prendre une décision l'heure de l'étale étant bien avancée , du sable ou de la ferraille, le plus près le Cato encore ! Eh oui. Profondeur 25 mètres, l'eau est à 15°,et la visibilité est de 3 mètres, chacun aura le temps de faire une belle balade.Nous avons un problème récurant sur les réglages du sondeur et du GPS, il va falloir sérieusement se pencher sur la question mais bonne nouvelle les roues du tracteur ne se bloquent plus !

Petite anecdote : nous avons entendu l'explosion des obus sur le Lawford, à quand la reprise des plongées sur cette épave?

Merci à notre pilote Thierry

Compte-rendu du barbecue du 24 juin

P1050972.JPG

Le traditionnel barbecue de fin de saison piscine s'est déroulé sous un magnifique soleil, au menu salades grecque, taboulé, piémontaise … ensuite côtes de boeuf, saucisses, merguez, fromage et de très nombreux desserts qui ont ravi les gourmands ! Une grande promenade digestive sur la digue a permis d'éliminer quelques calories . Une journée bien remplie.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas comme les plongées le barbecue était tous niveaux !

Compte-rendu de la plongée du 24 juin

Nous partîmes plein d'espoir, le sourire aux lèvres, pensant déjà à la taille des homards, aux différents poissons....et le Cato nous l'avons déjà fait mille fois, et là force est de constater dans la vie tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Ce qui est toujours un peu inquiétant par expérience c'est lorsque la personne qui est en charge de la détection de l'épave dit " normalement c'est bon "  après contrôle ! Du sable encore du sable, mais avec plein de vie, cependant deux plongeurs ont réussi en fin de plongée à trouver l'épave, quelques minutes sur place et il faut déjà remonter.

Pour la semaine prochaine il va falloir rectifier le tir.

Merci au pilote du jour : Jean Mi.

Maintenant direction le barbecue  si on le trouve !

Compte-rendu de la plongée du 23 juin

Oui François on-t-a vu.JPG

9 plongeurs (David E3, Muriel E2, Anthony E2, Antoine N1, Christophe N1, Jérôme, Ludivine, Paul et Thélio) et François comme pilote. Départ 13h30 en direction de la bouée de Luc sur mer pour une plongée sur l'épave du DERRYCUNIHY dite aussi le Fantôme par 12 m de fond. La mer est belle et le soleil brille avec une légère brise marine. Après avoir perdu un peu de temps pour le mouillage, le premier étant sur le sable permettant de constater que la visibilité au fond sera moins pire (2 à 3 m) que ce que ne laisse présager la couleur de l'eau en surface, les palanquées se jettent à l'assaut de l'épave. Même si les restes de ce cargo reconverti en transport de troupe sont très ensablés l'épave conserve quand même de beaux morceaux émergeant du sable qui en font une belle plongée pour débutants. Peu de flore fixée si ce n'est des œillets de mer mais toujours la faune classique des épaves de la baie de seine avec des tourteaux, homards, vieilles, tacauds et quelques bars en maraudes qui font naitre la banane sur le visage des plongeurs à leur retour.

Cette sortie était la 4ème plongées pour Antoine, Jérôme, Paul et Thélio qui valident ainsi leur niveau 1 après avoir bravé notamment l'eau froide, la pluie battante et surmonté leur appréhension des débuts et les déconvenues des annulations pour ne garder que le plaisir de la plongée. Félicitation à eux ! Pour les 4 autres de la promotion il ne reste qu'une plongée à faire.

Avec 3 jeunes plongeurs âgés de 13 à 16 ans dans cette promotion de niveaux 1, la relève est assurée !

Compte-rendu de la visite de la gendarmerie maritime et de jeunesse et sport

La gendarmerie maritime et jeunesse et sport ont contrôlé le club début juin, de nombreux points ont été vérifiés, de l'affichage extérieur à l'entretien du bateau, la visite a durée 2 heures, pas de problème majeur, nous pouvons continuer notre activité !

Marcel notre président remercie toutes les personnes qui œuvrent tout au long de l'année à la bonne marche du club.

Compte-rendu de la plongée du 17 juin

Ç a commence bien, la roue du tracteur est encore grippée, mais après l'intervention de notre mécano président ou inversement la situation se débloque ! Direction le M39, la mer est calme au bord c'est normal le vent est de sud ouest, au large il y a un peu plus de vagues mais c'est navigable. Une profondeur de 34 mètres, une visibilité de 2 à 3 mètres avec les phares, et une température de 15° au fond, se repérer est un peu difficile mais certain parviendrons à voir les hélices mais pas de canon cette fois-ci .le retour se fera sans aucun soucis à part quelques moqueries dans le dos de notre pilote du jour !

Un grand grand merci à notre pilote du jour Bruno !

Compte-rendu de la semaine à cap Croisette

Image2.jpg

Du soleil et encore du soleil à Marseille eh bien non ! Une météo capricieuse avec pas mal de pluie surtout la nuit pour cette semaine de plongée à Cap Croisette, une eau jusqu'à 21 °C en surface et 15 °C à 48 mètres avec une très mauvaise visibilité dans les premiers mètres . Au programme  : les Moyades, le Liban et les Farillons, le Planier (épave du Messerschmitt Bf 109 et du Chaouen), l'Impérial du milieu, la grotte arc en ciel… Peu de plongeurs présents sur place cette semaine ce qui nous a permis de prendre toutes nos aises sur le bateau et dans les vestiaires ! Pour certains un manque de  " tôles "   et de tacauds s'est fait sentir compensé en partie par l'exploration de magnifiques grottes. L'organisation au top de l'UCPA, avec à la direction de la plongée Jorge, et aux cuisines c'est important, Jean Luc et Valentin.

Une superbe semaine de plongée et de détente.

Merci à Christine pour l'organisation sans faille.

Merci à la ville de Lion-sur-Mer pour le prêt du bus.

Compte-rendu de la plongée du 3 juin

Un rendez vous matinal à 7h15, pour certains c'est très très difficile, les marques de drap sont encore visibles ! mais il faut essayer de profiter de la mer belle du matin avant les thermiques de l'après midi. 8 plongeurs, un pilote et une copilote en formation, direction la RF 121, 20 mètres de fond , une visibilité médiocre de 2 à 3 mètres, pas de chance pour la reprise des plongées pour certains.

Un problème de tracteur a gâché un peu cette belle journée, toute l'équipe est sur le pont pour trouver la solution. Merci à Ombeline pour l'aide au pilotage et à Nono.

Compte-rendu de la plongée du 27 mai

P1050909.JPG

Nouveau au club, la plongée à thème, aujourd'hui : récupération du dévidoir de Jean Max sur le Cato, objet perdu la semaine dernière après une malencontreuse manœuvre de deux plongeurs (T et D sans les nommer !). Aujourd'hui une petite erreur de calcul de Bruno, nous a mis in situ avec une heure d'avance, nous avons ainsi pu profiter du soleil, bon d'accord en étanche pour certains, il faisait un peu chaud ! 25 mètres de fond, une visibilité de 3 à 4 mètres, une eau à 13°et le dévidoir a été retrouvé ! All's well that ends well ou comme dirait Dupont et Dupond : tout est bien qui finit bien, c'est vrai une forte récompense avait été promise ce qui a motivé les plongeurs.

Autre anecdote, notre ami Franck a eu le privilège de plonger avec madame plus et ce n'est pas de tout repos!

Une agréable plongée.

Merci à Nono pour le pilotage.

Compte-rendu de la plongée du 21 mai

Je tiens tout d'abord à remercier les personnes présentent pour ma journée de solidarité !

Nono notre pilote habituel étant absent, c'est Franck qui fera pilote aujourd'hui, direction le Cato, 20 mètres de fond et une visibilité de 4 à 5 mètres, une belle plongée pour une partie d'entre nous. Une palanquée à passé son temps à jouer avec un parachute de relevage, un dévidoir, un retour surface et autres péripéties pour finalement ne faire que 10 minutes de plongée sur l'épave ! On apprend toujours quelque soit le niveau du plongeur.

Encore un grand merci à Franck pour le pilotage.

Compte-rendu de la plongée du 20 mai

20180520 064529-001.jpg

8h30 la mer est un lac, direction Fort Norfolk par une fraîcheur matinale, 18 km de distance ,le trajet prendra 40 minutes .Notre pilote Nono après des virages, des demi tours,des critiques du bateau et j'en passe ! Nous trouve enfin l'épave bon d'accord nous étions en avance mais quand même!,25 mètres de fond, une visibilité de 6 à 7 mètres, une température de l'eau de 12° au fond. Une plongée différente des autres en baie de Seine, avec une couleur de sable très claire et grossier, des morceaux de ferraille plus ou moins gros faisant office de cache pour la faune.La mer s'étant levée durant la plongée le retour sera un peu plus long et la sortie de l'eau du bateau un plus sportive.

Merci à notre pilote du jour Nono.

Compte-rendu de la plongée du 19 mai

Deux plongées étaient prévues aujourd’hui pour finaliser la formation niveau I, ce matin direction le Furet avec cinq niveau I, trois encadrants et notre pilote du jour François, une visibilité réduite qui n'a pas empêché de faire une belle plongée, homard, congre, dromie, bouquets, sole, tacauds, ophiures... le retour se fera sous un beau soleil mais avec un vent de nord, un conseil de Viking, n'oublies pas ton ciré !

Barbecue le midi.

La deuxième plongée a été annulée le vent de NE empêchant la mise à l'eau.

Merci au pilote et aux encadrants

Compte-rendu de la confirmation niveau I du 12 mai

P1050808-001.JPG

La séance de confirmation du niveau I a eu lieu sur le traditionnel "Banc à picots" 9 plongeurs prêts pour leur premières bulles dans la Manche dans une eau à 11° Le départ se fera sous la pluie et le retour aussi, quelques appréhensions avant la bascule arrière, et c'est parti ! 6 à 9 mètres de profondeur, une visibilité de 3 mètres , pour les plus chanceux, homard, crabes en quantité ( araignées, crabes verts, étrilles et tourteaux,) quelques labres, grondin, syngnathes et des carrelets, pas de picots.

Barbecue le midi,

Il faut attendre l'étale de l'après midi, alors certains ne peuvent rester à rien faire, donc bricolage ! La plongée de l'après midi se déroule sur le Courbet, pas de chance la visibilité n'est pas au rendez vous, retour au local pour une douche bien chaude et surtout ranger tout le matériel un autre apprentissage du plongeur ! Un samedi sera programmé pour la fin de la validation des niveaux.

Merci à tous les encadrants et à Nono pour le prêt de son bateau.

Vidéo de Tony épave 132 et Lawford

Il y a des jour ou la visibilité est bonne ! épave 132

Comme l'épave est toujours interdite lawford

P1050795-001.JPG

la barge grue

Compte-rendu de la plongée du 9 mai

Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même sauf qu’hier il y avait un pêcheur sur l 'épave, donc aujourd'hui nous ferons la barge grue, 25 mètre de fond , une superbe visibilité et toujours une température de 11° au fond. Une petite épave pleine de vie, nudibranches à foison, congres de toutes les tailles, homards, grenouilles de mer... Le retour se fera avec notre jeune camarade plongeur : Robin, c'est vrai qu'à son âge c'est la conduite accompagnée sauf que sur le bateau il a un copilote à droite et un à gauche, pourvu que les ordres ne soient pas contradictoires !

Un grand merci à David pour être venu tôt ce matin pour souder le relevage.

Compte-rendu de la plongée du 8 mai

Direction la barge grue une des épaves favorites de notre ami Gilles, pas de chance un pêcheur est déjà sur place, nous jetterons notre dévolu sur le Magic, un peu plus de fond , mais la visibilité est toujours aussi bonne attention toutefois aux sédiments qui peuvent rendre la visibilité mauvaise. Aujourd'hui nous avions deux champions du monde à bord niveaux III de surcroît, aucun des deux ne prend ses plombs et l'histoire ne s’arrête pas là....mais ils vous dirons la suite eux mêmes .

Merci à notre pilote Nono

USS Chief AM-315 in 1952.jpg

Compte-rendu de la plongée du 6 mai

Waouh !!! quelle plongée sur le Cato ! une mer belle, 20 mètres de fond, une visibilité  superbe malgré les premiers mètres chargés en particules, homards, congres, nudibranches, dromie, grenouille de mer...que du beau ! Espérons que la semaine soit identique à aujourd'hui.

Merci à Nono pour la réparation des freins du tracteur et pour le pilotage.

Compte-rendu de la plongée du 1 mai

Vu l'état de la mer hier, pas mal de plongeurs étaient dubitatifs par la confirmation de la plongée, mais tous les sites météo pour une fois étaient à l'unisson , restait donc à voir la houle pour la mise à l'eau, notre président s'est levé de bonne heure pour aller voir la mer et confirme la plongée.huit plongeurs et deux pilotes, direction la Barge 124 par une mer d'une couleur marron et peu agitée.30 mètres de fond, une visibilité de 3 mètres et une température de l'eau de 10°, pas de chance pour l'encadrement, le premier moniteur passe à côté de l'épave sans la voir, normal le pendeur était à côté, ce n'est pas la peine d'avoir deux pilotes ! et le second prend son cap et pars à l'envers !

Seul nos deux palanquées de niveau III trouvent l'épave, mais ou le mystère est grand, la première palanquée ne voit aucun congre, la seconde en voit des dizaines et des gros ! Narcose narcose...

Un grand merci à nos pilotes Nono et Bruno J .

Compte-rendu de la plongée du 22 avril

Après l'incompréhension du matin et la grosse colère de notre secrétaire, la plongée s'organise par une mer belle et un beau ciel bleu, direction le Greif avec toujours notre pilote Thierry aux commandes, encore un sans faute! comment un permis hauturier peut transformer un simple marin en un redoutable chasseur d'épaves ? 25 mètres de fond, une visibilité moyenne de 3 à 4 mètres, une faune locale peu présente avec néanmoins beaucoup de nudibranches, bonne nouvelle Muriel a vu pour la première fois les deux hélices, peut être avait elle un bon binôme ? Un contrôle de gendarmerie a permis de vérifier que tout le travail fait en amont était efficace, rien à redire tout ok. Pas de douche au retour, cela nous rappelle le « bon vieux temps » ou nous nous changions derrière nos voitures.

Espérons seulement que le dialogue puisse continuer entre la Mairie, nous et la nouvelle association avec qui nous devons partager les vestiaires pour que chacun puisse exercer son activité dans les meilleures conditions, et ne nous comportons pas les uns et les autres comme des enfants dans une cour de récréation mais comme adultes responsables.

Image.jpg

Compte-rendu dela plongée du 15 avril

Par une mer calme, direction la RF 121, 8 plongeurs à bord et notre pilote hauturier Thierry, de main de maître il pose le pendeur sur l'épave. 31 mètres de fond , toujours 8° au fond et environ 6 mètres de visibilité, des flabelines par centaines, des homards, congres, bars , morue et toujours une belle structure à visiter. Le retour se fera sans soucis, avec quelques dauphins pour compagnie. A noter la présence de deux phoques devant la cale. Merci à tous et encore bravo à Thierry.

P1050555-001.JPG

Cours Nitrox élémentaire

8 personnes étaient présentes pour ce cours théorique Nitrox, rendez vous dans l'eau pour la partie pratique.

Compte-rendu dela plongée du 08 avril

Toujours un peu de stress avant cette première plongée de l'année, la mer est belle seul soucis le brouillard, décision... on y a, on mettra un dévidoir sur l'épave si nécessaire pour revenir au pendeur. Direction le Dragon, peu profonde, une valeur sure, avec un coefficient de 37, on a tout le temps, une température de l'eau un peu fraîche, 8°, mais une visibilité superbe de 6 à 8 mètres. Tourteaux, homards, beaucoup de petits congres, flabellines, un citron( nudibranche) , et un marsouin mort coincé entre la chaudière et la coque. Au retour petit bonus, un arrêt sur le char de Luc. Merci à Thierry pour le pilotage, à nos mécanos, préparateurs et à tous pour cette bonne ambiance.

Remise à niveau secourisme encadrants et niveau III

Avant ce début de saison, une petite remise à niveau du secourisme de nos encadrants et niveau III , avec rappel de la PLS, massage cardiaque, appel du CROSS et défibrillateur, pendant que certains finissent les préparatifs de la plongée du lendemain.Merci à David S pour son aide et au CODEP pour le prêt du matériel.

Aa 0268.JPG

Compte-rendu des travaux du 30 mars

C'est fait le moteur est révisé, en plus il tourne comme une horloge, merci à David notre jeune diplômé de mécanique marine, essai en mer samedi, il reste cependant quelques finitions, décanteur à essence, masticage du plancher et aussi un peu de remise en état du jouet de Franck !

P1040444.JPG

Compte-rendu des travaux du 17 mars

Pas de pièces à l'horizon, donc il faut attendre pour la finalisation du remontage du moteur, la grande partie de la journée sera consacré au tracteur, changement de joints, nouveaux colliers, câblage électrique etc... ah oui nous avons aussi donné un nouveau look à la façade du club.

Compte-rendu des travaux du 10 mars

Une dizaine de personnes se sont réunies pour terminer les travaux en cours, malheureusement nous n'avons pas reçu toutes les pièces du moteur, il faudra attendre la semaine prochaine , l'autre chantier du jour, les bougies de préchauffage du tracteur, Olivier semble avoir trouvé la solution, il faut mettre les bougies en série, encore quelques essais à faire, Le dernier point de ce samedi, répertorier tout le matériel de plongée du club et le numéroter pour faciliter le prêt aux adhérents ça c'est fait ! A quand notre première plongée ?

Compte-rendu des travaux du 24 février

Par un vent glacial à ne pas mettre un plongeur dehors, nous avons continué les travaux au local, pendant que certains vont faire les fanfarons avec le président au salon de l'agriculture!. David et Nono font la révision du moteur : changement de la courroie de distribution, filtres,bougies, anodes et beaucoup d'autre choses. Jean Max et Christophe le matin, Anthony, Bruno et Bruno l'après midi coulent des plombs pour nos futurs niveau I. Marcel et Gilles font du secrétariat, Alain, Denis et les autres s'occupent de divers travaux : Peinture du tracteur, changement des néons, pose d'une nouvelle potence de treuil ....Une journée bien remplie et il en faudra d'autres avant de lancer la saison de plongée. Merci à tous.

P1050478.JPG

Examen

Les premiers résultats des examens théoriques arrivent: Théorie niveau II Sandrine et Ombeline c'est ok, théorie niveau III : François, Sylvain, Davis G, Denis et Eric c'est ok maintenant place à la pratique!

Cours

C'est reparti pour la saison des cours, au programme cette année, cours NI, Cours NII,cours NIII, Nitrox et peu être RIFA, un beau programme en perspective.

Galette

La traditionnelle galette des rois s'est déroulée le dimanche 14 janvier au local, pour un moment convivial. Le président a présenté, la structure, le local et le bateau aux nouveaux adhérents. Une journée de retrouvailles bien sympathique.

TIV

Le TIV c'est comme les étrennes cela revient tous les mois de janvier de chaque année. Une organisation bien rodée avec en chef d'orchestre Thierry et toujours les mêmes personnes quoique cette année de nouvelles têtes arrivent et surtout le même menu pizza et Far Breton. Merci à tous

Vœux

P1040972-001.JPG

2017

Compte-rendu des travaux du 28 décembre

À défaut de plongée du bout de l'an ce sera entretien du moteur du bateau, David s'attaque au démontage du moteur, quelques surprises mais rien de catastrophique. Maintenant il faut commander les pièces, il y a de plus en plus d'étanches au club avec une demande pour plonger l'hiver, attendons quand même que toutes les tempêtes finissent ! La semaine dernière, nous avons retrouvé la carte grise du tracteur, surprise le transfert de propriété n'avait pas été fait, maintenant c'est OK, Franck a géré la situation. Autre découverte, après 2 ou 3 ans d'utilisation nous nous sommes aperçu que le préchauffage du tracteur était en panne, d’où les difficultés à démarrer ! Essai, re essai, pose d'un relai, cela semble fonctionner. Maintenant il faut faire une belle installation avec des câbles de bonnes sections. Vidage des blocs pour le TIV, retouche de peinture, vérification de la trousse à pharmacie, des fusées et autres accessoires.

Merci à tous pour cette journée empreinte d'émotions.

Compte-rendu des travaux du 23 décembre

Pp.jpg

Une longue journée de bricolage s'annonce , qui a dit à sa femme qu'il rentrerait manger le midi! Fixation des rouleaux de la remorque, mise en place des clips sauf qu' au remontage du bateau sur la remorque les clips ne tiennent pas, il a fallu revoir tout le système maintenant c'est fait.Réglage du bateau sur la remorque, il n'a plus son air penché! Modification du chariot piscine espérons que c'est la dernière fois ! Remontage du treuil sur la remorque après peinture, fixation de deux nouveaux éclairage, déblocage du frein gauche du tracteur, Nono tu sais comment faire maintenant… il est 17h c'est fini pour aujourd’hui, prochaine festivité l'entretien du moteur pour la prochaine année.

Notre ami Gilles a voulu jouer les Colt Seavers de l'homme qui tombe à pic, mais notre cascadeur du jour, s'est fait mal direction les urgences plus de peur que de mal, quelques côtes douloureuses bon rétablissement.

Merci à Christine pour son far Breton,

Merci à tous,on a bien rigolé!

Bonnes fêtes

Compte-rendu des travaux du 16 décembre

B 1 q 0 p 0.jpg

Par un vent glacial, mais bien à l'abri dans notre local nous avons commencé les travaux d'hiver et divers ! Graissage de la roue jockey, changement et remplacement des supports de rouleaux de la remorque, démontage du treuil et de son support pour partir en décapage et peinture, rangement du local… Muriel a rangé le club house, sa conclusion est sans appel, vous êtes tous des cochons !

Le travail est bien avancé, la suite la semaine prochaine.

Merci à tous

Compte-rendu de la plongée du 28 octobre

Logo hippocampe-001.JPG

En guise de plongée lointaine, et sur deux sites, nos 7 plongeurs téméraires, vu les conditions de vent, n'ont pu plonger que sur une seule épave. Le site convoité était la route flottante 121, mais au vu des conditions de navigation délicates, nous plongeons sur l’épave la plus proche, ce sera la barge 153 ! Une visibilité d'environ 7 m, une épave bien cassée mais pleine de vie, des congres partout, des nuages de tacauds et un St pierre pour les plus chanceux. Bref, Une belle plongée d'automne.

Compte-rendu de l'AG du club

Un bon millésime 2017 et la saison n'est pas terminée.

Le compte-rendu de l'Assemblée générale est disponible sur cette page.

Compte-rendu de la plongée du 15 octobre

P1050042-001.JPG

Un lac, du soleil et une visibilité d'enfer pour cette plongée niveau I, sauf que, pas de niveau I d'inscrit, dommage. Alors faisons nous plaisir direction la 132, arrivé sur place en avance nous constatons qu'il n'y a pas de courant, alors c'est parti ! 27 mètres de fond, une visibilité de 10 mètres environ, une balade extraordinaire entre les différents morceaux. Des tacauds par milliers virevoltent dans tous les sens, bars, lieux de belle taille, beaucoup de petits congres, homards, tourteaux et même une murène , le changement climatique s'est accéléré!

Une superbe plongée.

Merci à Jean Mi pour le pilotage.

Compte-rendu de la plongée du 8 octobre

Après 3 jours de tempête, la météo devient clémente, par une mer belle direction Fort Norfolk, 9 plongeurs à bord et notre fidèle pilote Nono. En surface la visibilité semble bonne, mais passé les 20 mètres cela devient bien sombre, 1 à 2 mètres avec la lampe ! Ça change de la semaine dernière .

Bars, congres, homards, coquille st Jacques… il y a toujours quelque chose à voir. Bravo à David pour son NIII, et merci à tous les encadrants nous sommes à jour des techniques.

Compte-rendu de la plongée du 30 Septembre

Au programme aujourd'hui plongées lointaines Caboteur 60 et ponton A46, un phoque vient nous souhaiter bonne plongée, après 30 minutes de navigation vue l'état de la mer changement de programme pas de Caboteur 60 mais direction le ponton A46., 37 mètres de fond, une visibilité de fou, 15 mètres peut être, une plongée superbe avec une structure unique, on longe de longues parois, on traverse le ponton à différents endroits avec une vie extraordinaire et des tailles de poissons hors normes. Ensuite direction après vote ! La route flottante 121, là aussi la visibilité est superbe, mais à 26 mètres de fond en successive les paliers arrivent vite.

Une superbe journée un peu frisquette cela va être le moment de remettre l'étanche.

Hommage à Sébastien

P1050006-001.JPG

Notre président Marcel et plusieurs membres du club étaient présents pour un dernier hommage à notre ami Sébastien, conformément à ses vœux ses cendres reposent au pied de la bouée de Luc.

Interdiction de plonger sur le Lawford

Lire l'arrêté : Média:Arretes.pdf


Compte-rendu de la plongée du 24 septembre

Changement de température , après les 28° de l’Égypte pour certains c'est 17° dans la manche encore en humide mais pour combien de temps ? une mer belle, un soleil magnifique, 12 plongeurs et un pilote après discussion direction le M39, c'est vrai que la dernière fois deux personnes dont je ne dirai pas les prénoms hein Muriel.et David n'ont pas vu les hélices. 5 mètres de visibilité, 31 mètres de fond , et chance pour Muriel, le plomb est au pied de l'hélice, mais il;faudra refaire une autre plongée pour voir la deuxième hélice ! A quoi sert le briefing ! Une belle plongée.

Un grand merci à Nono pour le pilotage et surtout la réparation de la boite de vitesse du tracteur.

Une plongée empreinte d'émotion en pensant à notre ami Sébastien.

Disparition tragique de notre ami Sébastien

022.JPG

Sébastien nous à quitté samedi dans un tragique accident de la route, il était très apprécié pour son dévouement, sa gentillesse et son humour. Toujours prêt à rendre service, souriant et content de plonger avec nous.

Le club Hippocampe s'associe à la douleur de la famille et de ses proches.

Compte-rendu de la croisière épaves en Egypte

P1040986.JPG

11 plongeurs du club étaient présents pour cette croisière épaves nord et Brothers en Égypte sur le Vita Xplorer. Des épaves aux noms mythiques, Ghiannis D, Carnatic, Thistlegorn,…ensuite direction le sud pour les Brothers . Quatre moments forts cette semaine, quand les dauphins viennent vous voir et restent à jouer, les Longimanus au palier , le requin renard et le requin marteau. Une superbe semaine mais il faut bien rentrer pour retrouver nos chers tacauds !

Compte-rendu de la non plongée du 31 Août

Hier la mer était très mauvaise donc pas de plongée, mais aujourd’hui la météo est superbe, à part le vent du nord qui a ramené des algues pendant la nuit, un coup de fil à notre président bien aimé et un passage est fait, petit coefficient de marée(31) rien ne presse ensuite démarrage du tracteur , un petit tour de chauffe sur la plage et là le tracteur refuse d'avancer, le moteur tourne mais rien ne se passe, notre voisin de club, va chercher son tracteur pour nous ramener au local. La première idée, un problème d’inverseur il est grippé pourquoi pas, après démontage, dé-grippage remontage, essai rien ! Le tracteur refuse obstinément d'avance sauf en quatrième ! Pour aujourd'hui c'est raté.

Nono va regarder la boite de vitesse la semaine prochaine.

Merci à tous pour avoir essayé de sauver la plongée et surtout d'avoir gardé votre bonne humeur!

Compte-rendu de la plongée du 27 Août

P1020417-001.JPG

Pas d'algue, une mer calme, du soleil, une bonne équipe, tous les ingrédients pour une belle plongée mais pas de chance, la visibilité n'est pas au top environ 1 mètre, ce qui n'a pas empêché de faire des immersions de plus de 45 minutes. Le site aujourd'hui le Dragon , 11 plongeurs à bord 5 encadrants et seulement 2 plongeurs niveau I , c'est dommage. David a eut une plongée un peu mouvementée, en tant que chef de palanquée, il avait Luc et Bruno à encadrer, pas une plongée de tout repos mais il s'en est bien sorti !

Merci à notre pilote du jour : Thierry

Nos félicitations à Papy Gilles, il rentre dans le clan des papy plongeurs du club.

2038-001.JPG

Compte-rendu de la plongée du 20 Août

Plus d'algues ouf ! enfin presque donc nous pouvons plonger par une mer belle et une météo un peu fraîche, direction le Greif avec notre pilote du jour Denis. 28 mètres de fond une visibilité entre 4 et 6 mètres voir plus pour certains !, arrivé au fond direction les hélices le clou de cette plongée , mission accomplie ensuite balade sur l'épave à observer les congres, tourteaux, Homards… Surprise au retour le président nous attend avec le tracteur. Bravo à François pour l’ostension de son niveau II, merci à Jean Michel pour son ratafia annuel.

Une journée sympa.

Compte-rendu de la non plongée du 15 Août

P1020334.JPG

6h45 Jean Michel est sur la cale pour vérifier le nettoyage , effectivement un passage a été fait hier, mais la marée de la nuit a ramené les algues, il reste encore une épaisseur d'au moins 30 cm voire plus à certains endroits , vu le poids et la hauteur de la remorque , la mise à l'eau aurait été périlleuse et surtout le retour.

Bonne fête de la mer !

Compte-rendu de la non plongée du 13 Août

Pourquoi ne pas plonger, la faute à la mer? Non mer belle, la faute au vent ? Non pas de vent, la faute au moteur ? Non tout marche nickel alors quoi ? simplement un petit tas d'algues d'un mètre de haut qui empêche la mise à l'eau.

Désolé pour le réveil matinal.

Compte-rendu de la plongée de nuit du 4 Août

P1020326.JPG

La foule des grands jours pour cette sortie , 15 plongeurs et notre fidèle pilote Nono, direction "la bouée de Luc" théâtre des opérations nocturnes par une mer belle avec un magnifique soleil couchant. 15 mètres de fond, au début pas grand chose à se mettre sous la dent ! C'est une boutade, ensuite crescendo le spectacle va s'intensifier, homards, congres, tourteaux, dromis , carrelets, calamars…. et enfin le roi de la soirée arrive : le bar .

Une petite anecdote, à un croisement de plongeurs, Sandrine croise son mari, repart discrètement avec, Sébastien et moi recherchons notre partenaire, pas de trace, donc nous remontons, fin de plongée ! Cadeau embarrassant pour David qui est obligé d’écourter sa plongée pour ramener Sandrine à la surface, mais il repartira pour profiter pleinement du spectacle.

Merci à tous pour cette agréable soirée.

Compte-rendu de la plongée du 1 Août

P1040885-001.JPG

Même au club, il y a des promotions, trois plongées pour le prix de deux. Départ 10h pour une épave lointaine pas au large mais en distance. Première épave HMS Amsterdam, en route nous croisons les dauphins, et arrivé sur place vu la météo il y a un pêcheur, après les formules de politesse, il nous "laisse" plonger, avait-il vraiment le choix? 23 mètres de fond, une visibilité de 6 mètres, l'épave est éparpillée sur 200 mètres environ, toute la faune locale est présente mais pas en très grande quantité.

Ensuite route vers le Fort Norfolk deux pêcheurs sont sur site, nous allons attendre c'est l'heure du pique-nique, au menu : Maquereaux fumés par David, melons, Chips, Andouille… et gâteau de Christine. C'est reparti, nous allons voir les pêcheurs et là pas de problème, 27 mètres de fond, une visibilité de 7 à 8 mètres avec une épave complètement différente qui ravira tout le monde. Au retour arrêt sur le char de Luc, au fond du bateau on entend un ancien plongeur qui nous parle de grapinnage, a l'heure du GPS quand même!

La tournée générale sera pour Alain.

Une longue journée bien sympathique.

Compte-rendu de la plongée du 30 juillet

Une fois de plus la météo ne nous fait pas de cadeaux, nous partons avec un vent de SSO de 4 Beaufort avec des rafales, la mer jusqu'à 4 miles est relativement clémente mais après c'est autre chose avec une belle houle et un clapot important. Au programme aujourd'hui le H.M.S.Magic, 27 mètres de fond, une belle visibilité de 8 mètres, mais le fond au niveau de l'épave est très chargé en sédiments, un moment d'égarement et on se retrouve vite dans un nuage ! C'était le jour des congres, petits, moyens, gros accompagnés par une nuée de homards, des bars de très belles tailles dans les cales bougent dans tous les sens, faisant s'obscurcir la visibilité. La récupération des plongeurs fut un peu périlleuse, le vent et les vagues rendant l'opération délicate.

Bravo à Sylvain pour sa technique niveau II.

Certains durant cette plongée ont eu une pensée émue pour notre ami plongeur Régis.

Merci à Nono pour la conduite de main de maître d'HippoLion.

Main.jpg

Un ami nous a quitté

L’hippocampe club Calvados vient de perdre un de ses amis, Régis Vastel, disparu dans des circonstances tragiques. Régis a longtemps été membre de notre association. C’était un homme chaleureux et un excellent camarade dont la personnalité a marqué tous ceux qui l’ont connu. Le club Hippocampe s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Compte-rendu de la plongée du 23 juillet

23 07 2017 010.JPG

Direction le Cato avec 11 plongeurs à bord par une mer un "peu" agitée c'est peu dire, 25 mètres de fond une visibilité de 4 mètres. Des dizaines d'araignées mortes sont étalées sur le fond, des bars énormes sur l'arrière, des congres, des homards de toutes les tailles, dromies….

une anecdote vous regardez un congre dans son logement et là il sort, va se poser sur le sable, vous savez qu'il est gentil ! Après quelques caresses il reprend tranquillement sa route.

La sortie du bateau est problématique, une couche d'algues variant de 50 cm à 1 mètres obstrue la cale, une seule solution essayer de faire un chemin avec le tracteur, inutile de crier à Franck qu'il a oublié la remorque ! mais cela ne marche pas, il faut donc utiliser la remorque après quelques allées et venues le passage est fait, ce qui occasionne quelques dégâts sur la remorque.

Merci à notre pilote Nono.

P1020266.jpg

Compte-rendu de la plongée du 16 juillet

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, aujourd'hui la mer est belle, alors direction la RF121 (Route flottante Shom 121). 9 plongeurs et notre pilote de retour de congé, personne sur site, le bar ( le poisson!) est sur la côte donc pas de pêcheur. Après une petite attente, c'est vrai je me suis trompé d'une heure sur l'étale, 25 mètres de fond, une visibilité de 5 à 7 mètres, toujours un bonheur de voir cette structure originale sous l'eau, les minutes s'égrènent et il faut déjà remonter, avec une température au fond de 18° que du bonheur.

Merci à notre pilote Nono.

P1040794.JPG

Compte-rendu de la plongée du 14 juillet

Rendez vous matinal en ce 14 juillet, 8 plongeurs à bord direction le M 39 en 4ème catégorie mais après 35 minutes de route, il faut se faire une raison, le vent, la houle et les vagues nous empêcherons d'arriver à temps sur l'épave, en repli nous choisissons le Lawford épave la plus proche de notre position. Pour une fois nous positionnons le "plomb" sur l'avant, 22 mètres de fond une visibilité de 7 à 8 mètres, un petit plus maintenant nous pouvons entrer dans la partie arrière mais avec prudence les tôles restent fragiles.

Les derniers finirons la plongée dans le courant, donc après réunion, notre pilote Nono se verra refuser ses congés les jours de plongées surtout pour aller à une poissonnade ou il a mangé de la saucisse !

022-001.JPG

Compte-rendu de la plongée du 9 juillet et du barbecue de printemps

La confirmation de nos quatre niveau I se fera comme d'habitude sur le "banc à picots", quelques plongeurs se sont greffés pour cette dérivante, une température idéale de 18° au fond et une visibilité de 2 à 3 mètres. Après le vidage de masque et autres exercices, petite balade, cette année peu de faune présente, quelques bars quand même, tourteaux, étrilles, un homard et c'est à peu près tout. Félicitations à nos quatre nouveaux niveau I, merci aux encadrants.

Après cette confirmation, avait lieu le traditionnel barbecue de printemps, c'est vrai cette année c'est plus tard, une trentaine de personnes étaient réunies dans une ambiance conviviale. Entrée variées, salades, brochettes, merguez, saucisses, maquereaux péchés le matin par Marcel et David, Gâteaux divers…., c'était copieux cette année!

Merci à tous pour cette agréable après midi.

P1020201.JPG

Compte-rendu de la plongée de nuit du 7 juillet

Toutes les conditions étaient réunies pour cette plongée de nuit, une mer belle, une température idéale, un clair de lune et une équipe de 14 plongeurs, . Direction la "Bouée de Luc" terrain idéal pour les plongées de nuit, une petite attente avec quelques dauphins qui viennent nous faire un petit coucou et enfin le coucher de soleil arrive, et c'est parti !

Arrivé au fond la féérie commence, les homards sont de sortie, les bars tournent autour de l'épave avant de se poser, tourteaux, araignées,congres, étrilles, carrelets… 16 mètres de fond, 45 minutes de plongée un vrai régal.

Merci aux électriciens et à notre pilote Nono

Compte-rendu de la plongée du 2 juillet

005.JPG

Avec plusieurs bulletins météo différents pas facile de prendre une décision, nous sommes en avance nous irons donc à un train de sénateur. Cela fait trois fois que nous voulons faire la barge grue mais impossible de la trouver ou un pêcheur est déjà sur place. Après quelques passages, le duo Muriel-Nono trouve l'épave et pose le plomb au milieu de celle-ci Bravo! C'est vrai j'étais un peu septique vu le sondeur, mea-culpa.

21 mètres de fond, une visibilité de 4 à 5 mètres, après avoir fait trois fois le tour et deux traversées, il est temps de revoir la surface. La remontée à l'échelle ne fut pas trop difficile malgré une mer un peu agitée, une journée mojito euh non vomito pour beaucoup de plongeurs à bord, c'est le métier qui rentre. Un incident est à déplorer, la perte de la casquette rouge de Franck emportée par le vent, merci à Thierry et David de nous avoir amené quelques agapes pour le retour.

Merci à notre pilote Nono

== Compte-rendu de la plongée du 2