Modèle:Actualité : Différence entre versions

De HippocampeClub
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<noinclude>{{Actualité/en-tête}} <!-- /!\ NE SURTOUT PAS ENLEVER CETTE LIGNE /!\ --></noinclude>
 
<noinclude>{{Actualité/en-tête}} <!-- /!\ NE SURTOUT PAS ENLEVER CETTE LIGNE /!\ --></noinclude>
 
== Novembre ==
 
== Novembre ==
[[File:M2.jpg|thumb|300px]]
+
[[File:M2.jpg|thumb|200px]]
 
=== Compte-rendu de la semaine plongée aux Antilles===
 
=== Compte-rendu de la semaine plongée aux Antilles===
  

Version du 2 décembre 2013 à 18:17

Actualité

Novembre

M2.jpg

Compte-rendu de la semaine plongée aux Antilles

Pour préparer un Ti punch plongée il faut :

  • du soleil ;
  • une eau de mer à 28°C ;
  • de belles plongées ;
  • une bonne équipe ;
  • et un peu de rhum ;
  • une superbe semaine de plongée en Martinique au centre UCPA de St Pierre ;
  • quelques photos pour vous donner des regrets.

Entraînement à la piscine du SUAPS

Tous les samedis matin le club s'entraîne à la piscine de l'université.

Octobre

Premières photos du nouveau moteur

Bonne nouvelle

C'est fait le moteur est arrivé à Lion-sur-Mer ! Encore quelques heures de montage et nous pourrons l'essayer.

Hippocampe dans la presse

« Hippocampe club Calvados compte 36 plongeurs acharnés - Lion-sur-Mer
L'assemblée générale de l'Hippocampe club Calvados s'est déroulée à la base nautique. Le club de plongée, avec ses 25 ans d'âge, compte aujourd'hui 36 adhérents.
(...) Lire la suite sur le site de Ouest-France. »

Compte-rendu de l'assemblée générale du 13 octobre

Le compte-rendu de l'AG ordinaire et extraordinaire du 13 octobre est disponible à la page contenant tous les comptes-rendus : Comptes rendus.

Démontage du moteur

Une autre page de notre club se tourne, nous nous séparons de notre 130cv Honda, qui est un peu juste pour la taille de notre nouveau bateau et nous le remplaçons par un 200cv Yamaha que nous attendons avec impatience.

Compte-rendu de la plongée du 6 Octobre

2013-10-06.jpg

Une plongée ordinaire de fin de saison ? Et bien non ! Le président est arrivé sans garde du corps, tranquillement, sur son tracteur pour plonger avec nous. Une très belle journée d'octobre, une météo superbe, une mer calme et de la visibilité environ 4 mètres et pas de pêcheur. Direction l'épave 132 -- elle n'a pas de nom c'est la 132. 32 mètres de fond, pas de courant, la faune habituelle, mais moins de homards que sur les épaves qui sont plus à l'ouest. Aujourd’hui aucun incident juste une « petite difficulté » à sortir le bateau de l'eau mais rien de bien extraordinaire, une dizaine de spectateurs sur la cale c'est tout, pas facile de faire le show à chaque fois.

Encore merci à Nono pour son soutient logistique.

Septembre

Compte-rendu de la plongée du 29 septembre

22.JPG

C’est Étrange Dit l’Ange C’est étrâne Dit l’Âne c'est une année spéciale Dit Gilles.

Pour cette plongée pas de « presse », coefficient de 30, deux bateaux -- un pour les blocs l'autre pour les passagers. Le grand luxe quoi ! Et le président nous a prêté son tracteur, on pourrait l'appeler tractoLion. À réfléchir.

Direction la route flottante 121 en espérant qu'il n'y ait pas de pêcheur. Après 30 minutes de navigation, nous voilà sur la RF121 et là pas de pêcheur. Transbordement des passagers sur le navire amiral, Anthony et Bruno partent en premier. Arrivés à 17 mètres, nous voyons déjà la route. Un léger courant se fait vite oublier devant la beauté du spectacle, des bars nous accueillent. Un bon début, ensuite, ce n'est que du bonheur. Après la pauvreté des épaves écossaises, c'est le Magic Circus. À voir l'ambiance après la plongée sur le bateau, c'est une des plongées de l'année. Ensuite, direction les Essart où Franck va faire plonger notre niveau I, Denis. Il y a des fois être encadrant, c'est dur.

Après un intermède gustatif, nous voilà reparti avec seulement un bateau pour le Pylade. La mer est « houleuse », ce qui ne facilita pas notre déplacement vu la puissance limitée de notre moteur. Une couleur marron recouvre la mer, mais ce n'est qu'en surface. Au fond, une belle visibilité nous permet de faire le tour de cette épave que nous ne faisons que très rarement, et là nous découvrons les premières morues de l'année, le froid arrive.

Retour à la cale et c'est là que le bazar commence, la cale n'étant pas nettoyée nous nous retrouvons avec une couche de varech de 10 à 20 centimètres recouverte de 50 cm de sable. TractoLion ne peut sortir le bateau tout seul, et le spectacle démarre. Patrick du restaurant « La taverne » va chercher son tracteur, nouvel essai que nenni cela ne bouge pas. Ensuite, Daniel « chef de cale » va chercher aussi son tracteur, et c'est n'est finalement qu'après 45 minutes d'effort que nous arrivons à sortir le bateau et le tracteur.

Il va falloir penser au 4 roues motrices (je vois déjà la trésorière faire un bond !). Prenez les horaires de plongée de l'Hippocampe c'est grand spectacle à chaque fois au retour, cela doit déjà être connu vu le nombre de plus en plus important de spectateurs !

Un grand merci à Jean-Jacques pour avoir amené son bateau et fait le pilote, à Marcel pour le prêt de tractoLion, à Patrick et Daniel pour leur solidarité marine.

Un carton rouge à la ville de Lion pour l'état lamentable de la cale.

Remorque

Le club ayant changé de remorque de mise à l'eau, il fallait faire quelques réglages pour installer Hippolion sur le chariot. C'est fait.

Compte-rendu du voyage à Scapa Flow du 5 au 15 septembre

278.JPG

Pour une fois nous allons au nord direction les îles Orkney pour plonger sur les épaves de Scapa Flow.

Départ jeudi soir à 20 h de Lion-sur-Mer, direction Ouistreham, puis le ferry pour arriver à Portsmouth le vendredi matin. Ensuite, direction le nord de l’Écosse par l'autoroute avec un arrêt à Inverness au camping de Simon, un écossais bien sympathique et qui parle français. Enfin, direction Scrabster pour prendre le ferry pour les îles, samedi matin arrivé a Stromness. C'est plus long que d'aller en Asie !

Nous allons directement au bateau où Bob nous accueille. Il nous annonce que nous ne serons que 6, soit une cabine par personne. Le top. En moins de 15 minutes la nourriture et les sacs sont rangés, ensuite grande balade à pieds sur l’île pour se détendre du voyage.

Après une première plongée consacrée au lestage, nous ferons en tout 12 plongées sur les épaves. La visibilité variant de 2 mètres dans le noir à 20 mètres dans une eau translucide, avec une température de 13°. Une météo et une mer changeantes mais souvent belles. Après les plongées, visite l’île à pieds ou en bus et le soir retour au bateau pour un repos bien mérité. Franck, Christophe, Bruno ont assuré les repas et Gilles, Anthony, Luc les tâches annexes.

La pêche locale à permis d'améliorer l'ordinaire, aucun incident sur place hormis deux parachutes qui n'ont pas supporté la pression.

Bruno a orchestré une formation Nitrox confirmé avec théorie et pratique.

En conclusion une belle semaine de plongée dans des paysages grandioses. Merci à Luc pour l'organisation sans faille, à Caen Plongée pour ses conseils et surtout à la mairie de Lion-sur-Mer pour le prêt du véhicule.

Achat

Le club vient d'investir dans un chariot de mise à l'eau digne de ce nom : double essieux, 3,5 tonnes. L'ancien étant sous dimensionné, il sera mis en vente, ainsi que la remorque de route, après une petite restauration. Par ailleurs, nous sommes toujours à la recherche d'un moteur 200 CV.

Sous cette ligne les informations ne seront pas affichées sur la page Actualités

Août

Bonne nouvelle

Subvention exceptionnelle versée au club de plongée par la mairie de Lion-sur-Mer

L'association Hippocampe, club de plongée, entreprend la construction d'un garage près du club de voile pour y entreposer ses bateaux pneumatiques. L'association a fait appel à un cabinet d'architectes pour le dossier de permis de construire. « Le montant des honoraires s'élève à 1 704 30 € », indique le maire. La subvention a été adoptée à l'unanimité. Merci à la municipalité pour son aide.

Compte-rendu de la plongée du 30 août

Lieu.JPG

Un petit coefficient de marée 31,du soleil, une température de l'eau en surface à 20°, une mer belle, de la visibilité (5 mètres) tous les ingrédients pour de belles plongées.

Après avoir passé 2 heures à la recherche de nouveaux points, direction le Cato 20 mètres de fond 45 minutes de plongée cela commence bien. Petit pique nique à bord, direction ensuite après vote le M39 28 mètres de fond et un intervalle surface assez court, le gagnant des paliers Gilles 19 minutes.

Compte-rendu de la plongée du 18 août

12.JPG

Une mer plus clémente que prévue, pas de pluie, un peu de vent de sud, direction le Lawford, le chouchou du moment. 8 plongeurs et que du beau monde, même pas un niveau II, 28 mètres de fond, une visibilité de 7 à 10 mètres (il va falloir emmener un mètre tout le monde n'a pas la même notion de la distance). Une maladie se développe sur cette épave : le syndrome Anthony c'est à dire aller vers l'avant quand on veut aller vers l'arrière, si si elle existe, je l'ai attrapée, rassurez vous il suffit de mettre la tête à la place des pieds et ça disparaît. On commence à apprécier la qualité de navigation et de confort avec HippoLion. Une belle sortie.

Alain ayant réussi son examen tracteur avec brio mais lui seul devient pilote officiel hippocampe toutes nos félicitations.

Monsieur Cetelem, si tu veux des algues vertes pour recouvrir ton bonhomme, on peut t'en filer, on en a des tonnes sur la cale.

Compte-rendu de la plongée du 16 août

69.JPG

Le choix pour cette plongée lointaine se porte sur le Channel Tanker 69 ou Chant 69. Une mer peu agitée devenant calme par la suite va nous permettre de rejoindre en une trentaine de minutes l'épave. La forme de notre nouveau bateau est idéale pour passer les vagues dans un confort presque parfait. Vite, vite, un nouveau moteur pour les essais par mer formée !

Vu la taille de l'épave, la mise en place du pendeur ne pose aucun problème -- quelques discutions peut être, mais non. 38 mètres de fond, une visibilité d'environ 5 mètres, c'est top. Au retour un petit arrêt sur le char de Luc. Un peu plus difficile pour poser le pendeur, mais la grande dextérité de Gilles a résolut le problème. Au retour, essai de vitesse avec le bateau : nouveau record un peu plus de 25 nœuds ! Consommation… Merci de ne pas calculer !

Compte-rendu de la plongée du 15 août

Homard.JPG

On fait la barge grue OK mais en route… Mais mais elle n'est pas rentrée dans le GPS, mais si on la voit sur la carte, mais non je n'ai pas le point et alors… après plusieurs milles, on a retrouvé le point et nous avons fait la barge grue. On ne s'ennuie jamais sur ce bateau ! Cela aurait été dommage, une belle visibilité d'environ 5 mètres, une mer calme et plein de choses à voir, une belle épave. En prime pour le chanceux un magnifique Raniceps raninus qui s'est laissé observer. Merci à notre pilote Jean-Jacques.

Un nouveau dicton à Lion :

« SI sur le bateau tu as deux Denis c'est visi garantie. »

Compte-rendu de la plongée du 11 août

007.JPG

Sept plongeurs direction le Magic par une mer belle et une météo parfaite. Hélas, trois fois hélas, la visibilité sur le Magic n'est pas magique, mais où est la visi de la semaine dernière ? Il faut revenir aux habitudes du plongeur normand à 1 à 2 mètres mais une température de 18° de l'eau même pas froid ! Pour info la taille du maquereau 20 cm c'est pour Alain le pêcheur.

Compte-rendu de la plongée du 4 août après-midi

Plongée niveau I direction la bouée de Luc. 8 plongeurs, 13 mètres de fond une visibilité digne des Caraïbes. Des homards en balade, du bar au repos sous les tôles, du carrelet, des vieilles, tourteaux… Une vision de la structure impressionnante.

Un conseil arrêtez la plongée vous avez presque tout vu.

Compte-rendu de la plongée du 04 août matin

Un dimanche comme on aime : une mer belle, du soleil, de belles épaves, une température de l'eau correcte et surtout une superbe visibilité.

8 plongeurs direction le Lawford, après 3 tentatives de positionnement sur l'épave notre pilote réussi enfin sa manœuvre. Que de temps perdu pour la pêche quid du barbecue maquereau de ce midi, monsieur est anti pourtant c'est un ex… pêcheur. Le défi comme à chaque fois : faire les trois morceaux, avec une visibilité d'environ 10 mètres cela devient plus facile mais pas évident surtout si l'on se trompe de sens, bravo à Olivier et Anthony.

Une très belle plongée.

Compte-rendu de la plongée du 02 août

133.JPG

Enfin une plongée sans incident,une plongée du soir pour les premiers et une plongée de nuit pour les derniers. Une mer d'huile un bateau qui file à 22 nœuds qui ressemble à un sapin de noël avec tous les feux qui « marchent » (merci Olivier). 7 plongeurs profitant de la fraîcheur du soir. Direction le Dragon : 26 mètres de fond, une visibilité de 5 à 6 mètres, une température de 17/18°.

Des homards encore des homards petits, gros et très très gros, des tourteaux pas mal non plus, pour les premiers des bars qui viennent se coucher et pour les derniers des bars qui dorment, des centaines d'alevins qui nagent en tous sens, des tacauds par milliers, des congres de bonne taille et aussi des petits très fins, des yeux de bouquets qui nous surveillent et un poisson grenouille. Autre découverte un lavabo qui commence à sortir du sable. Bon Éric of Marseille nous t'avons pris un « peu » la tête à l'aller mais tu es jeune tu as besoin de conseils !

Juillet

Compte-rendu de la plongée du 28 juillet

« C'est vraiment une année spéciale » disait Jacky à la fin du film « Camping »…

Ce sera vrai aussi pour le club. Malgré quelques péripéties lors de la préparation de la plongée, tout est rentré rapidement dans l'ordre. 6 plongeurs (et 2 pilotes !) pour une petite excursion sur le « Cato ». Une visibilité de 6 mètres (8 selon certains) et une température au fond de 18 degrés ont suffit pour rendre tout le monde heureux… Enfin, presque : on déplore le dysfonctionnement d'un ordinateur et une fuite sur un manomètre. Ce pourrait être banal si cela ne concernait pas le même plongeur… « C'est vraiment une année spéciale ».

Compte-rendu des plongées du 7 juillet

Trois encadrants pour confirmer les nouveaux N1 du cru 2013: Anthony, Franck et Pascal.

Les lauréats sont : Denis B, Denis G, Eric S et Luc A. Ces premières bulles on été réalisée sur le traditionnel « Banc à Picots ».

Un peu plus tard, une petite exploration sur la bouée de Luc pour 5 plongeurs confirmés. Anthony, Franck, Pascal, Pascal et Thierry ont profité de ce dimanche ensoleillé, qui annonce, espérons le, le retour très attendu des plongées lionnaises.

Juin

Groupe.jpg

Compte-rendu de la semaine à Cap Croisette

Du soleil et encore du soleil pour cette semaine de plongée à Cap Croisette, mais l'eau est à 14° une température de Manche. La visibilité en début de semaine est très moyenne avec une amélioration vers la fin. Nous avons fait les sites classiques des îles : les Moyades, le Liban, le Planier (Dalton, Chaouen) la grotte Arc en ciel, les Farillons... Nos nouveaux NII se sont perfectionnés à la conduite de palanquée et à la profondeur avec plus ou moins de réussite, c'est pas facile d'avoir deux mains gauches pour faire un tombant main droite, mais beaucoup de progrès ! Autre duo de choc Christine et Olivier à 10 mètres des Farillons réussissent à faire un autre tombant !

Sinon les vacances, sieste, plage, apéritif toujours avec modération et tarot, Yann on t'attend toujours pour les leçons. Merci à Jean-Jacques pour le transport des sacs et à la ville de Lion-sur-Mer pour le prêt du véhicule.

Mai

Compte-rendu de la plongée du 20 mai

Une météo maussade, du froid un temps de m..., mais bon direction la route flottante. 9 plongeurs et un pilote Luc. Une visibilité de 5 mètres et une température de 7° à 26 mètres et 11° au palier. Technique pour Eric directement à la mise à l'eau son moniteur Bruno saute sans ses palmes cela arrive même aux meilleurs ! Et en étanche pas facile de se mouvoir, bonne réaction d Eric. Une épave toujours magique et pas toujours libre. Niveau II du jour Eric. Il reste encore du travail sur le bateau pour qu'il soit opérationnel à 100 %.

Meduse.jpg

Compte-rendu de la plongée du 8 mai

Enfin c'est fait la première plongée avec le nouveau bateau, encore un peu de montage, quelques modifications, déjà des réparations mais c'est parti pour la saison. 6 plongeurs et un pilote direction le Dragon, température de l'eau 9°, une visibilité de 6 mètres, la faune habituelle, particularité en ce début « d'année » l'épave est recouverte d'ophiures. 2 nouveaux plongeurs en étanche enfin presque Olivier c'est encore semi sec ou semi humide, je ne sais pas, je ne sais plus ! Nous attendons avec impatiente, l'échelle, le treuil électrique et le lève bloc. Merci à Christophe pour le nettoyage de l'injecteur et aussi à Jean-Jacques pour avoir amené son bateau au cas où !

Compte-rendu de la plongée du 5 mai

Mer belle, temps magnifique et 7 plongeurs qui n'ont pas vu l'eau, après une bobine défectueuse mais réparée c'est maintenant un injecteur qui nous lâche, Quand allons nous plonger ?

Avril

Essai bateau

Le bateau a vu la mer pour la première fois. Premier constat : il est haut sur la mer, l'embarquement du bord n'est pas facile, il y a beaucoup de place. Malheureusement, une bobine moteur nous a empêché de finir notre essai.

Nitrox

Une douzaine de personnes ont assisté au cours théorique Nitrox, reste à finir la formation en mer.

Bali.jpg

Compte-rendu du voyage à Bali

Une première pour le club un safari plongée, 19 plongées tout autour de Bali, pour faire les principaux sites, Padang, Gilis, Tulamben, le Liberty (épave), Amed, Menjangan et l’île de Nusa Penida.

Un temps magnifique avec des températures de 27° le matin à très chaud l'après midi, une eau à 30° avec un minimum de 24° pour 3 plongées en 3mm c'est juste, au programme nudibranches, poissons multicolores,requins, raies mantas...

Plongées du bord, plongées en bateau traditionnel « Jukungs » (2 personnes à bord), en bateau de pêcheur (6 à bord), ou en bateau plongée (12 à bord), une sélection très variée et originale.

Nous avons découvert la « Muck dive » c'est à dire la plongée dans des endroits vaseux pour découvrir des espèces différentes ou juvéniles, mais à certains endroits c était plongée dans une décharge de plastique.

Trois changements d'hôtel pendant le séjour, petits hôtels de charme tous avec piscine, peu de monde en ce début de saison donc la piscine pour nous, 3 à 4 entraînements par jour d'au moins une heure c'est fatiguant les vacances ah oui la température de la piscine environ 31° et un peu plus le soir difficile de se rafraîchir !!!

En dehors de la plongée, 4 journées de visites de l île, temples, rizières, marchés, volcans, palais royal...

Nous avons découvert un pays et surtout une île, la seule île de l'Indonésie non Musulmane, ou crier est un manque de respect donc pendant 15 jours nous n'avons entendu personne crier, des gens souriants, une île ou circulent des milliers de scooters (conduite à gauche), mieux vaut prendre un taxi (pour 11 le moins cher 2 € pour 3 kilomètres), ou un repas coûte entre 1,5 € et 20 € pour le luxe, ou l'essence coûte 45 centimes d'Euro.

Les balinais sont donc en grosse partie hindouistes. Ils vénèrent la trinité des dieux hindous : Brahma, Vichnou, et Shiva. Mais, au delà de ça, ils sont très superstitieux et à leurs croyances hindoues se superpose un animisme très marqué. Les ancêtres, les arbres, les montagnes, les malicieux esprits de la terre habitent les endroits remarquables (un carrefour, une rivière, un arbre ou un rocher) et il faut les apaiser avec des offrandes et c'est tous les jours.

La monnaie de l'île, la roupiah, 100 € vaut 1200 000 roupiahs de quoi se croire riche.

Maintenant il faut trier les photos.

Des remerciements à Christine pour avoir coordonné toute l'organisation (8 plongeurs et 3 accompagnants), la réservation des vols, les papiers, les assurances, le prestataire sur place, la caisse commune, la traduction des menus pour certains, des heures et des heures de travail pour au final un magnifique voyage de 16 jours pour un prix défiant toute concurrence, encore bravo.

Mars

Fosse à Conflans

Une quinzaine de plongeurs de Lisieux et de Lion se sont retrouvés le dimanche 3 mars à la fosse de Conflans en région parisienne.2 plongées techniques d'une heure pour voir ou revoir les gestes dans une eau limpide sans courant..Du bon travail, Laurent et Eric en phase finale de NII, pour Marc Antoine et Pascal des débuts prometteurs.Merci à tous les encadrants Elisabeth, Franck, Bruno et surtout Luc pour les réservations et la mise en place.

Bateau

L'aménagement du bateau avance, il reste encore beaucoup de choses à faire avant les premiers essais, nous espérons une mise à l'eau mi avril si tout va bien. Voici quelques photos pour vous faire patienter.

Janvier

Galette

P1060771.jpg

La traditionnelle galette des rois s'est déroulée le dimanche 20 janvier au local, un moment convivial pour parler de quoi ? De notre nouveau bateau, de l'aménagement, des plongées, des sorties 2012 et surtout celles de 2013. Le président a présenté le nouveau bateau à tous les membres. Une journée de retrouvailles bien sympathique.

Berlio

P.1050167.jpg

Une page du club se tourne, notre bateau le Berlio est vendu, beaucoup d'images vont nous rester en mémoire.

Christine et Thierry quittant le bateau rempli d'eau pour aller se réfugier sur le bateau de Lexoprofonde, les départs pour les plongées lointaines avec arrêt à la bouée de Luc, les premières plongées de nuit, la découverte de la route flottante, les pêches aux maquereaux de Nathalie et Alain avec les coups de gueule de Gilles, les remorquages du bateau de Lisieux, les fruits secs de Thierry et Gilles, les gâteaux des uns et des autres, les rencontres en mer... et pleins d'autres choses !

Une nouvelle aventure commence avec HippoLion.

TIV

P106075.jpg

La séance de TIV annuelle s'est déroulée le 12 janvier en présence d'une dizaine de personnes. Démontage, sablage, brossage, vérification, écriture, gonflage. Une organisation au top avec Christophe à l'organisation et Thierry aux écritures. Jean-Jacques et Bruno ont commencé la modification de notre nouveau rack. Merci aux personnes présentes.