Actualités de 2011 : Différence entre versions

De HippocampeClub
Aller à : navigation, rechercher
 
(91 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<noinclude>{{Actualité/en-tête}} <!-- /!\ NE SURTOUT PAS ENLEVER CETTE LIGNE /!\ --></noinclude>
+
= 2011 =
 +
 
 +
== Décembre ==
 +
 
 +
=== L'Hippocampe dans Ouest-France (encore !) ===
 +
 
 +
[[Fichier:Ouest-France 14-12-2011.jpg|400px]]
 +
 
 +
* '''[[:Media:Ouest-France 14-12-2011.jpg|Cliquez ici pour agrandir l'image]]'''
 +
* Voir aussi la page '''[[Revue de presse]]'''
 +
 
 +
=== Compte rendu du séjour aux Saintes ===
 +
 
 +
[[File:DSC02729.JPG|thumb|300px]]
 +
 
 +
17 personnes dont 10 plongeurs hébergés au centre UCPA des Saintes pour cette expédition sous les tropiques. Un centre un peu vétuste, mais situé sur un coin de paradis et proposant de multiples activités.
 +
 
 +
Les Pisquettes : c'est le nom du club de plongée qui nous a accueilli tout au long de cette semaine sportive. Cédric, le gérant, et sa sympathique équipe, mettent tout en œuvre pour le plaisir de leurs clients. Un bateau confortable et bien équipé, des commentaires intéressants et de judicieux conseils avant la plongée font de ce club, un des meilleurs des Antilles. Cerise sur le gâteau, une tradition « post plongée » qui, à elle seule fait sortir ce club du lot.
 +
 
 +
De l'eau limpide et à 28°, les espèces tropicales, le soleil (mais pas trop), quelquefois de la pluie (tropicale) ont enchanté cette semaine et laissé des souvenirs à tous.
 +
 
 +
Un seul regret, de n'avoir pas croisé d'hippocampes (des « hippocampes » de 80 kg ça ne compte pas...) au cours de nos plongées. Et peut être aussi le manque d'épave... Mais, bon...
 +
 
 +
Sportif aussi, le séjour des non plongeurs : randonnées sur l'île, baignades sur des plages paradisiaques, visite de monuments, mini croisière sur un catamaran, et... shopping. Personne ne s'est ennuyé.
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-12-05/ Voir les photos]'''
 +
 
 +
== Novembre ==
 +
 
 +
=== L'Hippocampe dans Ouest-France ===
 +
 
 +
[[Fichier:Ouest-France 11-2011.jpg|400px]]
 +
 
 +
* '''[[:Media:Ouest-France 11-2011.jpg|Cliquez ici pour agrandir l'image]]'''
 +
* Voir aussi la page '''[[Revue de presse]]'''
 +
 
 +
=== Compte rendu de la plongée du 20 novembre ===
 +
 
 +
Une plongée qui rentre dans le top 5 de l'année. Le caboteur 60, plus de 10 mètres de visibilité, 25 mètres de fond, du soleil, une mer belle, 13 degrés dans l'eau, superbe pour un mois de novembre. De très belles hélices, une vue hélice gouvernail à couper le souffle, le treuil avant avec son ancre,  homards, congres énormes, bars, morue, tacauds par milliers.... Et 2 casques de chantier, un bleu et un jaune !!!
 +
 
 +
Anecdotes : Humides 45 minutes, étanches 38 minutes, les vainqueurs Gilles et Olivier.
 +
 
 +
Nous avons aussi trouvé un couteau, c'est celui de Christophe perdu lors d'une précédente plongée, il dit que c'est le sien pour preuve il a le bout rouge ( le couteau).
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-11-20/ Voir les photos]'''
 +
 
 +
=== Compte rendu de la plongée du 13 novembre ===
 +
 
 +
Le tracteur freine de nouveau, on attendait plus que ça pour plonger... C'est chose faite par cette belle journée d'automne.
 +
 
 +
4 plongeurs (deux « purs et durs » en combinaison humide et deux frileuses en étanche), partis en direction du Dragon. Une mer formée invite nos amis a se rapprocher de la côte, ils optent pour une exploration sur le Char de Lion.
 +
Cette épave est très petite, le point GPS peut être pas tout à fait exact, la recherche est infructueuse. Ce sera donc le Derrycunihy qui accueillera nos plongeurs. Une eau à 15° et une visibilité médiocre (1,50 m) n'ont pas mis à mal le moral de nos amis, d'autant que le soleil était de la partie et que la mer s'était assagie pour le retour.
 +
 
 +
== Octobre ==
 +
 
 +
=== Compte rendu de la plongée du 30 octobre ===
 +
 
 +
[[Fichier:P1030502.JPG  |thumb|300px|]]
 +
 
 +
une superbe plongée, minimum 10 mètres de visibilité, 10 plongeurs à bord, une mer plus clémente que prévu, un timide soleil, 30 mètres de fond, une eau à 15°, c'est déjà pas mal.
 +
 
 +
Vous ajouter une épave du Shom sans nom, donnons lui le nom du calendrier 30 octobre cela donne Bienvenu pas mal !!! Au fond Bars, homards,  congres, Lieus, Canons, Obus, ... Vraiment une bonne idée de Christophe cette épave.
 +
 
 +
Notre champion du monde de ce jour Jean-Michel qui perd une partie de ses plombs à la remontée donc pas de palier, que faire tout le monde est sous l'eau, pas de plombs disponible, une idée de génie de la sécu normal c'est la mienne, il redescend avec l'ancre et sa chaine à 3 mètres. Avait il prévu l'incident ? Une bouteille de Ratafia était déjà au frigo attention Jean-Michel l'abus d'alcool est dangereux.
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-10-30/ Voir les photos]'''
 +
 
 +
=== Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 octobre 2011 ===
 +
 
 +
Le compte rendu de l'assemblée générale 2011 est disponible sur le site : '''[[Assemblée générale 2011|compte-rendu de l'assemblée générale 2011]]''' (ou au format [[media:Compte rendu AG du 23-10-11.pdf|PDF]]).
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-10-23/ Voir les photos]'''
 +
 
 +
=== Compte rendu de la plongée du 16 octobre ===
 +
 
 +
[[Fichier:P1030431-1.JPG  |thumb|300px|]]
 +
 
 +
Une superbe météo, une belle visibilité entre 6 et 8 mètres, une température au fond de 16°. Que demander de plus ? Ah, si, une belle épave. Nous avons donc choisi le Grief. Le pilote et copilote ont mis le plomb juste à côté de l'épave, bizarre, étonnant même. Un moment de faiblesse sans doute, mais nos deux sirènes du jour ont remis le plomb dans l'épave et pas n'importe où, au pied des hélices.
 +
 
 +
C'est un magnifique spectacle que d'arriver de la surface et découvrir ces 2 hélices. Au menu : bio, Saint Pierre (1), bars, congres, homards, morue, gros rougets, nudibranche, tourteaux, etc.
 +
 
 +
Proverbe du jour : quand tu pinces la queue du congre, il mord la lampe.
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-10-16/ Voir les photos]'''
 +
 
 +
=== Rangement et maintenance===
 +
 
 +
Samedi dernier, 5 personnes ont rangé le local de voile, maintenant le bateau se trouve sur place jusqu'au printemps prochain.Marcel et Jean jacques ont refait toute la partie éléctrique du bateau, tout marche c'est super, merci aux participants.
 +
 
 +
Bonne nouvelle, Pascal vient d'obtenir son NIII toutes nos félicitations.
 +
 
 +
=== Compte rendu des plongées du 2 octobre ===
 +
 +
[[Fichier:P1030337-1.JPG  thumb|200px|]]
 +
; Le matin : 8 plongeurs, direction le Cato, une mer belle, du soleil, une visibilité de 6 mètres. une belle plongée niveau I. Rappel : on ne tire pas sur le bout à la descente, on vide sa stab, on s'équilibre au fond... Il reste du travail mais tout le monde est en progrès. Merci à Jean Jacques pour le pilotage.
 +
 
 +
; Le midi : barbecue.
 +
 
 +
; Après Midi : le Northgate, un temps estival, une mer d'huile. Très bonne idée Gilles, eh oui cela lui arrive !!! 25 mètres de fond 6 à 8 mètres de visibilité, une faune exceptionnelle en taille et diversité sur cette magnifique épave. Que du bonheur de plongeur. C'est loin mais c'est beau dixit Gilles. Merci à Luc.
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-10-02/ Voir les photos]'''
 +
 
 +
== Septembre ==
 +
 
 +
=== Compte rendu du stage épaves ===
 +
[[Fichier:IMG 9311.JPG |thumb|200px|]]
 +
 
 +
Marseille, son vieux port, sa canebière, le vélodrome, son pastis et ses épaves. Une superbe semaine, beaucoup de paliers mais de très belles épaves. Le seul défaut cela manque un peu de tacauds.
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-09-30/ Voir les photos]'''
 +
 
 +
=== Compte rendu de la plongée du 25 septembre ===
 +
 
 +
Une fois les problèmes électriques résolus, le FX 412 refuse de se mettre en marche. Pas de panique, nous avons reçu notre (second) nouveau GPS... C'est ballot, il n'est pas paramétré, et ne contient aucun ''waypoint'' ! C'est mal parti, mais grâce au sens inné du pilotage de Franck nous arrivons à trouver la route flottante (en fait, on a réussi à entrer le point dans le nouveau GPS). Bravo Franck, le plomb est juste sur l'épave...
 +
 
 +
Les six plongeurs sont ravis de cette descente à -30 mètres avec une visibilité de plus de 6 mètres. Tacauds, congres, gobies, lieus, tourteaux et autres vieilles étaient bien au rendez-vous. Morgan et Pascal ont apprécié leur première plongée sur cette « Passerelle 121 ».
 +
 
 +
=== Compte rendu de la plongée de nuit du 9 septembre ===
 +
 
 +
[[Fichier:P1030161.JPG  |thumb|300px|]]
 +
 
 +
En arrivant à Lion, surprise le tracteur est hors service, un problème de roulements. Une chance Pascal est là avec son 4x4, nous pouvons quand même plonger. Après bricolage de la lampe flash de la bouée, direction le Derrycunnihy ou plus simplement la bouée de Luc. 8 plongeurs, profondeur 16 mètres, 3 à 4 mètres de visibilité. Après plusieurs descentes et remontées le plomb est enfin mis sur l'épave. Une chose bizarre, les binômes au retour ne sont pas les mêmes qu'au départ, avec des NIII il faut s'attendre à tout !!! Autrement, bars sous les tôles, homards, congres... Une bonne soirée, on a bien rit.
 +
 
 +
Merci à Pascal pour l'assistance technique.
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-09-09/ Voir les photos]'''
 +
 
 +
=== Compte rendu de la plongée du 4 septembre ===
 +
 
 +
[[Fichier:p1030101-1.JPG |thumb|200px|]]
 +
 
 +
; Le matin : 11 plongeurs et un pilote, direction le Dragon, une mer d'huile, un soleil timide, parfait pour les niveaux I. Après la partie de pêche traditionnelle d'Alain direction l'épave. 2 mètres de visibilité, 20 mètres de fond, entre 30 et 40 minutes de plongée pas mal. congres, homards, bouquets... Le retour fut plus agité, belle sortie niveau I. Le nouveau positionneur GPS manuel à bien fonctionné, ouf !!
 +
 
 +
; Midi : Barbecue, la viande sans le goût de maquereau c'est meilleur.
 +
 
 +
;Après Midi : Au programme une épave au large, mais vu les conditions météo le choix se porte sur une plongée aux Essarts, très peu de pêcheurs idéal. 8 plongeurs entre 9 et 17 mètres de fond, 3 à 4 mètres de visibilité, une plongée différente mais très sympa, avec une faune que nous ne voyons pas sur les épaves. Au retour un beau soleil,  belle plongée. Félicitations à Morgan pour son niveau II.
 +
 
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-09-04/ Voir les photos]'''
  
 
== Août ==
 
== Août ==
 +
 +
=== Compte rendu de la plongée du 28 août ===
 +
[[Fichier:P1020961.JPG |thumb|300px|]]
 +
 +
7 plongeurs, direction le Pylade par une mer peu agitée sous une météo changeante dirons nous, soleil, vent, pluie. Il fait meilleur dans l'eau que dans l'air. 30 mètres de fond, 4 mètres de visibilité.Une faune visible peu abondante du fait de la structure de l'épave, mais quand même bars, homards, congres et de très beaux lieus. Au fait Alain ras le bol du maquereau c'est bar sinon rien. Nous sommes au regret de vous annoncer la perte de notre GPS positionneur d'épave manuel, un grave oubli de récupération du pilote. Les flotteurs sont achetés pour en faire un autre, marchera t'il aussi bien que le premier ? À voir dimanche prochain.
 +
 +
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-08-28/ Voir les photos]'''
  
 
=== Compte rendu de la plongée du 21 août ===
 
=== Compte rendu de la plongée du 21 août ===
Ligne 9 : Ligne 153 :
 
; Le matin : Plongée surtout pour les niveaux I direction Le Cato sur une mer d'huile et  un timide soleil. 10 plongeurs à bord, 4 à 5 mètres de visibilité et une profondeur de 20 mètres. La faune habituelle, agréable plongée. Le retour plus agité avec une mer moutonneuse et un vent qui se lève le tout sous la pluie.
 
; Le matin : Plongée surtout pour les niveaux I direction Le Cato sur une mer d'huile et  un timide soleil. 10 plongeurs à bord, 4 à 5 mètres de visibilité et une profondeur de 20 mètres. La faune habituelle, agréable plongée. Le retour plus agité avec une mer moutonneuse et un vent qui se lève le tout sous la pluie.
  
; Midi : Barbecue.
+
; Midi : Barbecue.
  
; Après-midi : 4 plongeurs direction Chant 69, une mer belle et un peu de soleil idél pour faire la route.Profondeur 40 mètres, 6 mètres de visibilité, Des gros congres, des homards partout, et des bars en nombres se cachent dans l'épave.Une très belle plongée.
+
;Après Midi : 4 plongeurs direction Chant 69, une mer belle et un peu de soleil idél pour faire la route.Profondeur 40 mètres, 6 mètres de visibilité, Des gros congres, des homards partout, et des bars en nombres se cachent dans l'épave.Une très belle plongée.
  
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-08-21/ Voir les photos]'''
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-08-21/ Voir les photos]'''
Ligne 87 : Ligne 231 :
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-07-25/ Voir les photos]'''
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-07-25/ Voir les photos]'''
  
=== Compte rendu de la plongée du 15juillet ===
+
=== Compte rendu de la plongée du 15 juillet ===
  
 
[[Fichier:P1020701.JPG|thumb|300px|]]
 
[[Fichier:P1020701.JPG|thumb|300px|]]
Ligne 95 : Ligne 239 :
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-07-15/ Voir les photos]'''
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-07-15/ Voir les photos]'''
  
=== Compte rendu de la plongée du 14juillet ===
+
=== Compte rendu de la plongée du 14 juillet ===
  
 
Le matin 5 plongeurs direction le Greif, mais un problème de GPS (encore) et une mer qui bouge nous empêche de mener à bien notre expédition, donc direction la bouée de luc, une première pour Pascal. Visibilité 3 mètres, température de l'eau 17° et une profondeur de 16 mètres.Au menu, vers plats, homards, congres,rousette,rapalas et ancres.
 
Le matin 5 plongeurs direction le Greif, mais un problème de GPS (encore) et une mer qui bouge nous empêche de mener à bien notre expédition, donc direction la bouée de luc, une première pour Pascal. Visibilité 3 mètres, température de l'eau 17° et une profondeur de 16 mètres.Au menu, vers plats, homards, congres,rousette,rapalas et ancres.
Ligne 105 : Ligne 249 :
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-07-14/ Voir les photos]'''
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-07-14/ Voir les photos]'''
  
=== Compte rendu de la plongée du 10juillet ===
+
=== Compte rendu de la plongée du 10 juillet ===
  
 
Cela arrive même aux meilleurs, nous n'avons pas trouvé l'épave, nous avons essayé sur une autre épave pas de localisation, problème GPS ?.
 
Cela arrive même aux meilleurs, nous n'avons pas trouvé l'épave, nous avons essayé sur une autre épave pas de localisation, problème GPS ?.
Ligne 188 : Ligne 332 :
  
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-05-01/ Voir les photos]'''
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-05-01/ Voir les photos]'''
 
<noinclude>{{Fin}}<!-- !!!!!! Toutes les infos sous cette ligne sont archivés -->
 
  
 
== Avril ==
 
== Avril ==
Ligne 260 : Ligne 402 :
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-01-23/ Voir les photos]'''
 
* '''[http://hippocampe.miskin.fr/galerie/main.php/v/2011/2011-01-23/ Voir les photos]'''
  
</noinclude><noinclude> __NOEDITSECTION__ __NOTOC__</noinclude>
+
[[Catégorie:Actualité|2011]]
 +
[[Catégorie:Archives|2011]]
 +
__NOEDITSECTION__
 +
__NOTOC__

Version actuelle datée du 8 mai 2012 à 18:35

2011

Décembre

L'Hippocampe dans Ouest-France (encore !)

Ouest-France 14-12-2011.jpg

Compte rendu du séjour aux Saintes

DSC02729.JPG

17 personnes dont 10 plongeurs hébergés au centre UCPA des Saintes pour cette expédition sous les tropiques. Un centre un peu vétuste, mais situé sur un coin de paradis et proposant de multiples activités.

Les Pisquettes : c'est le nom du club de plongée qui nous a accueilli tout au long de cette semaine sportive. Cédric, le gérant, et sa sympathique équipe, mettent tout en œuvre pour le plaisir de leurs clients. Un bateau confortable et bien équipé, des commentaires intéressants et de judicieux conseils avant la plongée font de ce club, un des meilleurs des Antilles. Cerise sur le gâteau, une tradition « post plongée » qui, à elle seule fait sortir ce club du lot.

De l'eau limpide et à 28°, les espèces tropicales, le soleil (mais pas trop), quelquefois de la pluie (tropicale) ont enchanté cette semaine et laissé des souvenirs à tous.

Un seul regret, de n'avoir pas croisé d'hippocampes (des « hippocampes » de 80 kg ça ne compte pas...) au cours de nos plongées. Et peut être aussi le manque d'épave... Mais, bon...

Sportif aussi, le séjour des non plongeurs : randonnées sur l'île, baignades sur des plages paradisiaques, visite de monuments, mini croisière sur un catamaran, et... shopping. Personne ne s'est ennuyé.

Novembre

L'Hippocampe dans Ouest-France

Ouest-France 23-11-2011.jpg

Compte rendu de la plongée du 20 novembre

Une plongée qui rentre dans le top 5 de l'année. Le caboteur 60, plus de 10 mètres de visibilité, 25 mètres de fond, du soleil, une mer belle, 13 degrés dans l'eau, superbe pour un mois de novembre. De très belles hélices, une vue hélice gouvernail à couper le souffle, le treuil avant avec son ancre, homards, congres énormes, bars, morue, tacauds par milliers.... Et 2 casques de chantier, un bleu et un jaune !!!

Anecdotes : Humides 45 minutes, étanches 38 minutes, les vainqueurs Gilles et Olivier.

Nous avons aussi trouvé un couteau, c'est celui de Christophe perdu lors d'une précédente plongée, il dit que c'est le sien pour preuve il a le bout rouge ( le couteau).

Compte rendu de la plongée du 13 novembre

Le tracteur freine de nouveau, on attendait plus que ça pour plonger... C'est chose faite par cette belle journée d'automne.

4 plongeurs (deux « purs et durs » en combinaison humide et deux frileuses en étanche), partis en direction du Dragon. Une mer formée invite nos amis a se rapprocher de la côte, ils optent pour une exploration sur le Char de Lion. Cette épave est très petite, le point GPS peut être pas tout à fait exact, la recherche est infructueuse. Ce sera donc le Derrycunihy qui accueillera nos plongeurs. Une eau à 15° et une visibilité médiocre (1,50 m) n'ont pas mis à mal le moral de nos amis, d'autant que le soleil était de la partie et que la mer s'était assagie pour le retour.

Octobre

Compte rendu de la plongée du 30 octobre

P1030502.JPG

une superbe plongée, minimum 10 mètres de visibilité, 10 plongeurs à bord, une mer plus clémente que prévu, un timide soleil, 30 mètres de fond, une eau à 15°, c'est déjà pas mal.

Vous ajouter une épave du Shom sans nom, donnons lui le nom du calendrier 30 octobre cela donne Bienvenu pas mal !!! Au fond Bars, homards, congres, Lieus, Canons, Obus, ... Vraiment une bonne idée de Christophe cette épave.

Notre champion du monde de ce jour Jean-Michel qui perd une partie de ses plombs à la remontée donc pas de palier, que faire tout le monde est sous l'eau, pas de plombs disponible, une idée de génie de la sécu normal c'est la mienne, il redescend avec l'ancre et sa chaine à 3 mètres. Avait il prévu l'incident ? Une bouteille de Ratafia était déjà au frigo attention Jean-Michel l'abus d'alcool est dangereux.

Compte-rendu de l'assemblée générale du 23 octobre 2011

Le compte rendu de l'assemblée générale 2011 est disponible sur le site : compte-rendu de l'assemblée générale 2011 (ou au format PDF).

Compte rendu de la plongée du 16 octobre

P1030431-1.JPG

Une superbe météo, une belle visibilité entre 6 et 8 mètres, une température au fond de 16°. Que demander de plus ? Ah, si, une belle épave. Nous avons donc choisi le Grief. Le pilote et copilote ont mis le plomb juste à côté de l'épave, bizarre, étonnant même. Un moment de faiblesse sans doute, mais nos deux sirènes du jour ont remis le plomb dans l'épave et pas n'importe où, au pied des hélices.

C'est un magnifique spectacle que d'arriver de la surface et découvrir ces 2 hélices. Au menu : bio, Saint Pierre (1), bars, congres, homards, morue, gros rougets, nudibranche, tourteaux, etc.

Proverbe du jour : quand tu pinces la queue du congre, il mord la lampe.

Rangement et maintenance

Samedi dernier, 5 personnes ont rangé le local de voile, maintenant le bateau se trouve sur place jusqu'au printemps prochain.Marcel et Jean jacques ont refait toute la partie éléctrique du bateau, tout marche c'est super, merci aux participants.

Bonne nouvelle, Pascal vient d'obtenir son NIII toutes nos félicitations.

Compte rendu des plongées du 2 octobre

Fichier:P1030337-1.JPG thumb

Le matin 
8 plongeurs, direction le Cato, une mer belle, du soleil, une visibilité de 6 mètres. une belle plongée niveau I. Rappel : on ne tire pas sur le bout à la descente, on vide sa stab, on s'équilibre au fond... Il reste du travail mais tout le monde est en progrès. Merci à Jean Jacques pour le pilotage.
Le midi 
barbecue.
Après Midi 
le Northgate, un temps estival, une mer d'huile. Très bonne idée Gilles, eh oui cela lui arrive !!! 25 mètres de fond 6 à 8 mètres de visibilité, une faune exceptionnelle en taille et diversité sur cette magnifique épave. Que du bonheur de plongeur. C'est loin mais c'est beau dixit Gilles. Merci à Luc.

Septembre

Compte rendu du stage épaves

IMG 9311.JPG

Marseille, son vieux port, sa canebière, le vélodrome, son pastis et ses épaves. Une superbe semaine, beaucoup de paliers mais de très belles épaves. Le seul défaut cela manque un peu de tacauds.

Compte rendu de la plongée du 25 septembre

Une fois les problèmes électriques résolus, le FX 412 refuse de se mettre en marche. Pas de panique, nous avons reçu notre (second) nouveau GPS... C'est ballot, il n'est pas paramétré, et ne contient aucun waypoint ! C'est mal parti, mais grâce au sens inné du pilotage de Franck nous arrivons à trouver la route flottante (en fait, on a réussi à entrer le point dans le nouveau GPS). Bravo Franck, le plomb est juste sur l'épave...

Les six plongeurs sont ravis de cette descente à -30 mètres avec une visibilité de plus de 6 mètres. Tacauds, congres, gobies, lieus, tourteaux et autres vieilles étaient bien au rendez-vous. Morgan et Pascal ont apprécié leur première plongée sur cette « Passerelle 121 ».

Compte rendu de la plongée de nuit du 9 septembre

P1030161.JPG

En arrivant à Lion, surprise le tracteur est hors service, un problème de roulements. Une chance Pascal est là avec son 4x4, nous pouvons quand même plonger. Après bricolage de la lampe flash de la bouée, direction le Derrycunnihy ou plus simplement la bouée de Luc. 8 plongeurs, profondeur 16 mètres, 3 à 4 mètres de visibilité. Après plusieurs descentes et remontées le plomb est enfin mis sur l'épave. Une chose bizarre, les binômes au retour ne sont pas les mêmes qu'au départ, avec des NIII il faut s'attendre à tout !!! Autrement, bars sous les tôles, homards, congres... Une bonne soirée, on a bien rit.

Merci à Pascal pour l'assistance technique.

Compte rendu de la plongée du 4 septembre

P1030101-1.JPG
Le matin 
11 plongeurs et un pilote, direction le Dragon, une mer d'huile, un soleil timide, parfait pour les niveaux I. Après la partie de pêche traditionnelle d'Alain direction l'épave. 2 mètres de visibilité, 20 mètres de fond, entre 30 et 40 minutes de plongée pas mal. congres, homards, bouquets... Le retour fut plus agité, belle sortie niveau I. Le nouveau positionneur GPS manuel à bien fonctionné, ouf !!
Midi 
Barbecue, la viande sans le goût de maquereau c'est meilleur.
Après Midi 
Au programme une épave au large, mais vu les conditions météo le choix se porte sur une plongée aux Essarts, très peu de pêcheurs idéal. 8 plongeurs entre 9 et 17 mètres de fond, 3 à 4 mètres de visibilité, une plongée différente mais très sympa, avec une faune que nous ne voyons pas sur les épaves. Au retour un beau soleil, belle plongée. Félicitations à Morgan pour son niveau II.

Août

Compte rendu de la plongée du 28 août

P1020961.JPG

7 plongeurs, direction le Pylade par une mer peu agitée sous une météo changeante dirons nous, soleil, vent, pluie. Il fait meilleur dans l'eau que dans l'air. 30 mètres de fond, 4 mètres de visibilité.Une faune visible peu abondante du fait de la structure de l'épave, mais quand même bars, homards, congres et de très beaux lieus. Au fait Alain ras le bol du maquereau c'est bar sinon rien. Nous sommes au regret de vous annoncer la perte de notre GPS positionneur d'épave manuel, un grave oubli de récupération du pilote. Les flotteurs sont achetés pour en faire un autre, marchera t'il aussi bien que le premier ? À voir dimanche prochain.

Compte rendu de la plongée du 21 août

Plongée du 21 août
Le matin 
Plongée surtout pour les niveaux I direction Le Cato sur une mer d'huile et un timide soleil. 10 plongeurs à bord, 4 à 5 mètres de visibilité et une profondeur de 20 mètres. La faune habituelle, agréable plongée. Le retour plus agité avec une mer moutonneuse et un vent qui se lève le tout sous la pluie.
Midi 
Barbecue.
Après Midi 
4 plongeurs direction Chant 69, une mer belle et un peu de soleil idél pour faire la route.Profondeur 40 mètres, 6 mètres de visibilité, Des gros congres, des homards partout, et des bars en nombres se cachent dans l'épave.Une très belle plongée.

Compte rendu de la plongée de nuit du 19 août

Plongée de nuit du 19 août

Vous prenez une belle météo, une mer calme, une belle épave le Dragon, une visibilité de 4 mètres, 7 plongeurs, une petite visite de marsouins,un coucher de soleil, une nuit étoilée, un feu d'artifice et là vous obtenez une plongée de nuit idéale.

Maintenant vous savez pourquoi une plongée de nuit n'est pas facile à organiser.

Compte rendu des plongées du 13,14,15 Août

P1020892-1.JPG

De la pluie, de la grisaille, du vent, du soleil, une mer peu agitée le matin, belle l'après midi et surtout une belle visibilité. Merci à Gilles pour la réparation du GPS.

Samedi 
le Lawford parties arrière et centrale, 6 à 8 mètres de visibilité, 6 plongeurs, une faune très fournie et variée, une très belle plongée. Au retour : Barbecue.
Dimanche 
4 plongeurs direction le Magic, petite partie de pêche au maquereaux en attendant l'étale.32 mètres de fond, une belle visibilité, des milliers de petits tacauds virevoltant dans tous les sens, des homards, tourteaux et congres. Au retour dégustation de Ratafia fabrication maison de Jean Michel, frais c'est pas mauvais.
Lundi 
6 plongeurs pour faire la route flottante, arrivé sur place 3 bateaux de pêcheurs tiennent la position, difficile de discuter, un passe encore mais trois. Donc direction Fort Norfolk, là pas de pêcheur. 32 mètres de fond 6 à 7 mètres de visibilité, des fils de pêche dans tous les sens et du matériel à récupérer. Certains étaient bien au fond sans doute pour faire 17 minutes de palier et vu le sourire en sortant de l'eau, c'était bien... Au retour concours du plus beau Rapala, la gagnante est Christine, au fait tu peux enlever du plomb maintenant que tu plonges sans ceinture. Au retour barbecue sous un beau soleil estival.

Compte rendu de la plongée du 7 août

P1020851-1.JPG

Le matin 6 plongeurs et un pilote direction le Dragon. Une mer peu agitée et un timide soleil sont le menu de cette plongée. 20 mètres de fond et une visibilité de 6 à 7 mètres, parfait. Des bars, congres, homards, etc. Eric nous fait son premier exploit subaquatique, il sauve une vieille d'un filet, mission accomplie !!!

Le midi barbecue.

L'après midi pour faire plaisir à Nathalie, direction la route flottante, après 40 minutes de route nous voilà sur place, après une attente d'une demi heure et une pêche aux maquereaux artisanale, les filles partent en premier et là arrive un grain, une forte pluie, un vent à 30 nœuds et une mer qui monte. Au retour de nos plongeuses, direction la maison, pas de plongée pour nous. Marcel nous ramène à bon port, en passant à travers les concurrents de la course du Figaro. La tournée c'est pour les filles.

Ah oui visibilité superbe et des bars partout, un vrai régal, nous verrons une prochaine fois.

Dicton : par beau temps il n'y a que de bons marins.

Compte rendu de la plongée du 5 août

P1020825-1.JPG

Enfin une plongée de nuit, une mer très calme,une chaleur estivale normande 20°, une mer à 19°, un petit barbecue et hop direction la bouée de Luc. Marée basse, coefficient de 83 , l'étale sera de courte durée. 7 niveaux III à bord, 13 mètres de fond idéal. Une visibilité de 2 mètres et des particules en suspension mais le spectacle est au rendez-vous. Voir des dizaines de bars passer à côté de vous pour aller se coucher est un spectacle assez rare. Des congres en pleine eau, des homards, tourteaux, étrilles araignées un peu partout. Pour les derniers observer des bars de 3 à 4 kg qui dorment c'est sympa.

Merci à Jean-Jacques pour la réparation du compresseur.

Juillet

Naissance

Le club s'agrandit, l'avenir nous le dira. Bérangère et Julien sont les heureux parents d'un petit Hugo. Dis bonhomme tu laisseras ta mère venir encadrer ? Félicitations aux parents.

Compte rendu de la plongée du 31 juillet

Mer calme et temps estival pour cette sortie du dimanche. 5 plongeurs en route pour le Magic (eh oui, on y retourne, mais pas avec les mêmes...). 33 mètres de fond, une eau à 18°, et une visibilité de 4 mètres sur cette belle épave. Un peu de palier pour certains, pas du tout pour d'autres suite à une panne d'ordi... Une trouvaille sur cette épave: Un fil de parachute et son plomb. (probablement égaré récemment par quelque plongeur distrait...). Ce matériel est disponible au local club... Thierry, si tu nous lis...

Compte rendu de la plongée de nuit du 29 juillet

Un vent de nord Est bien établi nous as obligé à annuler la plongée, la météo prise sur météo France "mer belle à peu agitée", c'est vrai la mer est aussi belle quand elle est agitée, ne perdons pas espoir on va en faire une plongée de nuit.

Compte rendu de la plongée du 25 juillet

Une plongée du soir en ce mois de juillet, Thierry à envie de faire le Magic donc direction le Magic. Une mer d'huile cela change du week-end, un beau soleil couchant, 6 plongeurs, une profondeur de 31 mètres et une visibilité avec la lampe de 4 à 5 mètres, les LED cela éclairent bien. 60 minutes de plongée pour certains il faut aimer les paliers.

Belle plongée du soir.

Compte rendu de la plongée du 15 juillet

P1020701.JPG

5 plongeurs direction le Greif par une mer belle et du soleil que du bonheur, en attendant l'étale une petite pêche pour le barbecue du retour. Vous pouvez vous inscrire pour les cours de pêche. Une visibilité de 4 mètres, profondeur 28 mètres, et toujours les hélices en point d'orgue sur cette épave.

Compte rendu de la plongée du 14 juillet

Le matin 5 plongeurs direction le Greif, mais un problème de GPS (encore) et une mer qui bouge nous empêche de mener à bien notre expédition, donc direction la bouée de luc, une première pour Pascal. Visibilité 3 mètres, température de l'eau 17° et une profondeur de 16 mètres.Au menu, vers plats, homards, congres,rousette,rapalas et ancres.

Le midi barbecue

L'après midi sortie NI, 3 encadrants et 6 niveaux I direction le Cato, que la route est longue sur une mer peu agitée, après un brifing et les dernières consignes, première plongée à 20 mètres. 3 mètres de visibilité et les premières découvertes, homards, congres, poissons, déjà 30 minutes, il faut remonter. De bons souvenirs.

Compte rendu de la plongée du 10 juillet

Cela arrive même aux meilleurs, nous n'avons pas trouvé l'épave, nous avons essayé sur une autre épave pas de localisation, problème GPS ?. Bonne nouvelle la réparation tient, merci à Marcel.

Compte rendu de la plongée du 3 juillet

P1020495-1.JPG

Température estivale pour cette première plongée de juillet. 10 plongeurs avec mission de faire au moins 2 morceaux du Lawford. Une profondeur de 27 mètres, 3 mètres de visibilité et une température de l'eau à 15°. Opération réussie tout le monde à fait deux morceaux du Lawford, avec de bonnes explications c'est facile.. Prochain challenge les trois morceaux.

Nombreux homards, congres et la faune habituelle. Au retour, incident technique : le boudin s'est décollé de la coque, défaut de conception ? Marcel va essayer de le réparer pour le week-end prochain.

Un petit mot de notre champion du monde de ce dimanche : Gilles. Né dans le Calvados baptisé dans le 44, Gilles teste une nouvelle technique de palier, tête en bas, avec variation de profondeur le tout en tenant d'une main Olivier et de l'autre son parachute, un peu compliqué surtout pour Olivier!!! Gilles garde les fondamentaux cela marche. Au retour notre champion à oublié ses clefs à l'intérieur de la voiture!!! Il y a des jours comme cela !!!

Une bonne journée enfin pas pour tout le monde.

Juin

Compte rendu de la plongée du 26 juin

004.jpg

Enfin nous pouvons plonger !!! Le matin sortie NI, une mer d'huile, un beau soleil, 5 plongeurs et un pilote direction la bouée de Luc sans grande conviction vu le nombre de bateaux de pêche en mer, mais mon horoscope l'avait dit « les taureaux bonne journée » là surprise pas un pêcheur. Une profondeur de 14 mètres, une visibilité de 3 mètres, une température de l'eau à 16°C. Comme d'habitude une plongée pour refaire le stock de plombs, rapalas, bouts, ancres, chaines. Une plongée très très sympa.

Le midi barbecue (merci Marcel et Jean-Michel pour les maquereaux).

L'après midi 8 plongeurs direction la route flottante sauf que j'ai oublié de rentrer le point (nouveau GPS) donc direction le Dragon, c'est la première fois cette année. Profondeur 23 mètres, une visibilité de 4 mètres. Une belle belle plongée, du homard, lieus, congres,bars dans les cales, gros tacauds, nudibranche. Au retour, concours du « t'as vu ça », les gagnants sont Luc et Olivier.

Pique Nique de printemps

Le traditionnel pique nique de printemps à eu lieu le dimanche 19 juin, avec une trentaine de personnes réunies. Au menu, diverses entrées, saucisses, merguez et cuissot de sanglier, en dessert beaucoup beaucoup de gâteaux. Une agréable journée.

Mai

Réchauffement climatique

On va pouvoir revendre nos combinaisons étanches !!! Un mérou pêché au large du port d’Arromanches, Ouest-France

Compte rendu du voyage en Espagne

Une semaine de plongée à l'Estartit pour 10 plongeurs du club, une température estivale et une mer entre 18° et 19°, des plongées variées, un hôtel confortable, un bateau avec ascenseur donc une bonne semaine de vacances.

Les sites de plongées :

  • 23/05/11 matin : Ferraneles (C10), après-midi : Carall Bernat (C8) ;
  • 24/05/11 matin : La Pedra de Deu (C3), après-midi : La Vaca (C6) ;
  • 25/05/11 matin : Dofi sud (C7B), après-midi : el Medallot (C2) ;
  • 26/05/11 matin : La Pota del Llop (C4), après-midi : Dofi sud (C7B) ;
  • 27/0/11 matin : Ferranelles (C10), après-midi : La Vaca (C6).

Compte rendu de la plongée du 8 mai

P1010214-1.JPG

Une mer d'huile, alors direction le caboteur 60, une première pour beaucoup d'entre nous. 5 plongeurs, une visibilité de 3 mètres et une profondeur de 25 mètres à marée basse. Une très belle plongée à refaire. Encore et encore des nudibranches, beaucoup de vieilles et de très nombreux et gros homards.

Barbecue

L'après-midi confirmation des niveaux I, direction le banc à picots (c'est la tradition). Pour les plus chanceux, des carrelets, seiches, grondins, étrilles, tourteaux, étoiles de mer, couteaux... C'est toujours un moment extraordinaire de pouvoir caresser un carrelet.

Félicitation aux nouveaux Niveaux I : Laurent, Eric, Lucas, Marc Antoine, Nicolas.

Compte rendu de la plongée du 1 mai

P1010174.jpg

1 mai, première sortie de notre nouveau plongeur autonome 40 mètres, première sortie du canot de survie, première fois sur le Pylade pour Gilles et Anthony, et panne de batterie du tracteur mais ça ce n'est pas la première fois. Fin de la trilogie après le Cato, le Magic, plongée sur le pylade, une météo mieux que prévue, 32 mètres de fond et une visibilité de 3 mètres et une température de l'eau de 11°.Peu de vie sur cette grande épave, toujours des nudibranches, quelques homards et congres, attendons un peu le réchauffement arrive Pour les algues sur la cale pas besoin d'attendre elles sont déjà là.

Avril

L'Hippocampe dans Liberté Bonhomme Libre du 28 avril 2011

BonhommeLibre 28-04-2011.jpg

Compte rendu de la plongée du 17 avril

Plongée du 17 avril

Beaucoup de soleil pour cette plongée dominicale, 5 plongeurs direction le Magic, 33 mètres de fond, une visibilité de 3 mètres et une température toujours de 9° au fond dixit les humides. Toujours des nudibranches, des congres, homards et la faune habituelle, une épave toujours agréable à visiter. Franck est remonté au bout de 23 minutes que se passe t'il, Marcel va bien lui trouver une étanche à sa taille !!!!

Compte rendu de la plongée du 10 avril

Peu de courageux pour cette première plongée... Dommage beaucoup de choses à voir pour cette reprise à 12 mètres de fond avec une visibilité de 5 mètres et une eau à 10°. L'après midi direction le cato 25 mètres de fond, accompagné par 3 dauphins, une mer et une météo superbes, bon d'accord l'eau est à 9° au fond, l'étanche c'est pas mal surtout quand la collerette est en état. Essai de combinaison étanche non concluant pour Franck, il est gentil le président de prêter sa combinaison mais tu peux pas la faire un peu plus grande... A voir nudibranches en quantité, congres, araignées,carrelets,turbot, crevettes, éponges, roussettes... À dimanche prochain !

Baptêmes

À la demande d'un commerce local, le club procédera à des baptêmes de plongée le 23 avril. Cette séance aura lieu à la piscine de Villers bocage à partir de 13 heures.

Nous aurons besoin de plusieurs initiateurs, et autres membres bénévoles pour mener à bien cette opération. Merci de contacter Marcel pour l'organisation. (tisserand.marcel@club.fr).

Piscine

Le stade nautique sera fermé début avril, pour cause de vidange des bassins. Il n'y aura donc pas de séance d'entraînement le 1er avril... (ce n'est sûrement pas à cause d'un poisson...)

Mars

Compte rendu du voyage Maldives

Compte rendu du voyage Maldives

Préparez vos mouchoirs, vous allez pleurer ! Départ avec Emirates sur Airbus A380, sièges plus larges, espace entre les sièges plus grand, moins de bruit, un service hors pair et la possibilité de choisir sa place sur internet 24 h à l'avance. Transfert par Dubaï et ensuite direction Malé la capitale des Maldives. Un long transfert de 5 minutes à pied et nous voilà sur un Dohni (bateau local) qui nous emmène sur l'Hamathi notre bateau de croisière très moche, mais idéal pour 10 plongeurs et refait à neuf en janvier. Un équipage super, un moniteur Nicolas très compétent ayant au début un peu de mal à comprendre l'humour de Luc, c'est normal, il était belge nul n'est parfait. Les plongées dans une température comprise entre 28° et 30°, certaines parfois assez techniques.

Mais qu'avons nous vu ? Requin baleine, raies mantas, pastenagues, aigles, modulas, requins pointe blanche, gris, léopard, murènes, napoléons, tortues.... Le top, une plongée de nuit avec les requins qui vous passent entre les jambes, les raies qui nagent à côté de vous, des murènes en pleine eau, du grandiose !

Février

L'Hippocampe dans le bulletin municipal de Lion-sur-Mer

Lion-sur-mer fevrier 2011.jpg

Divers

En attendant les premières plongées, les cours NIII ont repris et la préparation de la saison continue avec la révision du bateau (accastillage, trousse de secours, agencement) et le rangement du local avec mise en place d'un nouveau bac de rinçage.

Janvier

TIV

Une douzaine de membres du club ont participé au TIV 2011 sous la direction du chef d'orchestre Thierry.

Galette

La tradition est respectée, comme tous les ans les membres de notre association se sont réunis autour d'une galette.Voyages, plongées, matériel....naissance... plein de projets pour cette année 2011.